La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fendille »

Fendille

Définitions de « fendille »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fendille, subst. fém.Très petite fente qui se produit dans le bois qui travaille, dans le fer qu'on forge, dans l'émail. La gerçure (...) des faïences (...) couvre les poêles d'une multitude de fendilles qui (...) altèrent l'éclat de l'émail (A. Brongniart, Arts céram.,t. 2, 1844, p. 73).On inspectait le grand coffre de bois [de l'orgue] pour en boucher la moindre fendille (F. Fabre, J. Savignac,1863, p. 129).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FENDILLER. v. tr.
Il se dit du Bois ou d'une autre matière où il se forme de petites fentes, des gerçures. La gelée a fendillé ce mur. Du bois qui se fendille.

Phonétique du mot « fendille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fendille fɑ̃dij

Citations contenant le mot « fendille »

  • Pour Jean-Pierre Marielle, j’ai choisi de faire le portrait d’une époque celle des années 70 car il incarne magnifiquement le VRP hâbleur et pontifiant, le bellâtre en fin de règne, le quadra qui attaque la pente descendante de son existence avec plus de doutes que de certitudes, le moment où la cuirasse se fendille. Marielle est un tragédien splendide, il y a chez lui une science du silence et du martellement. Les mots sortent de sa bouche avec un poids et une épaisseur qui font de sa seule présence même dans un nanar commercial, un moment hors du temps. LEFIGARO, «Loin des aigreurs sociétales et des interdits, vive le cinéma français des années 70-80!»

Traductions du mot « fendille »

Langue Traduction
Anglais crack
Espagnol grieta
Italien crepa
Allemand riss
Chinois 裂纹
Arabe الكراك
Portugais rachadura
Russe трещина
Japonais 亀裂
Basque pitzadura
Corse crepa
Source : Google Translate API

Synonymes de « fendille »

Source : synonymes de fendille sur lebonsynonyme.fr

Fendille

Retour au sommaire ➦

Partager