La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fécondateur »

Fécondateur

[fekɔ̃datœr]
Ecouter

Définitions de « fécondateur »

Fécondateur - Adjectif

  • Capable de féconder ou de rendre fertile.

    En supposant d’autres sortes de modifications, dans les organes de la génération de l’individu fécondateur, on aurait d’autres résultats dans le germe fécondé.
    — Charles Bonnet, Considérations sur les corps organisés t. VI

Fécondateur - Nom commun

  • Qui a pour fonction de féconder.

    Dans l'immensité de l'univers, la terre joue un rôle à la fois minuscule et fécondateur, offrant les conditions nécessaires à l'éclosion de la vie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Spermatozoïde fécondateur

Étymologie de « fécondateur »

Dérivé du mot féconder avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « fécondateur »

Évolution historique de l’usage du mot « fécondateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fécondateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fécondateur »

Citations contenant le mot « fécondateur »

  • Cette épice parfumée a suscité un vrai engouement en Europe, dès la conquête du Nouveau Monde, au point que Louis XIV décida de l’introduire à l’île Bourbon, actuelle île de la Réunion. Hélas, les lianes plantées ne produisaient aucune gousse. On ignorait alors que, retirée de son milieu naturel d’origine, la vanille ne trouvait plus les insectes pollinisateurs dont le rôle fécondateur était indispensable à la formation du fruit. Les plants avaient pu parvenir du Mexique, mais pas l’espèce d’abeilles qui la pollinisait.
    lindependant.fr — On doit la vanille à un esclave - lindependant.fr
  • Comme Michael Jackson est un merveilleux "fécondateur" post-mortem, j’ai moi aussi été fécondé. Ces icônes mythologiques portent toutes à l’appropriation.         (Marc Lambron)
    France Culture — Michael Jackson, le King du pop art
  • L'attractivité sexuelle de l'homme réside, elle, tantôt dans la pilosité faciale, tantôt dans le côté mignon, attendrissant. Avant l'ovulation, en période fertile, la moyenne des femmes préfère les déterminants masculins saillants (pilosité faciale, mâchoire carrée), puis en phase lutéale, la préférence va aux visages plus innocents. Du bon fécondateur au bon père de famille ? Une tension biologique qui est loin d'être seule déterminante, mais qui peut compter.
    Le Point — Aberkane : l'espèce humaine est-elle asymétrique ? - Le Point
  • Ça fait bien longtemps que l’homme étudie cette organisme fécondateur minuscule, des siècles avant JC, l’arrivée du microscope au 17e a été un tournant évidemment, la mise au point d’une nomenclature, d’un classement méthodique au 18e en est un autre, puis l’étude des charbons au 19e a contribué à l’essor de l’analyse pollinique mais c’est seulement en 1944 que le terme de palynologie est créé et définie, aujourd’hui les activités scientifiques et pratiques de l’étude des pollens sont importantes, l’acquisition des connaissances aussi.
    ici, par France Bleu et France 3 — [VIDEO] Les pollens, comment les reconnaitre ? - France Bleu
  • Une vingtaine d’années auront été nécessaires à une équipe de scientifiques de la Station biologique de Roscoff (29) pour révéler qu’un petit crustacé, l’idotée, est un véritable fécondateur d’algues. Une découverte qui chamboule l’histoire de la « pollinisation ».
    Le Télégramme — À Roscoff, ils découvrent le pouvoir « d’abeille des mers » d’un petit crustacé sans prétention | Le Télégramme

Traductions du mot « fécondateur »

Langue Traduction
Anglais fertilizer
Espagnol fertilizante
Italien fertilizzante
Allemand dünger
Chinois 肥料
Arabe سماد
Portugais fertilizante
Russe удобрение
Japonais 肥料
Basque ongarri
Corse fertilizante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.