La langue française

Fatigabilité

Définitions du mot « fatigabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fatigabilité, subst. fém.Caractère de ce (ou celui) qui est sujet à la fatigue. Fatigabilité musculaire. Cette fatigabilité rend épuisants les actes qui paraissent les plus aisés (Mounier, Traité caract.,1946, p. 263).Son appétit diminue entraînant un amaigrissement modéré accompagné d'une fatigabilité excessive (QuilletMéd.1965, p. 360). [fatigabilite]. 1reattest. 1924 (May ds Nouv. Traité Méd., fasc. 4, p. 59); de fatigable, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun

fatigabilité \fa.ti.ɡa.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est fatigable ; propension à se fatiguer.
    • L’étude a été conduite dans trois perspectives : rapidité, régularité et fatigabilité neuromusculaire. — (Colloques internationaux du Centre national de la recherche scientifique, Numéro 96, Centre national de la recherche scientifique 1961)
    • Cette fatigabilité diurne, rapportée par un tiers des sujets dépressifs âgés, est trop souvent banalisée et mise sur le compte du vieillissement, du ralentissement lié à l'âge et des pathologies associées. — (Alain Nicolas, Jean-Michel Dorey, Eric Charles & Jean-Pierre Clement, Sommeil et dépression chez la personne âgée , dans Psychologie & NeuroPsychiatrie du vieillissement, vol.8, n°3, septembre 2010, page 171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fatigabilité »

mot composé de fatigable et de -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fatigabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fatigabilité fatigabilite

Évolution historique de l’usage du mot « fatigabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fatigabilité »

  • Les observations portent sur le cadre cranio-facial, c’est-à-dire le bâti osseux et musculaire de face et de profil. Un cadre large sera signe de résistance ; un cadre étroit, de fragilité. Mais aussi sur les récepteurs (yeux, nez, bouche), qui expriment les échanges conscients. De grands récepteurs dans un cadre étroit indiquent que la personne absorbe plus d’informations qu’elle ne peut en traiter et, par conséquent, qu’elle manifeste une certaine fatigabilité. A l’inverse, des récepteurs petits dans un cadre large indiquent une personnalité plutôt concentrée. Le modelé exprime l’effort d’adaptation. Rond, il évoque la perméabilité de l’enfance ; plat, la défense ; tonique, la volonté de s’exprimer ; relâché, la démission. , Morphopsychologie : notre visage révèle-t-il notre personnalité ? | Psychologies.com
  • Douleurs.. fatigue et(ou) fatigabilité; essoufflement ; la perte de goût (ou d’odorat selon les sujets) met des semaines à  s’effacer. J’en oublie. Pour les autres symptômes, consultez les médias et les réseaux sociaux. On va en parler de plus en plus. Club de Mediapart, La covid19, une maladie qui s’incruste… | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « fatigabilité »

Langue Traduction
Anglais fatigability
Espagnol fatigabilidad
Italien affaticabilità
Allemand ermüdbarkeit
Chinois 易疲劳性
Arabe التعب
Portugais fatigabilidade
Russe утомляемости
Japonais 疲労感
Basque fatigability
Corse fatigabilità
Source : Google Translate API

Fatigabilité

Retour au sommaire ➦

Partager