La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire ses preuves »

Faire ses preuves

Définitions de « faire ses preuves »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire ses preuves \fɛʁ sɛ pʁœv\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Prouver sa valeur ou sa compétence par des actions concrètes.
    • Pavlov ne s'est pas borné à abdiquer simplement la psychologie en tant que science. Il voyait naître en lui le sentiment d'hostilité irréconciliable envers cette « alliée de la physiologie » qui n’a pas fait ses preuves. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, page 78, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    • Sauf que ce qu'elle omet, c'est que ce n'est pas auprès d'elle que je vais devoir faire mes preuves, mais auprès d'une psy attachiante, aux yeux brumeux, orageux et sauvages […]. — (Ange Edmon, Trahison & Révélations, tome 2 : Le silence des mots, Aytré : Black Ink Éditions, 2018, chap. 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire ses preuves »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire ses preuves fɛr se prœv

Fréquence d'apparition du mot « faire ses preuves » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire ses preuves »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire ses preuves »

  • Cette course à la performance existe aussi à l’école, du plus jeune âge jusqu’aux classes supérieures d’après Marie-Hélène Plard, directrice de l’école maternelle Samira Bellil à l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Depuis dix ans, il existe des stages pour les parents condamnés pour agression contre les professeurs. Le dispositif semble faire ses preuves et pourrait s’étendre au Football pour qu’il reste un jeu d’enfants.
    TF1 INFO — Les parents, supporters insupportables | TF1 INFO

Combien de points fait le mot faire ses preuves au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire ses preuves au scrabble : 23 points

Faire ses preuves

Retour au sommaire ➦