La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fédéraste »

Fédéraste

Définitions de « fédéraste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

fédéraste \fe.de.ʁast\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Partisan naïf du fédéralisme.
    • De même, les fédérastes (Jean-Marie Le Pen) conjoignent-ils l’abomination politique du fédéralisme et la contre-nature de la pédérastie. — (François Rastier, « Sémiotique des sites racistes », Mots. Les langages du politique, n°80, mars 2006)
    • Il n’est pas totalement saugrenu d’imaginer qu’un gouvernement eurosceptique puisse, un jour convaincre l’opinion publique que la marche forcée vers une Europe toujours plus « fédéraste » exige — devant le péril d’un dissolution de la nation anglaise — une rupture des ponts avec l’Union Européenne. — (Christian Roudaut, L’entente glaciale, 2004)
    • Plus personne ne songe à dire, comme à ses débuts, qu’il est un « révolutionnaire incivique » ou un « fédéraste ». — (Jean-Pierre Stroobants, « Qui est Paul-Henry Gendebien ? », Wallonie 2010)
    • Tantôt on accable le fédéralisme en discréditant Trudeau et les « fédérastes » [...], tantôt on ridiculise un certain nationalisme ainsi que le Parti québécois [...]. — (Alain Piette, « Pour une lecture élargie du signifié en littérature : L’Hiver de force » dans Élisabeth Haghebaert et Élisabeth Nardout-Lafarge, Réjean Ducharme en revue, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fédéraste »

Mot-valise de fédéraliste et pédéraste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fédéraste

Retour au sommaire ➦

Partager