La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faillibilisme »

Faillibilisme

[fajibilism]
Ecouter

Définitions de « faillibilisme »

Faillibilisme - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine selon laquelle la connaissance humaine est toujours susceptible d'erreurs et de révisions.

    Popper est conscient de la parenté entre le faillibilisme de Peirce et le sien.
    — Christiane Chauviré, Le grand miroir: essais sur Peirce et sur Wittgenstein

Usage du mot « faillibilisme »

Évolution historique de l’usage du mot « faillibilisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faillibilisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faillibilisme »

  • Néanmoins reconnaissons que le faillibilisme de l’Homme et de la science est une tautologie et coronavirus l’a prouvé éloquemment.
    KoldaNews — Contribution de Daouda Sidibé sur le COVID-19: « Qui l' eût cru? » | KoldaNews
  • C’est seulement en transformant ainsi le problème que nous pouvons espérer formuler une théorie des institutions politique raisonnable, c’est-à-dire non autoritaire. Karl Popper a proposé d’appeler cette position philosophique, le rationalisme critique ou le faillibilisme.
    Contrepoints — Karl Popper versus Platon | Contrepoints
  • De ce point de vue, il pointe le problème que pose l’absence de culture générale scientifique face aux grand enjeux qui se posent à nous en termes de santé comme de transition énergétique : « Refuser d’armer chacun pour comprendre ces enjeux, c’est refuser de faire bénéficier la conversation démocratique de certaines des lumières qui lui sont indispensables si elle ne veut pas sombrer dans la propagande et que la science procure de manière exemplaire et inégalée : par exemple de cette leçon d’humilité épistémique et de faillibilisme qu’elle donne ainsi que ce souci des faits et de la vérification indépendante. »
    Essai : Liliane est au lycée. Est-il indispensable d’être cultivé ? (Normand Baillargeon) | NPA
  • Raymond Boudon en a conclu que la seule façon de se tirer du trilemme était d’admettre que notre savoir est bel et bien circulaire : nous n’avons pas d’autre moyen de vérifier que nos principes sont valables que d’examiner l’intérêt de leurs conclusions. Or cela ne justifie aucunement nos principes puisqu’il se pourrait tout aussi bien que les observations que nous en déduisons fussent également déductibles de principes tout autres. Nous ne pourrons nous en apercevoir que le jour où le réel s’éloignera trop des observations prédites par lesdits principes, en quoi nous sommes d’accord avec le faillibilisme de Popper.
    Contrepoints — Le scepticisme inconséquent | Contrepoints

Traductions du mot « faillibilisme »

Langue Traduction
Anglais fallibilism
Espagnol falibilismo
Italien fallibilismo
Allemand fehlbarkeit
Chinois 谬误论
Arabe خطأ
Portugais falibilismo
Russe фаллибилизма
Japonais 堕落症
Basque fallibilism
Corse fallibilisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.