La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faîne »

Faîne

Variantes Singulier Pluriel
Féminin faîne faînes

Définitions de « faîne »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAÎNE,(FAINE, FAÎNE) subst. fém.

Fruit du hêtre. Tourteau de faine. Ramasser les faînes, la faîne (Ac.1835, 1878).Je chercherai à connaître les différences qui existent entre les huiles de faine, de colza, d'olive, de noix, etc (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 140).Il avait visité des noisetiers et des hêtres, choisi sa faîne (Pergaud, De Goupil,1910, p. 141).Des loups − j'en ai entendu un, au commencement de l'hiver, pendant que je ramassais des faînes, ces bonnes petites faînes huileuses qui grattent la gorge et font tousser (Colette, Cl. école,1900, p. 10).
Rem. Certains dict. attestent le subst. fém. faînée. a) Récolte des faines. Droit de faînée (Lar. mén., s.v. faîne). b) Sylvic. Semis naturel du hêtre. Comme les faînées sont assez fréquentes, la régénération du hêtre ne pose généralement pas de problème à moins que la dégradation du sol et la présence d'un horizon épais d'humus brut ne viennent interdire l'installation des semis (Cochet, Bois, 1963, p. 32).
Prononc. et Orth. : [fεn]. Ds Ac. dep. 1694, sous la forme faine de 1694 à 1740 et, de nouv., en 1932; sous la forme faîne de 1762 à 1878. Faine en outre ds Lar. Lang. fr.; faîne ds Littré, Guérin, DG, Rob. Ex. des 2 formes supra. Étymol. et Hist. Ca 1165 faïne (Guill. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 430). Du lat. vulg. *fagina (s.-ent. glans « gland »; cf. glans fagina chez Marcellus Empiricus d'apr. P. Gardette ds R. Ling. rom., t. 26, p. 80), forme fém. substantivée de l'adj. faginus, dér. de fagus « hêtre ». Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

faîne \fɛn\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Botanique) Fruit du hêtre.
    • Si par hasard vos gardes et jardiniers trouvaient quelquefois sous leurs pas des faînes de hêtres, des fruits d’aunes, d’érable, de bouleau, et généralement de tous les fruits secs des arbres des forêts ou d’autres, qu’ils en ramassassent en passant quelques-uns dans leurs poches, et que vous voulussiez bien m'en faire parvenir quelques échantillons par occasion, j’aurais un double plaisir d'en orner ma collection naissante.— (Jean-Jacques Rousseau, Lettres élémentaires sur la botanique, F. Louis (Paris), 1802, p.162)
    • Les fruits (faînes) ont une forme pyramidale, ils sont par deux ou quatre dans une cupule à valves épaisses recouvertes de pointes molles. — (Robert Bourdu, Le Châtaignier, Le Nom de l’arbre, Actes Sud, 1996, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAINE. n. f.
Fruit du hêtre.

Littré (1872-1877)

FAÎNE (fê-n') s. f.
  • Le fruit du hêtre. Huile de faîne.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et quant ses mangiers ert [était] plus granz, Si mangoit faïnes ou glans, Roman de Mahomet, v. 119. Après la feste Sainte Crois, Que saingler [sangliers] encroissent de nois, De nois, de glans et de favine, Partonop. V. 529.

XVIe s. Ils appellent elaea, c'est à dire l'olive, et phegos la fouine, de mesme nom que les arbres qui les portent, Amyot, Comment il faut lire les poëtes, 28. Les glands, fannes, chastaignes, cornoailles, cormes, couldres et semblables fruits bastards, De Serres, 336. La faine, produite par le hestre ou fousteau, dit en latin fagus, De Serres, 795.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « faîne »

Wall. faiène ; namur. faième ; Hainaut, fuine ; Berry, fouine ; picard, faigne ; du lat. fagina ou faginea glans, gland du hêtre ; faîne vient de fágina, comme gaîne de vágina ; les formes trisyllabiques viennent de fagínea.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « faîne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faîne fain

Fréquence d'apparition du mot « faîne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faîne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faîne »

  • Le tronc du hêtre est parfaitement droit et est recouvert d'une écorce fine gris-clair. Le bois très dur, de couleur blanc à rougeâtre est peu durable. Le feuillage dense empêche toute pousse de sous-bois. Le bord des feuilles comporte des poils. Le hêtre fructifie à partir de 60 ou 80 ans. Son fruit, appelé la faîne est comestible à faible dose puisqu'il renferme un composant toxique.
    auJardin.info — Hêtre commun, Fayard, Fagus sylvatica : planter, cultiver, multiplier
  • Parmi les idées lancées pour parer à l'un des maux, du présent temps la raréfaction de tout-on a lancé l'idée qui a réussi, de faire récolter par les enfants les châtaignes et les marrons d'Inde. Pourquoi n'y ajouterait-on pas les “faînes”, c'est-à-dire les fruits du hêtre?
    Le Figaro.fr — 7 octobre 1917: l'huile de hêtre remplace l'huile d'olive
  • Les attaques d’ours sont généralement liées aux pénuries de nourriture qui conduisent les bêtes à s’aventurer en-dehors de leur habitat naturel jusque dans les villages et même dans les villes. Cependant, ces nouvelles attaques seraient liées à une abondance de faîne (le fruit du hêtre) ayant favorisé la survie des oursons.
    RT en Français — Japon : adeptes de chair humaine, les attaques d'ours ont redoublé — RT en français
  • Biolie s’est fait un nom dans la chimie verte grâce à sa technologie d’extraction aqueuse assistée par des enzymes (le fameux cocktail du chef). Sans solvant chimique. Sans eau. Un procédé zéro « déchet », 100 % vert. Une technologie respectueuse de l’environnement maintes fois récompensée qui permet entre autres d’extraire les principes actifs de la spiruline, l’algue miracle ou de la faîne, le fruit du hêtre, surnommé l’arbre de jeunesse éternelle.
    Edition Nancy et agglomération | La laitue tueuse de vergetures
  • Pourquoi n'y ajouterait-on pas les “faînes”, c'est-à-dire les fruits du hêtre?
    Le Figaro.fr — 7 octobre 1917: l'huile de hêtre remplace l'huile d'olive
  • Cette technologie permet aussi d’extraire les principes actifs de la spiruline, l’algue miracle, de la faîne, le fruit du hêtre, surnommé l’arbre de jeunesse éternelle, du colorant rouge de la racine d’orcanette, de l’antirides du crocus.
    Edition Nancy et agglomération | Biolie, la start-up greentech qui imite la nature
  • Son fruit, appelé la faîne est comestible à faible dose puisqu'il renferme un composant toxique.
    auJardin.info — Hêtre commun, Fayard, Fagus sylvatica : planter, cultiver, multiplier
  • Et connaissez-vous « l’arrêt gustatif » de la faîne
    Tela Botanica — Les herbes folles : un MOOC qui passionne ! – Tela Botanica
  • Une technologie respectueuse de l’environnement maintes fois récompensée qui permet entre autres d’extraire les principes actifs de la spiruline, l’algue miracle ou de la faîne, le fruit du hêtre, surnommé l’arbre de jeunesse éternelle.
    Edition Nancy et agglomération | La laitue tueuse de vergetures

Traductions du mot « faîne »

Langue Traduction
Anglais ridge
Espagnol haya
Italien faggio
Allemand buche
Chinois 山毛榉
Arabe خشب الزان
Portugais faia
Russe бук
Japonais ブナ
Basque pago
Corse faghjolu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot faîne au Scrabble ?

Nombre de points du mot faîne au scrabble : 7 points

Faîne

Retour au sommaire ➦

Partager