La langue française

Faux-bourdon

Définitions du mot « faux-bourdon »

Wiktionnaire

Nom commun

faux-bourdon \fo.buʁ.dɔ̃\ masculin

  1. (Musique médiévale) Procédé d'improvisation consistant en l'adjonction de deux voix parallèles à une mélodie préexistante, souvent grégorienne, formant un accord de sixte se déplaçant sur les différents degrés de l'échelle musicale.
    • Chanter en faux-bourdon.
    • Quelle musique, si ample ou si douloureuse ou si tendre qu’elle fût, valait le De profundis chanté en faux-bourdon […] ? — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAUX-BOURDON. n. m.
Chant d'église à plusieurs parties. Chanter en faux-bourdon. Des faux-bourdons.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

Faux-Bourdon, est une musique simple dont les notes sont presque toutes égales, & dont l’harmonie est toûjours syllabique, c’est-à-dire note contre note. C’est notre pleinchant, accompagné de plusieurs parties. Voyez Contre-Point. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « faux-bourdon »

 Composé de faux et de bourdon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faux-bourdon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faux-bourdon foksburdɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « faux-bourdon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faux-bourdon »

  • La confusion entre le bourdon et le mâle de l'abeille vient du fait que ce dernier est nommé faux-bourdon. Chez l'abeille domestique, le faux-bourdon est de taille supérieure par rapport aux ouvrières, les larves évoluant dans des alvéoles plus grandes. Ils n'ont pas de dard, ne rapportent pas de pollen pour les larves et ont une durée de vie de deux mois. Futura, Le bourdon est-il le mâle de l'abeille domestique ?
  • Les mâles, appelés faux-bourdons, font très peu de choses : ils traînent, sont nourris par les ouvrières, grossissent et espèrent s’accoupler avec la reine vierge d’une autre colonie. The Times of Israël, Journée mondiale des abeilles : la situation critique des pollinisateurs | The Times of Israël
  • Actuellement, l’office de tourisme de Caussade présente une exposition sur les abeilles, composée de panneaux explicatifs sur la vie de l’abeille et d’une ruche pédagogique. Dans une colonie d’abeilles, on distingue la reine, le faux-bourdon et l’ouvrière. Cette dernière vit en moyenne quarante-cinq jours en période d’activité, l’été, et jusqu’à six mois en période hivernale. Le faux-bourdon, qui a une fonction reproductrice, est issu d’un œuf non fécondé et est nourri par les ouvrières. À la fin de l’été, il est rejeté de la ruche et finit par mourir, épuisé. Il vit en moyenne cinquante jours. ladepeche.fr, Caussade. "L’Abeille, l’homme et le miel" - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « faux-bourdon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « faux-bourdon »

Langue Traduction
Anglais drone
Espagnol zumbido
Italien fuco
Allemand drohne
Chinois 无人驾驶飞机
Arabe أزيز
Portugais zangão
Russe трутень
Japonais ドローン
Basque drone
Corse drone
Source : Google Translate API

Faux-bourdon

Retour au sommaire ➦

Partager