La langue française

Fabianisme

Phonétique du mot « fabianisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fabianisme fabjanism

Évolution historique de l’usage du mot « fabianisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fabianisme »

  • Nourries du saint-simonisme et du positivisme d’Auguste Comte, une partie des élites républicaines - pas toutes, certes ! - croit en une progression de l’humanité par stades successifs, dont le plus élevé serait l’âge industriel. Ils lient les progrès politiques (le suffrage universel, la démocratie représentative…), aux progrès scientifiques et industriels. Il y a chez certains savants et idéologues républicains un culte scientiste de la science et des techniques, vouées à dominer la nature. Une tendance repérable aussi dans le socialisme et le progressisme américains, ou dans le «fabianisme» anglais. Libération.fr, Serge Audier: «La gauche porte une part de responsabilité historique dans la crise écologique contemporaine» - Libération
  • La gauche souffre également du manque de précision de son analyse qui a pour effet inévitable de jeter les technologues, les planificateurs et les administrateurs au contact de la chose politique dans les bras de la droite pragmatique. A son tour la droite subit le contrecoup de la banqueroute de toutes les idéologies nées du socialisme démocratique modéré et progressiste. Ce n’est point un hasard si le marxisme reste une force idéologique vivante alors que ce qui est le plus proche de l’idéologie sociale-démocrate britannique, le fabianisme, n’est plus rien qu’un terme synonyme de prudence et d’empirisme, et un sujet de thèses académiques. Le Monde diplomatique, Royaume-Uni : le conflit entre la droite et la gauche du parti travailliste tend à s'aggraver, par Eric Hobsbawm (Le Monde diplomatique, octobre 1966)

Traductions du mot « fabianisme »

Langue Traduction
Anglais fabianism
Espagnol fabianismo
Italien fabianesimo
Allemand fabianismus
Chinois 法比亚主义
Arabe فابيانيسم
Portugais fabianismo
Russe фабианство
Japonais フェビアニズム
Basque fabianism
Corse fabianismo
Source : Google Translate API

Fabianisme

Retour au sommaire ➦

Partager