La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fer-à-cheval »

Fer-à-cheval

[fœraʃœval]
Ecouter

Définitions de « fer-à-cheval »

Fer-à-cheval - Nom commun

  • (Maréchalerie) Orthographe alternative pour désigner un objet métallique courbé, destiné à être fixé sous le sabot des équidés afin de les protéger ou d'améliorer leur adhérence.

    Dans l'atelier du maréchal-ferrant, le fer-à-cheval écarlate, fraîchement sorti de la forge, attend sagement d'être martelé et ajusté sur le sabot robuste d'un cheval de labour.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Nom donné à certaines espèces de chauves-souris appartenant à la famille des Rhinolophidae, caractérisées par une structure nasale distinctive ressemblant à un fer-à-cheval, comme le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrum-equinum) et le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).

    Sous le crépuscule, le grand rhinolophe s'élance, dévoilant sa structure nasale distinctive qui lui vaut son surnom évocateur de 'fer-à-cheval'.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Terme désignant diverses plantes fourragères du genre Hippocrepis, reconnues pour leurs fruits dont la forme évoque celle d'un fer-à-cheval.

    La Serradelle commune est l’Ornithopus sativus, à côté duquel il faut citer comme plantes fourragères les Coronilla varia L., Emerus L., les Râteaux (Biserrula), les Pieds-d’oiseau (Ornithopus), les Fers-à-cheval (Hippocrepis), les Chenillons (Scorpiurus) et les Hachettes (Securigera), tous si remarquables par la forme de leurs fruits.
    — Henri Baillon, Histoire des Plantes : Monographie des légumineuses papilionacées

Étymologie de « fer-à-cheval »

Composé des mots français fer et cheval.

Usage du mot « fer-à-cheval »

Évolution historique de l’usage du mot « fer-à-cheval » depuis 1800

Citations contenant le mot « fer-à-cheval »

  • Chaque année, le cirque du fer-à-cheval, en Haute-Savoie attire de nombreux touristes, près de 500 000 par an. Mais cette affluence record n’est pas sans conséquences sur la réserve naturelle qui subit déjà de plein fouet le réchauffement climatique.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Le cirque du fer-à-cheval : une réserve naturelle protégée qui subit le réchauffement climatique et une affluence record

Traductions du mot « fer-à-cheval »

Langue Traduction
Anglais horseshoe
Espagnol herradura
Italien ferro di cavallo
Allemand hufeisen
Chinois 马蹄铁
Arabe حدوة
Portugais ferradura
Russe подкова
Japonais ホースシュー
Basque ferra
Corse ferraghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.