La langue française

Fermentescible

Définitions du mot « fermentescible »

Trésor de la Langue Française informatisé

FERMENTESCIBLE, adj.

Qui peut fermenter. Milieu, liquide fermentescible. La peau brute est essentiellement fermentescible et putrescible (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 17).Les sucres de malt ou maltoses produits par les amylases sont intégralement fermentescibles et ce sont eux qui imposeront à la bière son degré alcoolique (Industr. fr. brasserie,1955, p. 9).
REM. 1.
Fermentable, adj.,rare. Synon.J'ai connu des eaux plus violentes (...) des océans plus tièdes [que la Méditerranée], cosmiques, fermentables et qui laissaient aux mailles des filets une sorte de gelée (Morand, Route Indes,1936, p. 343).
2.
Fermentescibilité, subst. fém.Propriété de fermenter. Les réactions du saccharose sont au nombre de 8, à savoir : (...) fermentescibilité par la levure (Rouberty, Sucr.,1922, p. 11).
Prononc. et Orth. : [fε ʀmɑ ̃tεsibl̥] ou p. harmonis. vocalique [-tesibl̥]. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1764 (Bonnet, Contempl. nat. vi, vi, note 1 ds Littré). Dér. sav. du lat. fermentescere « entrer en fermentation »; suff. -ible*. Fréq. abs. littér. : 9.

fermentable ou plus fréquemmentfermentescible « qui est susceptible de fermenter »

Wiktionnaire

Adjectif

fermentescible \fɛʁ.mɑ̃.tɛ.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est susceptible de fermenter.
    • […] : au sortir des presses, le jus est immédiatement amené dans des chaudières à double fond, où l'on fait circuler un courant de vapeur qui le porte à la température de 75 à 80° ; les matières fermentescibles sont ainsi coagulées. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 125)
    • Les uns admettent que l'atmosphère transporte les germes du corps vibrionnaire; les autres pensent, au contraire, que ces germes se forment spontanément dans la matière fermentescible. — (E. Boutmy, « Fermentation », dans le Dictionnaire universel d'histoire naturelle, dirigé par Charles d'Orbigny, 5e éd., tome 5, Paris : au bureau de l’éditeur, 1867, p. 86)
    • Retenir, d’une part, les indigents dans leurs communes respectives, où ils seront mieux soignés et à moins de frais ; pendant que, d’autre part, on rejetterait les récidivistes sur des terres lointaines, où ils pourront s’amender : ce serait débarrasser Paris de ses éléments fermentescibles et réaliser une œuvre d’assainissement de la plus haute portée sociale. — (Frédéric Le Play, L’Organisation De La Famille, épilogue d'Émile Cheysson, 1884)
    • La plupart des fruits et de nombreux légumes tels que les salsifis, les choux ou les fèves, sont riches en fibres. Celles-ci ne sont pas directement digestibles par l’intestin, mais elles sont fermentescibles par les bactéries du microbiote intestinal en différents métabolites, tels que les acides gras à courte chaîne comme le propionate et le butyrate qui, eux, sont assimilables par notre organisme. — (Comment les métabolites du microbiote nous protègent du diabète et de l’obésité, Institut des sciences biologiques, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FERMENTESCIBLE. adj. des deux genres
. Qui est susceptible de fermenter. La levure de bière est fermentescible.

Littré (1872-1877)

FERMENTESCIBLE (fèr-man-tè-ssi-bl') adj.
  • Qui est sujet à la fermentation. L'analyse du grain de froment présente deux substances très caractérisées : la première est muqueuse, nutritive, fermentescible, et connue sous le nom d'amidon, Bonnet, Contempl. nat. VI, VI, note 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fermentescible »

Du latin savant fermentescere (« entrer en fermentation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fermentescible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fermentescible fɛrmɑ̃tɛsibl

Évolution historique de l’usage du mot « fermentescible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fermentescible »

  • L'Ademe publie les premières données tirées de la campagne de caractérisation des déchets ménagers de 2017. Elle pointe la part importante des déchets fermentescibles, des plastiques et papiers dans la poubelle grise. Actu-Environnement, Déchets : l'Ademe publie les premières données de l'étude Modecom
  • FODMAP est un terme qui signifie fermentescible, oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols. FODMAP comprend des aliments fermentés, des sucres, des alcools et des glucides qui ne sont pas facilement digérés par le corps. Ils peuvent provoquer des gaz, des douleurs abdominales, des ballonnements, une distension de l’estomac et de la diarrhée chez certaines personnes. Les FODMAP sont présents dans les aliments comme les asperges, l’ail, les poires, les mangues, les pêches, les pâtes de blé et le pain de seigle. News 24, Pas seulement trop manger: 6 autres causes de ballonnements auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé - News 24
  • Des chercheurs ont découvert que l’enrichissement du régime alimentaire des souris avec l’inuline de fibres fermentescibles permettait de prévenir le syndrome métabolique, induit par un régime riche en graisses. Le syndrome métabolique est un ensemble de maladies étroitement liées à l’obésité qui inclut l’hypertension, l’hyperglycémie, l’excès de graisse corporelle autour de la taille et l’hypercholestérolémie.  Lorsque ces maladies surviennent ensemble, elles augmentent le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète. Presse santé, Surpoids, syndrome métabolique : les fibres corrigent le tire
  • On a longtemps incriminé le stress, le gluten, le syndrome prémenstruel pour expliquer ce mal de ventre qui revient sans cesse. Et si le problème venait de votre intestin grêle (votre 2e cerveau) ? Et de l'effet néfaste sur celui-ci des Fodmaps, ces glucides fermentescibles qui pourraient bien l'irriter et aggraver les symptômes du syndrome de l'intestin irritable (SII)? Zoom sur une diète thérapeutique, reconnue par le milieu médical. aufeminin, Fodmap : comment identifier les fodmaps - listes des aliments
  • Les chercheurs ont réalisé leurs expériences sur des souris : pendant quatre semaines, ils les ont nourries soit avec un régime à base de céréales pour rongeurs riche en graisses et contenant 5% de fibre de type cellulose, soit avec un régime riche en graisses et enrichi en fibres fermentescibles (inuline) et insoluble (cellulose). L’inuline, une molécule composée d’une chaîne de sucres, appartient à la famille des fibres fermentescibles. Elle est présente dans la racine de chicorée mais aussi dans le topinambour, l’artichaut, l’oignon, l’asperge, l’ail, le poireau et dans de nombreux produits aux céréales enrichis en inuline. La cellulose, quant à elle, est une fibre insoluble peu fermentescible naturellement présente dans les légumes frais, les légumes secs, les céréales complètes et les fruits. Résultat : un régime enrichi en fibres était lié à une réduction du poids et de l’obésité induite par un régime riche en graisses. Les chercheurs ont également observé une chute du taux de cholestérol et de glycémie chez les souris nourries avec une alimentation riche en fibres. Medisite, Pour ne pas avoir un gros ventre, mangez des fibres !

Traductions du mot « fermentescible »

Langue Traduction
Anglais fermentable
Espagnol fermentable
Italien fermentabili
Allemand fermentierbar
Chinois 可发酵的
Arabe مخمر
Portugais fermentável
Russe сбраживающийся
Japonais 発酵性
Basque fermentable
Corse fermentable
Source : Google Translate API

Fermentescible

Retour au sommaire ➦

Partager