La langue française

Feldgrau

Définitions du mot « feldgrau »

Trésor de la Langue Française informatisé

FELDGRAU, subst. masc.

A.− Couleur gris-vert de l'uniforme de l'armée allemande depuis la première guerre mondiale. Faces verdâtres comme le feldgrau même d'où elles émergeaient (Montherl., Songe,1922, p. 137).
B.− P. méton., fam. Soldat allemand de la première et la seconde guerre mondiale. Les feldgrau avaient fait le tour de l'abri (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 62).
Rem. La docum. atteste des emplois adj. inv. fréq. Un soldat feldgrau. Un grouillement de capotes bleues, de pantalons rouges, de tuniques feldgrau (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 685). Deux sentinelles feldgrau, casquées et armées jusqu'aux dents, arpentant le trottoir (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 73). Quelle fureur soulevèrent parmi nous la création de la L.V.F. et la pensée que des Français allaient se battre sous l'uniforme feldgrau (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 140).
Prononc. : [fεldgʀau] ou, à la fr., [-gʀo]. Transcr. seulement ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1. 1922 subst. « couleur vertgris de l'uniforme de l'armée allemande » (Montherl., loc. cit.); 2. 1922 subst. « soldat allemand » (Id., ibid., p. 152); 3. 1936 adj. inv. (Martin du G., loc. cit.). Empr. à l'all. feldgrau, adj. « de la couleur de l'uniforme de l'armée allemande » (ca 1900 d'apr. Paul-Betz), Feldgrau subst. masc. « couleur de l'uniforme de l'armée allemande », composé de Feld « champ; champ de bataille » et de grau « gris ». Bbg. Colomb. 1952/53, p. 302.

Wiktionnaire

Adjectif

feldgrau \Prononciation ?\Note : invariable en genre et en nombre.

  1. D’une couleur gris-vert.
    • Il me présenta un uniforme et m’aida à l’endosser. J'en examinai l'effet dans la grande glace de Schlapps. C’était le fameux uniforme feldgrau, dont j’avais déjà porté un spécimen aux manœuvres. — (Louis Dumur, Nach Paris, 1919)
    • Des hommes en uniforme de feldgrau mendiaient dans les rues ; des femmes en deuil, appartenant à l’aristocratie, imploraient la splendeur d’un repas ou la fraîcheur d’un litre de bière, sinon la consolation d’un verre d’alcool. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Professeur Krausse, 1935)
    • Le « bleu horizon » ne sera adopté qu'en 1915. Les soldats français font de magnifiques cibles pour les Allemands, qui, eux, portent déjà les tenues feldgrau, beaucoup plus discrètes. — (Patrick de Gmeline, Baron rouge et cigogne blanche, Presses de la Cité/Place Des Éditeurs, 2011, page 44)

Nom commun

feldgrau \Prononciation ?\ masculin

  1. Soldat de l'armée allemande.
    • Quelques ordres fusèrent […]. Aboyés avec la rudesse gutturale d’un gosier poméranien, ils eurent pour effet immédiat de déloger un groupe de feldgraus agglutinés devant la flamme dansante d'un brasero. — (Jean Vautrin, Les Années faribole, Robert Laffont, 2012, p.14)
    • Il faisait très froid, les feldgraus étaient à l’intérieur du poste, sans doute tapis autour du feu ; la cheminée fumait gaiement. Un seul soldat était sur la piste, apprenant à patiner. — (Romain Gary, Éducation européenne, Calmann-Lévy, 1945)
    • Rien donc sur le staccato des mitrailleuses allemandes ou les aboiements secs des canons français de 75 fauchant les vagues d’assaut des pantalons rouges et des feldgrau à l’été 14, le chaos généralisé des charges hors des tranchées, le vacarme assourdissant des duels d’artillerie. — (Une exposition sur les «sons» de la Première Guerre mondiale, Le Devoir.com, 29 mars 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « feldgrau »

De l’allemand feldgrau (« gris de campagne, de champ de bataille »), composé de Feld et de grau, c’était la couleur des uniformes de l’armée allemande durant les deux conflits mondiaux du XXe siècle. De là, par extension, la désignation du soldat de cette armée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « feldgrau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feldgrau fɛldgro

Évolution historique de l’usage du mot « feldgrau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feldgrau »

  • Lundi 11 novembre 2019,Pour honorer la mémoire des soldats alsaciens-mosellans qui, dans l’immense majorité sont, sous l’uniforme feldgrau, morts durant la Première Guerre mondiale pour la défense de leur patrie d’alors, l’Allemagne, Unsri Gschìcht invite tous les maires d’Alsace et de Moselle a organiser des commémorations du 11 novembre dignes, honnêtes et respectueuses de notre histoire. 7seizh.info, 11 novembre en Alsace & Moselle : Unsri Gschìcht lance un appel aux maires - 7seizh.info
  • Nul n’ignore les vertus pétatoires du topinambour, le tubercule des années noires, l’ersatz de la patate dévorée par les doryphores feldgrau. Le voici à présent paré de tous les bienfaits: l’on le dit drainant, détox, revitalisant, souverain pour les artères, contre l’asthénie et les ongles incarnés. Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné, « Mes Knacki chez la Schiappa » | Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné

Traductions du mot « feldgrau »

Langue Traduction
Anglais feldgrau
Espagnol feldgrau
Italien feldgrau
Allemand feldgrau
Chinois 费尔德劳
Arabe فيلدجرو
Portugais feldgrau
Russe фельдграу
Japonais フェルドグラウ
Basque feldgrau
Corse feldgrau
Source : Google Translate API

Feldgrau

Retour au sommaire ➦

Partager