La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferritine »

Ferritine

[fɛritin]
Ecouter

Définitions de « ferritine »

Ferritine - Nom commun

  • Protéine intracellulaire servant au stockage et à la régulation du fer, formée par l'association de l'apoferritine et du fer.

    ,..dés que le microbiote s'installe dans l'intestin, les cellules intestinales acquièrent une très grande capacité de stockage du fer sous la forme de ferritine et favorisent son transport vers l'organisme sous la forme d'une augmentation de la ferroportine.

Étymologie de « ferritine »

Du ferrite du XIVe siècle, composé avec le suffixe -ine.

Usage du mot « ferritine »

Évolution historique de l’usage du mot « ferritine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferritine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ferritine »

  • Votre médecin vous a prescrit un dosage de la ferritine ? On fait le point avec une biologiste médicale.
    Femme Actuelle — Ferritine élevée : comment faire baisser son taux de fer dans le sang : Femme Actuelle Le MAG
  • Un taux élevé de ferritine dans le sang (concentration supérieure à 300 µg/L chez l'homme et 200 µg/L chez la femme) ne suffit pas à lui seul à confirmer le diagnostic d'hémochromatose. Néanmoins, un taux anormalement haut associé à une grande fatigue doit amener à effectuer une prise de sang complémentaire pour vérifier le taux de saturation de transferrine, la protéine qui assure le transport du fer vers les organes. En cas d'augmentation supérieure à 45 %, un test génétique est alors réalisé pour rechercher la mutation.
    Futura — Définition | Hémochromatose | Futura Santé
  • Dans un second temps, la concentration sanguine de ferritine a été mesurée à partir d’un prélèvement sanguin. Chez les 561 enfants étudiés, 37 (7 %) présentaient une carence en fer. La concentration sanguine en ferritine était significativement plus élevée chez les enfants consommant du lait de croissance à 24 mois ou depuis l’âge de 10 mois. Elle était significativement inférieure chez ceux consommant du lait de vache à 24 mois ou ayant débuté leur consommation avant cet âge.
    Salle de presse | Inserm — Les laits de croissance, une bonne stratégie pour prévenir la carence en fer chez les tout-petits | Salle de presse | Inserm
  • L’OMS explique comment doser au mieux la ferritine, un indicateur des réserves de fer, pour aider à détecter une carence ou une surcharge en fer. La ferritine est une protéine qui circule en petites quantités dans le sang. Les taux de ferritine sont faibles chez les personnes présentant une carence en fer et élevés chez celles qui présentent une surcharge en fer. Des mesures précises de cette protéine, ainsi qu’une évaluation clinique et biologique, peuvent orienter les interventions nécessaires, tant chez les patients individuellement qu’au niveau de la population.
    Des lignes directrices de l’OMS aident à détecter la carence en fer et à ‎protéger le développement du cerveau ‎
  • Dans les différents cas un prélèvement sanguin du dosage de la ferritine est recommandé par le médecin pour déterminer le type de l’anémie et du traitement adapté.
    2M — Santé: L’anémie, une carence aux multiples causes (Vidéo) - 2M

Traductions du mot « ferritine »

Langue Traduction
Anglais ferritin
Espagnol ferritina
Italien ferritina
Allemand ferritin
Chinois 铁蛋白
Arabe فيريتين
Portugais ferritina
Russe ферритин
Japonais フェリチン
Basque ferritin
Corse ferritina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.