La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferblantier »

Ferblantier

[fɛrblɑ̃tje]
Ecouter

Définitions de « ferblantier »

Ferblantier - Adjectif

  • Relatif à la ferblanterie, l'art de travailler le fer-blanc ou d'autres métaux légers pour en faire des objets variés.

    Dans le cliquetis rythmé de son atelier, le ferblantier façonne avec une précision habilement acquise, des objets variés en fer-blanc et autres métaux légers, perpétuant ainsi l'art ancestral de la ferblanterie.
    (Citation fictive)

Ferblantier - Nom commun

  • (Désuet) Artisan spécialisé dans la fabrication et la vente d'objets en fer-blanc.

    MEURIS (Amable-Joseph) exerçait à Nantes la profession de ferblantier, quand son courage bien connu appela sur lui l'attention des gardes nationaux de cette ville, qui le nommèrent, au mois d'octobre 1792, commandant du troisième bataillon de la Loire-Inférieure.
    — Biographie universelle, ancienne et moderne
  • Professionnel effectuant l'installation ou la réparation de couvertures métalliques pour toitures.

    Dans le ballet incessant du chantier, le ferblantier, tel un artiste, façonne et installe les couvertures métalliques des toitures, véritable rempart contre les intempéries.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Boutique de ferblantier

Étymologie de « ferblantier »

Du terme fer-blanc, par changement du c en t, comme dans tabatière, à partir de tabac.

Usage du mot « ferblantier »

Évolution historique de l’usage du mot « ferblantier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferblantier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ferblantier »

  • Grâce à son activité professionnelle enrichissante avec son beau-frère Daniel en tant que ferblantier sanitaire, ce touche-à-tout s’est épanoui à rendre service à son entourage.
    Nécrologies | Michel Dornier est décédé
  • Un ferblantier a dû être mis en quarantaine sur le chantier d’une tour de 18 étages de Terrebonne, après avoir été infecté par un membre de sa famille.
    La Presse — Grogne et inquiétude sur des chantiers
  • Marc Lecours, ferblantier
    La Presse — Cinq visages de l’emploi
  • Las! Tandis que ce démolisseur de voitures respecte tant bien que mal un ultimatum fixé au 31 juillet dernier, c'est un ferblantier installé dans la même halle industrielle qui exaspère désormais les riverains.
    lematin.ch/ — Bienne: Un ferblantier, ça fait autant de bruit qu'un ferrailleur - Suisse - lematin.ch
  • Après avoir essayé plusieurs métiers manuels, elle a choisi de suivre les pas de son père, ferblantier installateur sanitaire. Elle travaille aujourd’hui dans l’entreprise familiale. Eric Portier ne s’attendait pas à ce que sa fille choisisse la ferblanterie. Sandra pense qu’elle n’aurait pas fait ce métier si elle ne l’avait pas découvert à travers son père.
    Elle sera la première Maître Ferblantière de Suisse romande - Léman Bleu Télévision
  • Jany est ferblantier à Saint-Leu depuis 15 ans. Il ne sont plus que deux à exercer ce métier sur l’île. 30 ans plus tôt, ils étaient plusieurs dans chacune des communes de La Réunion. Cet artisan donne une seconde vie au fer blanc, au cuivre et au zinc en leur donnant la forme d’objet de la vie courante ou de décoration.
    Linfo.re — Votre métier : ferblantier - LINFO.re
  • Ferblanterie est un mot fourre-tout qui définit de façon plutôt imprécise les métiers qui comprennent la manipulation de surfaces de métal. La plupart des ferblantiers vont être appelés à façonner la tôle pour construire et assembler des systèmes de ventilation ou des murs d’édifices commerciaux et industriels. Mais un petit nombre se spécialise dans la construction et la restauration de toitures.
    La Presse — Le ferblantier-couvreur, un artiste de la couverture

Traductions du mot « ferblantier »

Langue Traduction
Anglais tinsmith
Espagnol hojalatero
Italien stagnino
Allemand blechschmied
Chinois 铁匠
Arabe سميث
Portugais funileiro
Russe жестянщик
Japonais ティンスミス
Basque tinsmith
Corse cuticola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.