La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire bande à part »

Faire bande à part

Définitions de « faire bande à part »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire bande à part \fɛʁ bɑ̃.d‿a paʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Se séparer de ceux avec lesquels on était en société.
    • Il n’y aura de récalcitrans que nos chasseurs de loups de la montagne, qui font bande à part et prennent le singulier titre de « Société des vieux Comtois ». — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, Tome 2, 4, 1833)
    • Enfin les trois officiers, les seuls qui fussent décorés, et parmi lesquels Philippe avait l’avantage de la rosette, ce qui lui donnait aux yeux de tous une supériorité très remarquée en province, se promenaient ensemble à la même heure, avant le dîner, en faisant, selon une expression vulgaire, bande à part. — (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
    • Deux grandes marmites noires étaient pleines de nourriture pour les cochons, les poules se promenaient où elles voulaient, les dindons faisaient bande à part. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 20)
    • Québec a décidé de faire bande à part en matière de vaccination et prendra le risque d’attendre jusqu’à 90 jours pour administrer la 2e dose afin, espère-t-on, de sauver des vies et réduire la pression sur le réseau de la santé. — (Véronyque Tremblay, 90 jours pour la 2e dose: un pari risqué, Le Journal de Québec, 18 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire bande à part »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire bande à part fɛr bɑ̃d a par

Fréquence d'apparition du mot « faire bande à part » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire bande à part »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire bande à part »

  • Copenhague ne veut plus faire bande à part. Le 6 mars, la Première ministre, Mette Frederiksen, a annoncé la tenue d'un référendum historique le 1er juin prochain. L'enjeu : mettre fin à la dérogation qui permet aux Danois de rester depuis trente ans à l'écart des décisions de l'Union européenne en matière de défense. Contrairement aux 26 autres Etats membres, le royaume nordique "ne participe pas aux opérations militaires de l'UE, ne les finance pas et ne fournit ni troupes ni matériel militaire dans les zones de conflit dirigées par l'UE", rappelle le site de la télévision publique DR. 
    LExpress.fr — Les zigzags de Trump, un référendum historique au Danemark... Le tour de l'actu mondiale - L'Express
  • Outre la présentation du rapport d’orientations budgétaires pour l’année 2022, sans débat en l’absence de l’opposition, la séance de conseil municipal, jeudi soir à Moirans, a été marquée par deux départs dans la majorité. Un élu a en effet choisi de faire bande à part, tandis qu’une adjointe a démissionné.
    Moirans. Conseil municipal : deux élus quittent la majorité
  • Figure des Rolling Stones, Keith Richards sait aussi faire bande à part. La réédition augmentée de « Main Offender », son deuxième album solo, atteste de son statut d’incontestable héraut de la cause du rock’n’roll depuis six décennies.
    Rock. Keith Richards, le monstre sacré

Combien de points fait le mot faire bande à part au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire bande à part au scrabble : 22 points

Faire bande à part

Retour au sommaire ➦