La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fayotage »

Fayotage

[fajɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « fayotage »

Fayotage - Nom commun

  • Pratique consistant à complaire exagérément à quelqu'un, souvent dans un contexte professionnel, pour obtenir ses faveurs ou avantages.

    Le fayotage est devenu pour vous une seconde nature.
    — Benjamin Fabre, Comment devenir un parfait fayot au bureau

Étymologie de « fayotage »

Mot composé de fayoter et -age.

Usage du mot « fayotage »

Évolution historique de l’usage du mot « fayotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fayotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fayotage »

  • Si la morale réprouve le fayotage, cette pratique vieille comme le monde a pourtant fait ses preuves. Car se faire bien voir est en effet une condition nécessaire – bien que non suffisante – à l’obtention d’une promotion ou d’une augmentation. Mais comment s’y prendre pour éviter d’être catalogué par vos collègues ? Jusqu’où aller pour ne pas agacer ceux que vous flattez et finir totalement décrédibilisé ? Pas question de se contenter de servir des compliments à la moindre occasion. L’art du fayotage est plus complexe. Il exige finesse et sens de l’à-propos. Voici quelques pistes pour vous aider à maîtriser cette discipline séculaire.
    Capital.fr — Fayoter ? Oui, mais avec subtilité ! - Capital.fr
  • Mais attention! Le fayotage est un art délicat, qui exige tact et psychologie. Il existe de très bons et de très mauvais fayots. Voici quelques conseils pour fayoter "comme un chef ":
    Le Huffington Post — Fayoter pour réussir: les cinq conseils d'un expert | Le Huffington Post LIFE
  • Mais attention ! Le fayotage est une science complexe. Elle nécessite énormément de finesse et de doigté. Voici quelques conseils pour fayoter comme un professionnel. 
    leplus.nouvelobs.com — Vie au boulot : 6 conseils pour fayoter comme un pro - le Plus
  • «Chez certaines personnes, le fayotage relève carrément du sport olympique. J'ai donc voulu écrire un livre sur ce sujet, d'un ton à la fois bienveillant et réjouissant, volontairement outrancier et potache», explique Benjamin Fabre, avant d'ajouter qu'en lui-même il croit «profondément» aux valeurs du travail. À l'intérieur du livre, une cinquantaine de situations diverses, courantes en entreprise, où il est possible de fayoter. Pour chaque occurrence, l'auteur donne un niveau de difficulté de fayotage, et des conseils pour s'en tirer le mieux possible, afin de mettre son boss dans sa poche. Quelques exemples de contexte: «votre boss est une triple buse», «votre boss vous inflige le récit de ses vacances», «votre boss vous demande un feedback sur un document qu'il a rédigé» ou encore «le fils du big big boss fait son stage d'été sous votre responsabilité».
    Le Figaro.fr — Pour réussir au boulot, soyez un parfait fayot !
  • Bref, à l’heure où tout (presse féminine, cinéma hollywoodien, télé-réalité…) nous invite à nous montrer "authentique" et "entier", on ne saurait trop conseiller la lecture de cet ouvrage qui vénère la tartufferie. On recommande aussi de visionner les vidéos de "coaching en fayotage" de Benjamin Fabre, lesquelles - signe des temps capitalistes - provoquent parfois des commentaires d’internautes dégoûtés, qui n’ont pas saisi que c’est de l’humour !
    L'Obs — Au bureau, le fayotage, ça marche !

Traductions du mot « fayotage »

Langue Traduction
Anglais fayotage
Espagnol fayotage
Italien fayotage
Allemand fayotage
Chinois 衰老
Arabe fayotage
Portugais fayotage
Russe fayotage
Japonais fayotage
Basque fayotage
Corse fayotage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.