La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « femtomètre »

Femtomètre

[fɑ̃tɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « femtomètre »

Femtomètre - Nom commun

  • Unité de mesure de longueur du Système international (SI), équivalant à 10^-15 mètre, symbolisée par 'fm'.

    Dans le monde subatomique, nos références habituelles de mesure disparaissent; ici, les distances se mesurent en femtomètres, une unité presque inconcevable pour l'esprit humain, qui équivaut à un millième de millionième de millionième de mètre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « femtomètre »

Dérivé du mot mètre avec le préfixe femto-.

Usage du mot « femtomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « femtomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « femtomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « femtomètre »

  • Selon les physiciens du Jefferson Lab, le résultat obtenu est particulièrement fiable. Il donne un rayon du proton de 0,831 ± 0,014 femtomètre. De quoi confirmer que le proton est bien plus petit qu'initialement prévu.
    Futura — Le proton est plus petit que prévu, c'est confirmé
  • Et ici s’introduit une nouvelle unité, l’attomètre : un millième de femtomètre. C’est la taille limite supérieure des quarks trouvés en bout de chaîne, ainsi que des électrons. Limite supérieure, c’est-à-dire que dans l’exploration de l’infiniment petit, on ne sait plus mesurer, on ne peut décider si la taille finale de ces objets est 10-21m ou 10-35m.
    The Conversation — Voyage au cœur de la matière : mesurer l’infiniment petit
  • Une nouvelle physique inconnue se cacherait-elle dans les interactions entre particules chargées ? C'est ce que suggère la mesure du rayon du proton. On trouve 0,841 femtomètre au lieu de 0,877.
    Science-et-vie.com — Physique : le proton est petit... et normal - Science & Vie
  • Quant à leur résultat, il conforte l'idée que le proton est effectivement plus petit que ce que l'on pensait auparavant et peut-être plus encore que l'étude de 2010 ne le suggérait. En effet, ils situent la taille du proton à 0,833 femtomètre, soit 5 % de moins que la valeur initialement retenue. « Après huit ans de travail sur cette expérience, nous sommes ravis d'enregistrer une mesure aussi précise qui aide à résoudre le puzzle de l'insaisissable rayon du proton », a déclaré le physicien Eric Hessels. « C'est la mesure la plus compliquée que nous ayons jamais tentée dans notre laboratoire », a-t-il ajouté.
    Le Point — Le proton serait bien plus petit que prévu  ! - Le Point
  • Quelle est la taille du proton ? La valeur admise jusqu’ici pour son rayon était de 0,877 femtomètre, c’est-à-dire 877 milliardièmes de milliardième de mètre, avec une incertitude de 0,007 femtomètre (soit 1 pour cent). Des mesures spectroscopiques de haute précision, réalisées par une collaboration internationale de physiciens, qui comprend des chercheurs du Laboratoire Kastler-Brossel (ENS/UPMC/CNRS), à Paris, réduisent cette valeur à 0,8418 femtomètre, à 0,0007 femtomètre près (soit 0,1 pour cent).
    Pourlascience.fr — Le proton, plus petit que prévu | Pour la Science
  • Jusqu’à présent, ces deux méthodes avaient donné un rayon d’environ 0,877 femtomètres. (1 femtomètre = 10 puissance -15 mètres).
    Sciencepost — Nous savons enfin combien mesure précisément un proton

Traductions du mot « femtomètre »

Langue Traduction
Anglais femtometer
Espagnol femtómetro
Italien femtometer
Allemand femtometer
Chinois 飞度计
Arabe فيمتومتر
Portugais femtômetro
Russe femtometer
Japonais フェムトメーター
Basque femtometer
Corse femtometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.