La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferouer »

Ferouer

Définitions de « ferouer »

Trésor de la Langue Française informatisé

FEROUER, FERVER, subst. masc.

Vieilli, RELIG. (relig. avestique). Être surnaturel qui joue un rôle analogue à celui des génies chez les Romains, ou des anges gardiens dans la religion catholique. Ormuzd commença la création du monde visible en produisant les innombrables Fervers, idées invisibles des objets visibles (Un million de faits, Paris, J.-J. Dubochet, 1842, col. 1335):
... il reconnut ou crut reconnaître ses propres traits dans ceux de l'homme assis près de sa sœur. Il crut que c'était son ferouer ou son double, et, pour les Orientaux, voir son propre spectre est un signe de mauvais augure (...). Ici l'apparition était d'autant plus menaçante, que le ferouer accomplissait d'avance un dessein conçu par Hakem. Nerval, Voy. Orient,t. 2, 1851, p. 201.
Rem. À noter aussi la graphie ferouër (cf. P. Albouy, Mythes et mythologies dans la littérature française, Paris, Colin, 1969, p. 268).
Étymol. et Hist. 1771 feroüer (Zend-Avesta, trad. Anquetil du Perron, Paris, N. M. Tilliard, t. 1, 2epart., p. 83); 1838 ferver (Ac. Compl. 1842). Empr. au persan ferouher, frôhar, correspondant à l'avestique fravaši, sorte de génie protecteur et instigateur de la vie. D'apr. J. Duchesne-Guillemin, La Religion de l'Iran ancien, Paris, 1962, p. 328, le mot fravaši ,,semble appartenir à la racine d'où est tiré [l'avestique] vərə θra « défense, résistance »`` (cf. IEW, p. 1161). Selon J. Darmesteter dans sa trad. du Zend-Avesta, 1892, t. 2, p. 502, l'avestique fravashi ,,suppose un primitif *fravarti qui n'est autre qu'un abstrait de fra-var, synon. de par-var « entretenir, nourrir ». Fravarti, Fravashi est « la nourriture, le Génie qui nourrit »``. Prononc. : [fε ʀwε:ʀ], [-vε:ʀ].

Wiktionnaire

Nom commun - français

ferouer \Prononciation ?\ masculin

  1. Dans la religion avestique, esprit, âme, génie qui, à la naissance, s'unit au corps et après la mort dépose devant le trône de Dieu une supplication pour le mort ; le type divin de chacun des êtres doués d'intelligence, son idée dans la pensée d'Ormuzd, le génie supérieur qui l'inspire et veille sur lui.
    • Je fais izeschné au saint feroüer de celui qui est pur, bienfaisant.
      Je fais izeschné au saint feroüer de celui qui donne l'abondance aux Provinces
      Je fais izeschné au saint feroüer du père excellent et très-grand.
      — (Anquetil du Perron, Zend-Avesta, Tilliard, 1771)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FEROUER (fé-rou-êr) s. m.
  • Dans la religion de Zoroastre, être surnaturel qui, à la naissance, s'unit au corps et après la mort dépose devant le trône de Dieu une supplication pour le mort ; le type divin de chacun des êtres doués d'intelligence, son idée dans la pensée d'Ormuzd, le génie supérieur qui l'inspire et veille sur lui.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ferouer »

Zend, fravashi. Ce mot devrait être féminin ; car les ferouers sont des génies femelles : J'invoque les purs ferouers, qui sont femelles, Anquetil du Perron, Zendavesta, dans BURNOUF, Comment. sur le Yaçna, p. 268.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’avestique fravashi (« fravashi »)[1]. Ce mot devrait être féminin ; car les ferouers sont des génies femelles[1] ; ou du persan فروهر, foruhar (« âme, essence, faravahar »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ferouer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferouer fœrwe
ferver fɛrve

Évolution historique de l’usage du mot « ferouer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « ferouer »

Langue Traduction
Anglais jerk
Espagnol imbécil
Italien cretino
Allemand trottel
Chinois 混蛋
Arabe أحمق
Portugais empurrão
Russe придурок
Japonais ぴくぴく動く
Basque jerk
Corse zecche
Source : Google Translate API

Ferouer

Retour au sommaire ➦

Partager