La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fécondabilité »

Fécondabilité

[fekɔ̃dabilite]
Ecouter

Définitions de « fécondabilité »

Fécondabilité - Nom commun

  • Capacité d'un individu ou d'une population à se reproduire, évaluée par le potentiel de conception.

    Le vieillissement d’une population longtemps peu féconde contribue généralement à abaisser le taux de natalité (1), car les femmes jeunes, au maximum de leur fécondabilité, sont relativement peu nombreuses.
    — Anne Retel-Laurentin, Causes de l'infécondité dans la Volte noire

Expressions liées

  • Taux de fécondabilité

Étymologie de « fécondabilité »

Composé du mot fécondable et du suffixe -ité.

Usage du mot « fécondabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « fécondabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fécondabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fécondabilité »

  • Chez les hommes comme chez les femmes, la consommation de soda serait susceptible de diminuer les chances d’avoir un bébé. L’effet de ces boissons sucrées sur la fertilité se ferait ressentir à partir d’un soda par jour. La baisse de la fécondabilité, c’est-à-dire la période moyenne nécessaire pour concevoir un enfant, serait de 20 %.
    La consommation quotidienne de soda réduirait la fertilité selon une étude
  • Cette augmentation de la fécondabilité s'est révélée plus importante chez les femmes obèses ou en surpoids, expliquent les auteurs de l'étude. Plus l'indice de masse corporelle est important, plus les effets de la marche sur la fécondabilité sont importants. Ainsi, une marche de 10 minutes chez les femmes obèses augmenteraient considérablement leurs chances de tomber enceinte. Le lien de causalité chez les femmes à l'IMC compris entre 18,5 et 25 kg·m était en revanche pus faible.
    Fertilité : les bienfaits de la marche pour tomber enceinte - Terrafemina
  • "A 40 ans, la fécondabilité des femmes reste bonne avec un risque de grossesse à 60% en l'absence de contraception. Cet index de fécondabilité va chuter progressivement pour s'aggraver après 42 ans et tomber à un taux très faible après 48 ans", estime Patrice Lopes, gynécologue et coordinateur de l'ouvrage Questions Sexo (éd. Eyrolles).  
    LExpress.fr — La contraception après 40 ans, un vrai casse-tête - L'Express Styles
  • La fécondabilité varie-t-elle selon les saisons ? C'est la question que ce sont posée des chercheurs dont l'étude, réalisée sur 14 331 femmes résidant en Amérique du Nord et au Danemark, a été publiée dans la revue Human Reproduction.
    www.pourquoidocteur.fr — Il existerait une saison “idéale” pour tomber enceinte
  • Des chercheurs américains ont voulu savoir si une période de l'année était plus propice à la conception d’un enfant. Leur étude met en avant un pic de fécondabilité fin novembre.
    PARENTS.fr — Envie de bébé : la fin de l’automne serait la période la plus propice à la conception | PARENTS.fr
  • Pour connaitre votre période de fertilité et mettre toutes les chances de votre côté, renseignez la durée habituelle de votre cycle menstruel (s'il est compris entre 21 à 35 jours) et précisez la date de vos dernières règles. Vous obtiendrez alors une estimation de votre période de fécondabilité.
    Doctissimo — Calcul ovulation - Date Ovulation - Calcul de la date d'ovulation - Doctissimo
  • Chez la femme, la fécondabilité est la plus élevée entre 20 et 25 ans
    Comment tomber enceinte rapidement ?
  • En outre, il s'est avéré que ce pic de conceptions rapides a été 45% plus fort pour les femmes résidant dans le Sud des États-Unis. La relation entre la saison et la fécondabilité était à peu près la même au Danemark, dans le Nord des États-Unis et au Canada. Il faut ajouter que les résultats n'ont pas évolué de manière significative en prenant en compte certains facteurs tels que la fréquence des rapports sexuels, la consommation de boissons sucrées ou de médicaments, et le tabagisme.
    Magicmaman.com — Existe-t-il une meilleure saison pour concevoir un enfant ? - Magicmaman.com

Traductions du mot « fécondabilité »

Langue Traduction
Anglais fecundability
Espagnol fecundabilidad
Italien fecondabilità
Allemand fruchtbarkeit
Chinois 生育能力
Arabe الخصوبة
Portugais fecundabilidade
Russe fecundability
Japonais 産出性
Basque fecundability
Corse fecundabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.