La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faunesque »

Faunesque

[fonɛsk]
Ecouter

Définitions de « faunesque »

Faunesque - Nom commun

  • (Adj.) Qui se rapporte ou qui évoque les caractéristiques ou l'aspect d'un faune, créature mythologique mi-homme mi-bouc, souvent dans un contexte littéraire.

    Quel dommage, s’écriait un jeune français à la vue de Vénus Callipyge, quel dommage que ce je ne sais quoi de Faunesque si bien démêlé, si bien défini par un de nos artistes, se trouve répandu dans les traits de cette charmante statue. Je n’étais qu’à deux pas de ce connaisseur ; j’admirais dans cet instant ce que tout le monde admire dans cette Vénus, ce qui lui a valu son nom et sa grande réputation ; et jusqu’alors j’avais fait peu d’attention à son visage. Je le regarde, je le fixe longtemps ; hé bien, je ne réussis pas plus à y trouver du Faunesque qu’il ne me fut possible dans la suite de découvrir dans la fameuse cène du Vinci à Milan, cette main avec quatre doigts seulement, qui a frappé au premier coup d’œil deux ou trois de nos subtiles voyageurs.
    — Chef-d’œuvres politiques et littéraires de la fin du dix-huitième siècle, tome second

Faunesque - Adjectif

  • (Adj.) Relatif à, évoquant les caractéristiques ou l'apparence d'un faune; typique de ce qui est sauvage ou rustique dans la nature.

    […] il a les pommettes saillantes et le type faunesque, comme si le peintre eût voulu caractériser en lui le sauvage de l’Écriture. — Charles Blanc, Gazette des Beaux-Arts

Expressions liées

  • Une tête faunesque

Étymologie de « faunesque »

Du mot faune, dérivé du latin Faunus (« dieu de la fécondité des troupeaux et des champs »), avec l'ajout du suffixe -esque. Le terme est attesté pour la première fois en 1788 sous sa forme nominale et en 1859 sous sa forme adjectivale.

Usage du mot « faunesque »

Évolution historique de l’usage du mot « faunesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faunesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faunesque »

  • L'insulte est telle que la mairie de Casablanca a prêté une vertu faunesque, fût-elle d'un lion, à une sommité intellectuelle devant constituter un motif de fierté pour l'humanité tout entière, et le Maroc en particulier.
    Le360.ma — Image du jour: quand la mairie de Casablanca confond «Léon l'Africain» avec le «Lion africain» | www.le360.ma
  • Ralentissant le rythme, je rentrai alors au pas, conscient qu'il fallait avant tout juguler cette phobie faunesque. Mais d'abord, une douche. Car je ne me souvenais plus, mais après le moindre effort, je pue toujours comme une vilaine moufette.
    L'Équipe — L'odeur de la vie - Humeur - L'Équipe
  • Décriée par certains, encensée par d’autres, la guinguette de Tours-sur-Loire fascine locaux et touristes et fait l’objet de nombreux débats, entre ceux qui la fuient pour son côté «faunesque», «trop populaire» ou «trop branchouille» (ou les trois pour les plus snobs) – réalité ou fantasmes – et ceux qui ne la quittent plus pour son côté «lieu unique où l’on peut bouquiner pendant trois heures sans être obligé de consommer». Une chose est sûre : la guinguette existe et s’est installée dans le patrimoine vivant du coin.
    37 degrés — La guinguette de Tours renaît le 22 mai 2015
  • Belle, elle ne l’avait jamais été. Mais elle était aimablement jolie avant que son premier mariage et six maternités ne viennent en faire un archétype de la mère espagnole. Et bientôt, au fil des années, du fait des outrages du temps et de désastreuses interventions de chirurgie esthétique, elle avait fini par ressembler successivement à un caniche, à un babouin, à une extra terrestre ou à une créature faunesque, avant de mourir ce 20 novembre à Séville plus laide encore qu’une gorgone.
    L'Obs — Ci-gît la duchesse d'Albe, ovni aristocratique, fantasque et indépendante

Traductions du mot « faunesque »

Langue Traduction
Anglais faunasque
Espagnol faunasco
Italien faunasque
Allemand faunasque
Chinois 动物群
Arabe فاسق
Portugais faunasco
Russe faunasque
Japonais ファナスク
Basque faunasque
Corse faunascu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.