La langue française

Fêtable

Définitions du mot « fêtable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fêtable. adj.Avec qui on peut faire la fête. C'était, en somme, une belle fille désirable et fêtable (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Dot, 1884, p. 559).

Wiktionnaire

Adjectif

fêtable \fɛ.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut fêter.
    • Mlle Cordier avait de la grâce et de la fraîcheur, de la grâce un peu gauche et de la fraîcheur un peu fagotée ; mais c’était en somme une belle fille désirable et fêtable. — (Guy de Maupassant, La dote, 1884)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fêtable »

De fêter avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fêtable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fêtable fɛtabl

Citations contenant le mot « fêtable »

  • Cette semaine, j’ai fêté sans aucun type de rituel et sans avoir besoin de cacher la date - puisque personne ou presque ne la connaît - ce qui pourrait être compris comme une seconde naissance. C’était le premier anniversaire du jour où l’incarnation de la fiction politique «Paul» fut légalement et administrativement reconnue. Le jour où, comme le demande la loi, fut publié mon nouvel acte de naissance dans le journal local de la ville où je suis né. C’est la deuxième fois qu’une collectivité sociale déterminée ouvrait ses rituels de registre de l’humain et permettait que j’y sois inscrit en tant que citoyen, changeant le nom et le sexe qu’on m’avait attribués le jour - ce fameux jour que je suis depuis tenu de célébrer - de ma première naissance. La date de cette deuxième inscription qui échappe au rang des célébrations existe aujourd’hui dans un lieu secret, sous la date certifiée, visible et fêtable, de l’anniversaire officiel. Cette date, ou plutôt le long et compliqué processus que contient et représente cette date, est à proprement parler incélébrable, et en ce sens, absolument inoubliable. Les commémorations les plus belles sont celles que célèbrent les révolutions invisibles, les transformations sans date de commencement ni de caducité. Qui célèbre l’herbe quand elle pousse ? Le ciel changeant de couleur ? Qui célèbre la lecture d’un livre ? L’apprentissage d’un nouveau geste ? Qui célèbre le dernier instant de bonheur avant une mort subite ? Il faut oublier les anniversaires. Il faut oublier les repères et laisser tomber les reliques. Pour célébrer toutes nos autres naissances possibles. Libération.fr, Célébrations - Libération

Traductions du mot « fêtable »

Langue Traduction
Anglais festable
Espagnol festivo
Italien festable
Allemand festlich
Chinois 欢乐的
Arabe احتفالي
Portugais festável
Russe festable
Japonais お祭り
Basque festable
Corse festable
Source : Google Translate API

Fêtable

Retour au sommaire ➦

Partager