La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferriprive »

Ferriprive

[fɛripriv]
Ecouter

Définitions de « ferriprive »

Ferriprive - Adjectif

  • Relatif à ou résultant d'une carence en fer dans l'organisme.

    Dans son dernier article, le Dr. Martin explique que les symptômes de fatigue extrême peuvent indiquer un état ferriprive nécessitant un apport supplémentaire en fer.
    (Citation fictive)

Usage du mot « ferriprive »

Évolution historique de l’usage du mot « ferriprive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferriprive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ferriprive »

  • L’anémie ferriprive est une comorbidité habituelle des patients insuffisants cardiaques puisque l’on estime que jusqu’à un tiers d’entre eux est concerné. Lorsqu’elle existe, elle est corrélée à une majoration des symptômes et à un risque augmenté d’hospitalisations et de décès. La coexistence d’une anémie et d’une insuffisance cardiaque (IC) est à l’origine de signes cliniques plus marqués – dyspnée, asthénie – et à une diminution de la tolérance à l’exercice. La qualité de vie est, elle aussi, impactée. Il est donc essentiel de savoir reconnaitre et traiter l’anémie chez les insuffisants cardiaques.
    Medscape — Quiz express : l’anémie chez l’insuffisant cardiaque
  • La plupart des cas d'anémie ferriprive sont bénins, mais s'ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner un rythme cardiaque irrégulier, des complications pendant la grossesse ou encore un retard de croissance chez l'enfant.
    Futura — D’où vient la carence martiale et quels sont ses symptômes ?
  • L’anémie ferriprive (ou anémie microcytaire par carence martiale) est la forme d’anémie la plus courante. Elle peut être causée dans le cas de menstruations abondantes et/ou d’une alimentation trop pauvre en fer.
    Femme Actuelle — Anémie : comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L’anémie ferriprive ou anémie par carence martiale est une baisse du taux d’hémoglobine sanguin par insuffisance de fer. Elle est causée principalement par des pertes de sang aiguës ou chroniques ou par un manque de fer dans l’alimentation.
    Medisite — Anémie ferriprive (carence martiale, en fer) : traitements, causes, diagnostic
  • Cette découverte d’une équipe de l'Université de Virginie révèle un processus d’horloge encore inconnu dans le corps qui contrôle la création de globules rouges transportant l'oxygène. Ces nouvelles données, présentées dans le Journal of Experimental Medicine éclairent les effets de l’anémie ferriprive qui laisse des millions de personnes faibles, fatiguées et incapables de concentration. De nouvelles cibles qui ouvrent la voie à de meilleurs traitements.
    santé log — ANÉMIE : Comment la carence en fer compromet la production de globules rouges | santé log
  • Adapté de «Anémie ferriprive sur géophagie dans un pays riche?», Drs Seyrane Yersin, Bernard Favrat, Patrick Bodenmann et Michel Cheseaux, Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne, in Revue médicale suisse 2012 ; 8 : 604-6, en collaboration avec les auteurs.
    Anémie des géophages : la terre peut nourrir ou affaiblir - Planete sante — Anémie des géophages : la terre peut nourrir ou affaiblir - Planete sante
  • L'anémie ferriprive est particulièrement préoccupante parce qu'elle entraîne de la fatigue et de l'essoufflement et peut résulter en une baisse du rendement scolaire ou professionnel.
    The Conversation — Règles abondantes? Vous pourriez souffrir d'un trouble hémorragique plus sérieux
  • Il s’agit de la forme d’anémie la plus répandue puisqu’elle représente la moitié des cas d’anémie. Selon l’OMS, 6 à 8 % des femmes en seraient atteintes. L’anémie ferriprive est une diminution du nombre de globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine. Elle apparaît à cause d’une carence en fer, généralement causée par d’importantes pertes de sang ou par une alimentation déséquilibrée.
    Femme Actuelle — Anémie : retrouvez une santé de fer - Les principales formes d’anémie : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « ferriprive »

Langue Traduction
Anglais iron deficiency
Espagnol deficiencia de hierro
Italien carenza di ferro
Allemand eisenmangel
Chinois 缺铁
Arabe نقص الحديد
Portugais falta de ferro
Russe дефицит железа
Japonais 鉄欠乏症
Basque burdina gabezia
Corse carenza di ferru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.