La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire profil bas »

Faire profil bas

Définitions de « faire profil bas »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire profil bas \fɛʁ pʁɔ.fil bɑ\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Figuré) Faire assaut de modestie et de discrétion, soit naturellement, soit dans le but de se faire oublier.
    • Depuis la dernière crise financière, bien pire que celle de 2008, qui avait entraîné la faillite du Crédit Suisse et de la Royal Bank of Scotland, sans parler de nombre d’autres établissements moins considérables, les banquiers faisaient profil bas, c’est le moins qu’on puisse dire. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 382)
    • Il vaut mieux faire profil bas, et ne pas donner une image trop négative de soi si l’on veut entrer dans ce monde-là. — (Mattea Battaglia, Les enseignants et la gauche : le désamour ?, Le Monde. Mis en ligne le 5 décembre 2013)
    • Les soutiens du chef de l’Etat, très présents au cours des derniers mois, font désormais profil bas ou quittent le navire avec fracas. — (Amir Akef, En Algérie, le front du « cinquième mandat » se fissure, Le Monde. Mis en ligne le 7 mars 2019)
    • L'expérience me montre que le démon est capable de se cacher pendant un certain temps et de ne pas se manifester tout de suite. Il se méfie et fait profil bas. — (Jean-Christophe Thibaut, Libère-nous du mal, Novalis/Artège 2020, page 226)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire profil bas »

(XXe siècle) De l'anglais to keep/take a low profile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire profil bas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire profil bas fɛr prɔfil ba

Fréquence d'apparition du mot « faire profil bas » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire profil bas »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire profil bas »

  • À huit mois de la Coupe du monde de football au Qatar, qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre prochain, les autorités locales ont donné des précisions sur la politique d'accueil des supporteurs LGBT. Et Abdullah Al Ansari, responsable de la sécurité du Mondial 2022, s'est voulu très clair : les membres de la communauté LGBT devront faire profil bas lors de la compétition, rapporte Ouest-France.
    Le Point — Le Qatar demande aux LGBT de la « discrétion » lors de la Coupe du monde - Le Point
  • Le président du tribunal, visiblement stupéfait par l’attitude du prévenu, passe la parole au procureur : « L’attitude de monsieur est plus que déplorable, il se présente devant vous pour des violences conjugales, il est en récidive légale, la moindre des choses c’est au moins de faire profil bas et d’essayer d’expliquer les choses et de ne pas rejeter la faute sur l’autre », s’étonne le procureur.
    actu.fr — Près de Guingamp, le mari violent et alcoolisé part en prison | L'Écho de l'Argoat
  • Qui sait, en effet, si le tatouage tribal arboré fièrement par le voyageur ne va pas irriter l'autochtone ? Si un patronyme aux consonances russophones ne va pas susciter des vendettas ou si une allure altière et une plastique parfaite ne vont pas être vues comme autant de provocations ? Dissimuler ces traits caractéristiques, faire profil bas, faire preuve d’intelligence interculturelle ? Voilà, pour certains, une solution inacceptable quand l’accessoire est devenu essentiel, quand le culturel est devenu identitaire. Je ne cacherai pas ce sein, vous saurez le voir !
    Déplacements Pros — Tribune - PARTIR (en voyage d’affaires) ou RESTER (soi-même) - Déplacements Pros
  • Alors que 2 800 supporters de West Ham seront présents dans le parcage visiteurs, d'autres supporters ont acheté des places dans d'autres tribunes et vont ainsi venir garnir le Groupama Stadium en vue de soutenir les joueurs de David Moyes. Seulement, étant donné que les supporters anglais sont chauds et que les mesures de sécurité sont grandes,  la Préfecture du Rhône a pris un arrêté mercredi dernier interdisant l'accès au stade et ses alentours aux supporters anglais ne faisant pas partie du déplacement officiel. Autant dire que certains supporters vont devoir faire profil bas.
    Foot National — OL : un nombre conséquent de supporters anglais présents demain

Combien de points fait le mot faire profil bas au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire profil bas au scrabble : 24 points

Faire profil bas

Retour au sommaire ➦