La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire le saut »

Faire le saut

Définitions de « faire le saut »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire le saut \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Familier) Se déterminer, enfin, à prendre un parti ou une résolution devant laquelle on a longtemps hésité.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire le saut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire le saut fɛr lœ so

Fréquence d'apparition du mot « faire le saut » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire le saut »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire le saut »

  • C’est à l’âge de 13 ou 14 ans que j’ai vraiment embarqué à fond dans ce sport assez technique qui, à la base, nécessite surtout des qualités de glisse. On commence d’ailleurs en ski de fond ou en ski alpin avant de faire le saut.
    Radio-Canada.ca — Jean Séguin - Tout oublier et voler | Sports | Radio-Canada.ca
  • Simoneau est dans la même situation que Rafaël Harvey-Pinard il y a deux ans. Il a été repêché à 20 ans et pourra donc faire le saut chez les pros la saison prochaine. Sauf que le Canadien détient ses droits pour une autre saison.
    La Presse — L’intéressant cas de Xavier Simoneau | La Presse
  • Il lui avait proposé de faire le saut à 90 ans, sans succès. Il y a quelques semaines, alors qu’il la visitait, des amies de Mme Blouin ont suggéré l’idée. Cette fois-ci, elle était partante. 
    Le Journal de Québec — À 94 ans, elle réalise son premier saut en parachute | JDQ
  • L’an dernier, j’aurais dit Damir Zhafyarov (qui jouait pour nous). Malheureusement, avec une blessure en séries éliminatoires, il n’a pas été en mesure de signer un contrat durant l’été et je ne sais pas son désir présentement pour faire le saut. Il est agent libre et il pourrait être un atout pour une équipe de la NHL. Excellent fabricant de jeu avec énormément de skill. A démarré la saison tranquillement avec une récolte de 2 points lors des 10 premières parties, mais a amassé 42 pts lors des 37 parties suivantes.
    DansLesCoulisses.com — SLBAM: Plusieurs questions sur qui pourrait faire le saut dans la LNH
  • «Tyler est un coureur extrêmement rapide et il frappe avec puissance, a affirmé Mathieu Audet. C’est aussi un excellent releveur dont les balles peuvent atteindre les 90 miles à l’heure. On avait un besoin important à l’avant-champ au sein de notre équipe. Il souhaite profiter de son passage à Drummondville pour faire le saut chez les professionnels éventuellement.»
    L'Express — Deux nouveaux joueurs internationaux chez le Brock - L'Express
  • C’est à la suite d’une rencontre avec Éric Duhaime que Kim Beaudoin a décidé de faire le saut en politique provinciale. En raison de l’intérêt que suscite actuellement le Parti conservateur du Québec, il y a aura donc une investiture en avril afin que les membres puissent déterminer qui représentera les couleurs du parti lors des prochaines élections en octobre prochain.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — PCQ : Kim Beaudoin candidate à l'investiture conservatrice dans Drummond-Bois-Francs - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

Combien de points fait le mot faire le saut au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire le saut au scrabble : 14 points

Faire le saut

Retour au sommaire ➦