La langue française

Faîtier

Définitions du mot « faîtier »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAÎTIER, IÈRE, adj.

A.− ARCHITECTURE
1. Qui appartient au faîte d'un édifice. Lucarnes faîtières (Ac.).
Emploi subst. fém. ,,Sorte de lucarne pratiquée dans le toit pour éclairer l'espace qui est sous le comble`` (Littré).
2. Qui compose le faîte, la partie supérieure d'un édifice. Panne faîtière. Il a sauté (...) sur les tuiles faîtières d'un mur bas (Genevoix, Rroû,1931, p. 30).En Guyane, les galibi construisent des maisons d'hôtes où trois pieux fourchus supportent une poutre faîtière (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 115):
La charpente était à deux pentes, et partant les toits, comportant pignon aussi bien sur les granges que sur la maison. Un seul cordon faîtier courait sur chaque toit, simplifiant la coupe et supprimant les chéneaux. Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 137.
Emploi subst. fém. Tuile cintrée, parfois ornée qui couvre le faîte d'un édifice. P. ext. Tuile ou dalle couvrant le faîte d'un mur. Quel mal jamais fût venu par-dessus un espalier mitoyen, le long des faîtières en dalles plates cimentées de lichen et d'orpin brûlant, boulevard des chats et des chattes? (Colette, Sido,1929, p. 25).
B.− P. anal. [En parlant du sommet de qqc.] Branches faîtières. C'est le moment où on la « ferme » [la meule], où on établit la ligne faîtière de perche en perche (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 63).Ses épaules larges mais creusées d'un trou bleu sous l'os faîtier disaient son entêtement au travail et son courage (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 237).
Rem. 1. Ac. et Littré enregistrent un emploi subst. fém. La faîtière d'une tente. ,,La perche qui est en haut de la tente et qui s'étend d'un bout à l'autre pour soutenir la toile``. Elles [les tentes canadiennes] sont toutes livrées avec un double toit et une faîtière qui assure une bonne tension de la toile et une meilleure tenue au vent (Catal. 3 Suisses, 1978, p. 732). 2. L'emploi masc. de l'adj. n'est pas mentionné dans les dict. gén. consultés.
C.− Région. (Suisse romande). Central(e). Groupe faîtier; société, association faîtière. L'Union suisse pour l'amélioration du logement (USAL), organisation faîtière suisse groupant 83 000 coopératives de logement, a tenu son assemblée générale des délégués hier à Neuchâtel (Tribune de Lausanne,12 juin 1977).
Prononc. et Orth. : [fεtje], fém. [-ε:ʀ]. Demi-longueur de la voyelle rad. ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Subst. 1287 festiere « tuile à demi-canal qui recouvre le faîte d'un toit » (Documents relatifs au Comté de Champagne et de Brie, 1172-1361, éd. A. Longnon, t. 3, p. 65b); b) adj. 1575 (A. Paré, De la maladie arthritique, p. 243a ds Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 3); 2. a) adj. 1676 lucarne faistiere « lucarne pratiquée dans le toit pour éclairer l'espace qui s'étend sous le comble » (Félibien); b) subst. 1845 faîtière (Besch.). Dér. du rad. de faîte*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. Faîtier : 2. Faîtière : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

faîtier \fɛ.tj\ (orthographe traditionnelle)

  1. (Architecture) Qui appartient au faîte.
    • Les tuiles faîtières sont des tuiles creuses; leur concavité ne doit pas être d'une égale largeur, et elles ne doivent pas former un demi-cylindre comme celles à Paris. — (K. F. Wiebeking, Architecture civile théorique et pratique: enrichie de l'histoire descriptive des édifices anciens et modernes, vol.7, chap.3, De la couverture, 1831, page 14)
    • D'autres caractéristiques peuvent être signalées:
      — Les combles non habitables et les pignons stabilisés par un poteau faîtier (dans l'état actuel de la recherche, un seul exemple de poteau faîtier antérieur à 1350 repéré à Seelisberg/UR, Buchholz).
      — (Jean-René Trochet, Maisons paysannes en Europe occidentale: XVe-XXIe siècles, Presses Paris Sorbonne, 2008, p.157)
    • Le lendemain, je tentai une expédition solitaire dans les étages et, au niveau du grenier, je découvris une petite pièce mansardée avec un œil-de-bœuf et une lucarne faîtière. — (Michel Jeury, Le vrai goût de la vie, chap.26, Robert Laffont, 2012)
  2. (Suisse) Central ; représentatif , en parlant d’une association, d’un syndicat, etc.
    • Le refinancement sur fonds internes, le plus pratiqué, est assuré par l'organe faîtier à partir des fonds mobilisés auprès des caisses du réseau. — (Joseph Mbouombouo Ndam, La microfinance à la croisée des chemins, L'Harmattan, 2011, page 167)
    • En l'absence d'organe faîtier réunissant le clergé vaudois, le souverain communique ses ordres à chacune des classes, indépendamment les unes des autres, et les contraint à s'adresser séparément à lui. — (Isabelle Fiaux, Des frères indésirables ? - Les pasteurs vaudois face aux ministres huguenots à l'époque du Grand Refuge (1670-1715), Droz, 2009, page 23)
    • Le test de grandeur nature réussit, le football africain sortait enfin de l'indifférence accablante, de l'instance faîtière la Fifa car au même moment l'Algérie terrassait l'Allemagne 2-1. — (Raphaël Ebanga-Mballa, La Part Du Lion: L’Encyclopédie de l'Histoire du Football du Cameroun, AuthorHouse, 2009, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faîtier »

 Dérivé de faîte avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faîtier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faîtier faitie

Évolution historique de l’usage du mot « faîtier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faîtier »

  • Enfin, l'organe faîtier du football luxembourgeois déclare «rester dans l'attente de nouvelles du gouvernement quant à la possibilité d'organiser des entraînements avec des contacts et des matchs amicaux». Wort.lu, Les clubs plébiscitent une BGL Ligue à 16 équipes
  • En écho direct, la Suisse a emboîté le pas du grand frère germanique, avec 800 lieux culturels mobilisés, ainsi qu’un milier d’entreprises solidaires. En Valais, une quarantaine de lieux ont adopté la démarche. Cette nuit du 22 juin, les bâtiments abrîtant ces salles de spectacles, ces bureaux et locaux d’entreprises se sont allumés en rouge pour sensibiliser l’opinion. «C’est effectivement une alerte rouge», explique Carmen Bender, secrétaire générale de l’association ARTOS, qui a relayé l’initiative en Suisse romande. Cet organe faîtier des professionnels de la scène s’est déjà distingué sur les réseaux sociaux en invitant toutes les personnes travaillant dans la culture à arborer ces mots: «La culture est mon métier» en photo de profil.  , Que la lumière soit sur la culture en danger
  • L’Inde peut adopter un modèle similaire. Une fédération eSports représentative telle que la All India Gaming Federation (AIGF) par exemple, qui est une organisation à but non lucratif et l’organisme faîtier qui se concentre sur le plaidoyer politique, la recherche et crée un forum de discussion entre les différentes parties prenantes de l’industrie du jeu, pourrait créer un modèle réglementaire en collaboration avec les agences gouvernementales. L’AIGF, par exemple, pourrait utiliser son expérience de l’industrie dans (a) la gestion de parrainages pour les jeux eSports en Inde, (b) la détermination des cadres de diffusion, (c) la conduite de tournois de ligues en Inde, (d) la collaboration avec divers éditeurs (créateurs de jeux eSports ); et (e) fixer les règles de jeu des eSports sur une base compétitive et la promotion globale des eSports en Inde. On a vu le succès d’un cadre d’autoréglementation dans la radiodiffusion et la publicité en Inde, et le même succès pourrait être reproduit dans le secteur des sports électroniques, où le MYAS et l’IOA pourraient s’appuyer sur l’expertise et les enseignements de l’AIGF dans le commerce électronique et peuvent déléguer pouvoir à l’AIGF de réglementer les eSports en Inde. Une réglementation efficace des eSports peut légitimer le sport, générer des revenus, augmenter l’emploi et créer un modèle transparent pour régir les eSports en Inde. Mon livret, Wall Street : il est nécessaire de reconnaître et de réglementer l'eSport en Inde | Mon livret
  • Fimalac aura sept ans pour prendre 49,99% du nouveau holding faîtier de l'empire Naouri, dont son fondateur détiendrait le contrôle. Les Echos, Casino / Rallye / Fimalac : Le retour des cascadeurs | Les Echos
  • Le holding faîtier de la famille Verbist a été déclaré en faillite le 31 janvier dernier. La décision concerne l'abattoir Adriaens, à Zottegem, mais les actionnaires d'Anlofia vont contester la faillite en appel. L'Echo, Anlofia, ex-Veviba Group, aussi en faillite | L'Echo

Traductions du mot « faîtier »

Langue Traduction
Anglais ridge
Espagnol cresta
Italien cresta
Allemand grat
Chinois
Arabe ريدج
Portugais cume
Russe хребет
Japonais 海嶺
Basque ridge
Corse cresta
Source : Google Translate API

Faîtier

Retour au sommaire ➦

Partager