La langue française

Faîtière

Sommaire

  • Définitions du mot faîtière
  • Étymologie de « faîtière »
  • Phonétique de « faîtière »
  • Évolution historique de l’usage du mot « faîtière »
  • Citations contenant le mot « faîtière »
  • Traductions du mot « faîtière »
  • Synonymes de « faîtière »

Définitions du mot « faîtière »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAÎTIER, IÈRE, adj.

A.− ARCHITECTURE
1. Qui appartient au faîte d'un édifice. Lucarnes faîtières (Ac.).
Emploi subst. fém. ,,Sorte de lucarne pratiquée dans le toit pour éclairer l'espace qui est sous le comble`` (Littré).
2. Qui compose le faîte, la partie supérieure d'un édifice. Panne faîtière. Il a sauté (...) sur les tuiles faîtières d'un mur bas (Genevoix, Rroû,1931, p. 30).En Guyane, les galibi construisent des maisons d'hôtes où trois pieux fourchus supportent une poutre faîtière (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 115):
La charpente était à deux pentes, et partant les toits, comportant pignon aussi bien sur les granges que sur la maison. Un seul cordon faîtier courait sur chaque toit, simplifiant la coupe et supprimant les chéneaux. Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 137.
Emploi subst. fém. Tuile cintrée, parfois ornée qui couvre le faîte d'un édifice. P. ext. Tuile ou dalle couvrant le faîte d'un mur. Quel mal jamais fût venu par-dessus un espalier mitoyen, le long des faîtières en dalles plates cimentées de lichen et d'orpin brûlant, boulevard des chats et des chattes? (Colette, Sido,1929, p. 25).
B.− P. anal. [En parlant du sommet de qqc.] Branches faîtières. C'est le moment où on la « ferme » [la meule], où on établit la ligne faîtière de perche en perche (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 63).Ses épaules larges mais creusées d'un trou bleu sous l'os faîtier disaient son entêtement au travail et son courage (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 237).
Rem. 1. Ac. et Littré enregistrent un emploi subst. fém. La faîtière d'une tente. ,,La perche qui est en haut de la tente et qui s'étend d'un bout à l'autre pour soutenir la toile``. Elles [les tentes canadiennes] sont toutes livrées avec un double toit et une faîtière qui assure une bonne tension de la toile et une meilleure tenue au vent (Catal. 3 Suisses, 1978, p. 732). 2. L'emploi masc. de l'adj. n'est pas mentionné dans les dict. gén. consultés.
C.− Région. (Suisse romande). Central(e). Groupe faîtier; société, association faîtière. L'Union suisse pour l'amélioration du logement (USAL), organisation faîtière suisse groupant 83 000 coopératives de logement, a tenu son assemblée générale des délégués hier à Neuchâtel (Tribune de Lausanne,12 juin 1977).
Prononc. et Orth. : [fεtje], fém. [-ε:ʀ]. Demi-longueur de la voyelle rad. ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Subst. 1287 festiere « tuile à demi-canal qui recouvre le faîte d'un toit » (Documents relatifs au Comté de Champagne et de Brie, 1172-1361, éd. A. Longnon, t. 3, p. 65b); b) adj. 1575 (A. Paré, De la maladie arthritique, p. 243a ds Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 3); 2. a) adj. 1676 lucarne faistiere « lucarne pratiquée dans le toit pour éclairer l'espace qui s'étend sous le comble » (Félibien); b) subst. 1845 faîtière (Besch.). Dér. du rad. de faîte*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. Faîtier : 2. Faîtière : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

faîtière \fɛ.tjɛʁ\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Charpenterie) Tuile creuse qui sert à recouvrir le faîte d’un toit ou d’un mur.
    • Il est certain que les tuiliers du moyen-âge observaient, dans la confection des faîtières les lois qui guidaient les plombiers ; ils avaient compris que ces faîtières devaient avoir un poids assez considérable pour résister au vent et pour appuyer le faîtage des combles, […]. — (Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture franc̜aise du XIe au XVIe siècle, 1861, volume 5, page 361)
    • Quel mal jamais fût venu par-dessus un espalier mitoyen, le long des faîtières en dalles plates cimentées de lichen et de sédum jaune, boulevard des chats et des chattes ? — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 17.)
  2. (Par extension) Perche qui est au haut d’une tente et qui s’étend d’un bout à l’autre pour soutenir la toile.
  3. (Suisse) Organisation qui fédère une corporation.
    • Pour endiguer la hausse, la faîtière des assureurs maladie propose plusieurs mesures pour faire baisser les prix des médicaments — (Le Temps, 17 juin 2019, Selon Santésuisse, les coûts de la santé vont augmenter de 3% en 2019 et 2020)

Forme d’adjectif

faîtière \fɛ.tjɛʁ\ (orthographe traditionnelle)

  1. Féminin singulier de faîtier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAÎTIÈRE. adj. f.
T. d'Architecture. Qui appartient au faîte. Tuile faîtière. Lucarnes faîtières. Il se dit comme nom des Tuiles creuses qui recouvrent le faîte d'un toit ou d'un mur. Il manque plusieurs faîtières à ce toit. La faîtière d'une tente, La perche qui est au haut de la tente et qui s'étend d'un bout à l'autre pour soutenir la toile.

Littré (1872-1877)

FAÎTIÈRE (fê-tiè-r')
  • 1 Adj. f. Qui est placée au faîte d'un comble. Tuile faîtière.
  • 2 S. f. Faîtière, tuile à demi-canal qui recouvre le faîte d'un toit.
  • 3Sorte de lucarne pratiquée dans le toit pour éclairer l'espace qui est sous le comble.
  • 4La faîtière d'une tente, la perche qui, placée au haut de la tente, s'étend d'un bout à l'autre et soutient la toile.
  • 5 Terme de zoologie. Nom vulgaire de la coquille appelée bénitier et tuilée (tridacna gigas, LK).

HISTORIQUE

XVIe s. Prens une tuile festiere, grande, forte et espaisse, Paré, XXI, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « faîtière »

De faîte (« sommet ») et du suffixe -ère qui est la marque du féminin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faîtière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faîtière faitjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « faîtière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faîtière »

  • Sur la période sous revue, 18'353 véhicules utilitaires neufs ont été immatriculés, contre 23'391 douze mois auparavant, écrit jeudi auto-suisse, l'association faîtière des importateurs automobiles. Le segment des véhicules de transport de personnes a le mieux résisté, n'essuyant qu'un repli de 4,5%, alors que les deux autres, à savoir ceux des utilitaires légers et lourds, ont subi une dégringolade de près d'un quart. , Le coronavirus touche le marché des véhicules utilitaires avec un certain retard
  • La faîtière syndicale réclame une hausse des indemnités de chômage partiel pour les travailleurs à faibles revenus et vise les réserves de l'assurance-maladie Le Temps, L'USS exige plus de mesures face à la crise liée à la pandémie - Le Temps
  • Zurich (awp) - La situation économique des entreprises fournisseurs des garages reste tendue. De nombreux membres de la faîtière de la branche SAA font état de mauvaises perspectives pour le chiffre d'affaires et les résultats, malgré les mesures d'assouplissement liées à la pandémie du coronavirus. , Les fournisseurs des garages ne voient pas de lumière au bout du tunnel
  • Sous la houlette de Heinz Karrer, la stabilité et le calme sont peu à peu revenus dans l'organisation, explique un communiqué. L'actuel président de la faîtière est notamment connu pour avoir dirigé l'énergéticien Axpo entre 2002 et 2014. , Economiesuisse: Heinz Karrer quittera la présidence en septembre
  • La branche des technologies de l'information et de la communication (ICT) suisse veut croire en une nette amélioration de la situation dans certains domaines. Mais aucun de sous-secteurs ne devrait retrouver la zone de croissance ces trois prochains mois, selon l'indice ICT de la faîtière Swico, relevé mensuellement depuis la crise liée au coronavirus et publié jeudi. Bilan, La branche des technologies de la communication croit à la reprise - Bilan
  • La décision d’annuler définitivement l’organisation de l’édition 2020 de la CAN féminine actée le 30 juin dernier par le comité exécutif de la CAF n’a pas rencontré l’assentiment de tous. Toutefois, l’instance faîtière du football africain n’entend pas revenir sur sa décision. Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne, Football : Malgré les vives contestations, la CAF confirme l’annulation de la CAN féminine 2020

Traductions du mot « faîtière »

Langue Traduction
Anglais ridge
Espagnol cresta
Italien cresta
Allemand grat
Chinois
Arabe ريدج
Portugais cume
Russe хребет
Japonais 海嶺
Basque ridge
Corse cresta
Source : Google Translate API

Synonymes de « faîtière »

Source : synonymes de faîtière sur lebonsynonyme.fr
Partager