La langue française

Féminisation

Sommaire

  • Définitions du mot féminisation
  • Étymologie de « féminisation »
  • Phonétique de « féminisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « féminisation »
  • Citations contenant le mot « féminisation »
  • Traductions du mot « féminisation »

Définitions du mot « féminisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉMINISATION, subst. fém.

Action de féminiser, de donner un caractère féminin ou efféminé; résultat de cette action. Le docteur Clavel (...) fait voir que le caractère anglais pêche par excès de virilité, et le caractère français par excès de féminisation (Proudhon, Pornocratie,1865, p. 72):
1. ... le vœu tout pastoral de l'ancien berger fait moins d'effet que si on le met dans la bouche d'une bergère (...) André Chénier le savait bien (...). Aussi ne lui reprocherai-je pas ce léger enjolivement et cette féminisation du petit chef-d'œuvre antique. Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 7, 1863-69, p. 27.
[À propos d'une collectivité, professionnelle ou non] Le fait de se féminiser, de comprendre − par rapport au nombre d'hommes − une proportion de femmes qui va en augmentant. La féminisation du corps enseignant. L'excessive féminisation de nos effectifs étudiants (Colloque géogr. appl.,1962, p. 147).
Spécialement
BIOL. Action de féminiser un mâle en provoquant l'apparition de caractères sexuels secondaires femelles ou féminins; résultat de cette action. Anton. masculinisation, virilisation :
2. Enfin nous ne ferons qu'évoquer les phénomènes inverses qui se produisent lorsqu'il s'agit de tumeurs surrénales hypersécrétantes d'hormones sexuelles femelles. Elles provoqueront une puberté précoce chez la fille et une féminisation chez le garçon, autre aspect de l'hermaphrodisme. QuilletMéd.1965, p. 500.
GRAMM. Action de féminiser un substantif, de lui attribuer le genre féminin; résultat de cette action. Certaines de ces déformations sont exquises : telle la féminisation du mot cœur : Dors-tu, « cœure » mignonne, Dors-tu, « cœure » jolie? (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 267).
Prononc. : [feminizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1865 (Proudhon, loc. cit.). Dér. du rad. de féminiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1970, t. 17, pp. 72-74.

Wiktionnaire

Nom commun

féminisation \fe.mi.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de donner un aspect ou un comportement plus féminin, voire efféminé, à quelqu’un.
  2. Transformation en femelle.
    • Elles provoqueront une puberté précoce chez la fille et une féminisation chez le garçon, autre aspect de l'hermaphrodisme. — (Quillet Méd. 1965)
  3. (Figuré) Action de féminiser, de rendre féminin une chose.
    • Reprenons : le gouvernement se fait régulièrement ridiculiser par les amoureux de la langue française qui, comme A. Genty et bien d'autres, ne ratent pas une occasion de montrer les conséquences, farfelues ou aberrantes, de certains oukases linguistiques, surtout en matière de féminisation (que diriez-vous par exemple de la sapeuse-pompière » ? mignon, non ?). — (L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, n° 629 à 639, 1864, page 626)
    • Un article au féminin (« la professeur »), passe encore (bien que pas toujours), mais la féminisation des noms de métiers continue de diviser. — (Raphaëlle Rérolle, Ecriture inclusive : malaise à l’Académie française, Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2017)
    • En l'honneur de son investissement pour la féminisation du langage, ce fut d'ailleurs un femmage et non un hommage qui lui fut rendu sur ce même site. — (Lou Robiche, Pratiques sociolinguistiques francophones de féminisation et de dégenrement, Éditions L'Harmattan, 2018, page 18)
  4. (Figuré) Augmentation de la proportion de femmes dans un groupe social ou professionnel.
    • La communauté des bouquetières chapelières se veut donc entièrement féminine, se revendique comme tel et a surtout su faire respecter ce principe de féminisation de la profession durant tout l’Ancien Régime. — (Sabrina Cauchy, Les bouquetières-chapelières en fleurs à Paris sous l’Ancien Régime, Master 1 - Université Paris XII, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FÉMINISATION (fé-mi-ni-za-sion) s. f.
  • Terme de grammaire. Action de féminiser, de rendre féminin un mot. La féminisation porte sur la totalité du mot composé : la franc-maçonnerie, une fille mort-née, une jument court-jointée, Émile Negrin, Traité rationnel des majuscules, 1868, p. 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « féminisation »

(Siècle à préciser) De féminiser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « féminisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
féminisation femɛ̃isasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « féminisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « féminisation »

  • Les rôles sexués se sont évanouis au rythme de la féminisation de la sphère sociale et de la masculinisation de la sphère privée. De Camille Froidevaux-Metterie / Télérama, 25 février 2015
  • Le secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes a récemment publié son Palmarès 2020 de la féminisation qui établit le classement des 120 plus grandes entreprises françaises pour leur engagement en faveur de la féminisation des instances dirigeantes et de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Affiches Parisiennes, 7e édition du Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF120
  • Professeure de science politique à l'université de Lyon-2, Sandrine Lévêque relativise les progressions enregistrées les 15 mars et 28 juin en matière de féminisation du personnel politique. Ses travaux concernant la loi sur la parité en politique et son application au niveau local mettent au jour la sélection sexuée qui continue de s’opérer dans la vie politique, et les multiples embûches se posant sur le chemin des élues souhaitant embrasser une carrière politique. Courrier des maires, « Malgré la féminisation à la tête des grandes villes, 80 % des maires restent des hommes »
  • Si ces mandats restent encore majoritairement aux mains des hommes, la féminisation fait son chemin. Mérabha Benchikh, docteure en sociologie et chercheure associée au Laboratoire CNRS DynamE de l'Université de Strasbourg, auteure de Femmes politiques : « le troisième sexe » ?, a répondu aux questions de 20 Minutes. , Résultats des municipales : « Une avancée significative est en marche » pour la féminisation de la politique selon Mérabha Benchikh
  • Publié depuis 2013, ce baromètre classe les entreprises du SBF 120 (plus grandes sociétés cotées en Bourse) les plus vertueuses en matière de féminisation de leurs instances dirigeantes (conseil d'administration, comité exécutif) et de politique en matière de mixité. La Tribune, Féminisation des grandes entreprises: Gecina, Sodexo et L'Oréal en tête d'un classement annuel
  • Mis en place en 2013, dans le cadre du suivi de la loi Copé-Zimmermann, le Palmarès de la féminisation réalisé par le cabinet ConvictionsRH permet d’établir annuellement le classement des 120 plus grandes entreprises françaises. Ce palmarès met en lumière leur engagement en faveur de la féminisation de leurs instances dirigeantes et plus largement en faveur de l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. , 7ème édition du Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF120 - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Pour respecter la parité, Strasbourg travaille à la féminisation des noms de rues, places et jardins de 4 nouveaux quartiers : Coop, Port du Rhin, Citadelle et Starlette. Les Echos, Strasbourg accélère la féminisation du nom de ses rues | Les Echos
  • La féminisation de la fonction de maire se poursuit, lentement mais sûrement. Tour d’horizon en Vallée du Loir.Nadine Grelet-Certenais a pris la mairie de La Flèche aux dernières élections municipales, Béatrice Latouche a conservé son siège au Lude comme Galiène Cohu à Loir-en-Vallée, Michelle Boussard à Saint-Pierre-de-Chevillé et Christiane Martin à Requeil.Elisabeth Moussay a, quant à elle, été investie à Cérans-Foulletourte tandis que Ghislaine Leviau succède à Yveline Limodin à Vaas. À Marçon, c’est Monique Trotin qui a pris les clés de la mairie à Jean-Pierre Chereau. Plus à l’est deux femmes se sont emparées de leur mairie : Myriam Martineau à Pruillé-l’Eguillé et Agnès Verdier à Villaines-sous-Lucé. Dans le secteur de Saint-Calais, à Montaillé, Sergine Prieur, adjointe sortante, a été élue maire, à Marolles-les-Saint-Calais, Annie Jumert, maire, entame son 2e mandat, et à Rahay, Isabelle David succède à Yannick Halgrin. Au nord de la Vallée du Loir, dans le Belinois, Nathalie Dupont a été réélue maire de Laigné-en-Belin, ce sera son troisième mandat à ce poste. A Saint-Gervais-en-Belin, Mathilde Plu succède à Bruno Lecomte et à Saint-Ouen-en-Belin, c’est Florence Février qui prend les rênes de la commune. Elle remplace Olivier Pannier. A Moncé-en-Belin, Irène Boyer a été élue face au maire sortant Didier Péan. Au second tour des Municipales, le 28 juin, deux autres femmes devraient conserver leur mandat : Lydia Robineau à Savigné-sur-le-Lude et Monique Gaultier à Flée. Quant à Claude Allaire, tête de liste à Nogent-sur-Loir, elle devrait succéder à Nicole Courçon. , Féminisation des conseils municipaux : une timide avancée en Sarthe | Le Courrier - L'Écho

Traductions du mot « féminisation »

Langue Traduction
Anglais feminization
Espagnol feminización
Italien femminilizzazione
Allemand feminisierung
Chinois 女性化
Arabe تأنيث
Portugais feminização
Russe феминизация
Japonais 女性化
Basque feminizazioa
Corse feminizazione
Source : Google Translate API
Partager