La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferronickel »

Ferronickel

Définitions de « ferronickel »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ferronickel \fɛ.ʁɔ.ni.kɛl\ masculin

  1. (Métallurgie) Ferroalliage composé majoritairement de fer et contenant une quantité importante (plus de 20 %) de nickel, utilisé pour la production d’aciers spéciaux.
    • Le ferronickel est obtenu par l'affinage du métal de première fusion jusqu'à l'obtention d'un produit contenant de 23 à 27 % de nickel (le reste étant essentiellement du fer) grâce à une série d'opérations qui le débarrassent de son soufre. — (Produit commercialisé : le SLN® 25 (ferronickel), sln.nc)
    • De janvier à juillet 2016, la Chine a importé 54.563 tonnes de ferronickel calédonien à 25% de nickel (source INSG). Chaque mois, ce sont plus de 500 containers de 20 tonnes qui ont quitté Nouméa. — (Alain Jeannin, Le ferronickel calédonien attire les industriels chinois malgré la volatilité des cours du métal, la1ere.francetvinfo.fr, 16 septembre 2016)
    • Les lithosidérites (pallasites et mésosidérites) contiennent des éléments silicatés et du ferronickel en proportions égales. — (Laurent Emmanuel, Marc de Rafélis, Ariane Pasco, Maxi fiches géologie, Dunod, 2014, page 180)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ferronickel »

(XXe siècle) Composé de ferro- et de nickel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ferronickel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferronickel fɛrɔ̃ikkœl

Évolution historique de l’usage du mot « ferronickel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ferronickel »

  • L'opérateur de mines de nickel, qui détient aussi une usine métallurgique de fabrication de ferronickel, est en mauvaise posture de longue date. Il a enregistré fin 2019 son huitième exercice déficitaire d'affilée avec une perte de 9,6 milliards de francs pacifiques (80 millions d'euros) et a encore vu ses ventes reculer de 10 % sur un an au premier trimestre (132 millions) en raison de la « contraction des volumes vendus » et « une baisse du prix de vente ». Les Echos, Le nickel calédonien au bord du précipice | Les Echos
  • Les scientifiques qui étudient l’aérolithe suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une bille géante formée à partir d’un alliage prépondérant de ferronickel, mais également d’autres métaux précieux comme l’or, le platine ou encore le rhénium. Aux cours actuels de ces matériaux, Psyché 16 a été estimé à ...700 quintillions de dollars. Le quintillion, mesure que l’on n’utilise pas tous les jours, correspond à un milliard de milliards. Si vous peinez toujours à vous représenter la valeur de l’astéroïde, sachez que si l’on partageait les 700 quintillions de dollars entre tous les humains, chacun toucherait un chèque de 93 000 milliards de dollars. ladepeche.fr, Nasa : cap sur Psyché 16, l’astéroïde géant fait d’or, de platine et de ferronickel - ladepeche.fr

Traductions du mot « ferronickel »

Langue Traduction
Anglais ferronickel
Espagnol ferroníquel
Italien ferronickel
Allemand ferronickel
Chinois 镍铁
Arabe فيرونيكل
Portugais ferroníquel
Russe ферроникель
Japonais フェロニッケル
Basque ferronickel
Corse ferronickel
Source : Google Translate API

Ferronickel

Retour au sommaire ➦

Partager