Fa : définition de fa


Fa : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FA, subst. masc.

MUS. Note de musique, la quatrième des sept notes de la gamme naturelle d'ut dont elle est la sous-dominante. Bon, je commence... Un, deux, un... − Ré si si, la sol fa fa, piaille Marie d'une voix de poule enrouée (Colette, Cl. école,1900, p. 73).La modulation qui va d'ut à fa est appelée par la résonance naturelle des sons composés (Alain, Beaux-arts,1920, p. 122).
Ton dont la note fa constitue la tonique :
1. Sur la plupart des instruments, la gamme de fa majeur a quelque chose de noble et de grave; celle de fa mineur a une expression douloureuse et sévère; fa dièse majeur est brillant; fa dièse mineur, pathétique. Bouillet1859.
Ton dans lequel un morceau est écrit, chanté. Symphonie en fa majeur. J'apprends l'assommante petite sonate en fa (en forme de menuet) de Beethoven (Gide, Journal,1917, p. 638).Il est pénible pour les soprani de réciter sur un fa aigu, et pour les basses sur un sol grave, par exemple (Potiron, Mus. église,1945, p. 119).
P. méton. Signe qui représente le son fa sur la portée. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa (Littré).
Loc. Clef de fa. Signe rappelant un C retourné suivi de deux points situés de part et d'autre de la ligne de la portée sur laquelle est placée la note fa. Synon. clef de basse.Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée (Littré).Le fa est désigné sur la portée par une (...) clef qui peut être placée sur la 3e, la 4eou la 5eligne (Mus.1976) :
P. méton. Notation musicale en clef de fa :
2. − ... Pour le solfège et le déchiffrage c'est moi la meilleure du cours... Batta a corrigé : − Le déchiffrage à quatre mains, à la condition de faire la première partie... Mademoiselle ne lit pas la clef de fa! Gyp, Souv. fille,1927, p. 166.
Prononc. et Orth. : [fɑ] ou [fa]. [ɑ] ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968; [a] ds DG, Dub.; les 2 prononc. ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Le mot est ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI). Fréq. abs. littér. : 197.

Fa : définition du Wiktionnaire

Nom commun

fa \fa\ masculin singulier

  1. (Musique) La quatrième note de la gamme en musique occidentale.
    • Un fa naturel.
    • fa dièse.
    • La clef de fa.
  2. (Par métonymie) Signe qui représente cette note.
  3. (En particulier) Fa de l’octave du milieu dans la gamme d’un instrument de musique par opposition à l’octave inférieur ou supérieur.
    • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.

Nom commun

fa \ˈfɑ\ (États-Unis), \ˈfɑː\ (Royaume-Uni)

  1. (Musique) (Moins courant) Fa.
  2. (Musique) (Plus courant) Quatrième note d’un mode majeur, sixième note d’un mode mineur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fa : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FA. n. m.
T. de Musique. La quatrième note de la gamme d'ut. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Fa naturel. Fa dièse. La clef de fa.

Fa : définition du Littré (1872-1877)

FA (fa) s. m.
  • Terme de musique. La quatrième note de la gamme d'ut. Le fa est la sous-dominante de la gamme d'ut.

    Signe qui représente cette note. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa.

    La clef de fa, signe en forme de C retourné et suivi de deux points, indique la ligne sur laquelle est la note fa, qui fait 350 vibrations en une seconde. Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée.

HISTORIQUE

XIIIe s. De la note du premier fa [ils] Montoient dusqu'en le sol fa, Bataille des sept arts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fa »

Étymologie de fa - Littré

Les noms des six notes (l'ancienne gamme n'en avait que six) ont été donnés par Gui d'Arezzo ; ils lui vinrent en l'esprit en chantant la première strophe de l'hymne de saint Jean-Baptiste : Ut queant laxis resonare fibris Mira gestorum famuli tuorum, Solve polluti labii reatum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de fa - Wiktionnaire

De l’italien fa (« fa »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de fa - Wiktionnaire

Les notes de musique viennent d’un chant grégorien en latin :
Ut queant laxis (ut)
Resonare fibris (ré)
Mira gestorum (mi)
Famuli tuorum (fa)
Solve polluti (sol)
Labii reatum (la)
Sancte Iohannes (si)
(« Pour que puissent résonner dans les cœurs détendus les merveilles de tes actions, absous l’erreur de la lèvre indigne de ton serviteur, saint Jean. »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fa fa play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fa »

  • La Claranda est une association qui porte un projet culturel de territoire sur toute la Haute Vallée de l’Aude. Active depuis dix ans, elle s’inscrit dans le développement local de son territoire et s’engage dans des réseaux départementaux, régionaux professionnels du spectacle vivant. Par ses actions, elle propose une riche programmation pluridisciplinaire permettant de favoriser les rencontres entre les habitants et publics du territoire : programmation itinérante, médiation, mise en valeur d’artistes locaux et/ou amateurs. lindependant.fr, Fa : la Claranda poursuit son action culturelle itinérante - lindependant.fr
  • Après la qualification de Manchester United face à Norwich City (2-1 après prolongation), et celle d'Arsenal sur la pelouse de Sheffield United (2-1), Leicester et Chelsea se défiaient ce dimanche après-midi pour le troisième billet des demi-finales de la FA Cup. En forme depuis le retour du football en Angleterre (deux succès en championnat), les Blues voulaient enchaîner ce week-end pour continuer l'aventure en coupe. Les Foxes, qui n'ont eux pas encore gagné (deux nuls après le confinement), devaient se reprendre. Si Brendan Rodgers alignait un 4-1-4-1 avec Vardy en pointe, Frank Lampard faisait lui confiance à ses jeunes comme James, Mount ou Gilmour. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, FA Cup : Ross Barkley et Chelsea sortent Leicester et verront les demies
  • Pour Norwich, cette fin de saison va sûrement rimer avec relégation en championnat, après les deux défaites de la reprise. Pas sûr que la Coupe soit dans les priorités du club, à qui il reste tout de même un mince espoir de se sauver. Pour United, c’est différent. Si l’équipe se bat pour accrocher la Ligue des Champions, elle aimerait aussi remporter un trophée, comme l’a confirmé son entraîneur et la Cup semble être le chemin le plus court. Les Red Devils ont bien repris après la pause avec un Martial très en forme, on part sur une victoire de Manchester United. Dicodusport, Football - FA Cup : notre pronostic pour Norwich - Manchester United - Dicodusport
  • Sans Pierre-Emerick Aubameyang, laissé sur le banc, ni Matteo Guendouzi, toujours pas revenu dans les petits papiers de Mikel Arteta, Nicolas Pépé a assuré le principal en transformant un pénalty accordé après recours à la VAR (1-0, 25e). L'assistance vidéo a d'ailleurs joué un rôle important en refusant, à raison, deux buts aux locaux pour hors-jeu (10e et 58e). Les Blades, en grande difficulté depuis la reprise du championnat, auraient pourtant mérité mieux, leur gardien Dean Henderson étant à deux doigts d'égaliser sur un dégagement poussé par le vent (55e) et Chris Basham ratant une égalisation toute faite (58e), après avoir provoqué le pénalty en première période. Sport24, FA Cup: Poussif, Arsenal file en demi-finale - Angleterre - Etranger - Football
  • Il a fallu 127 jours avant que Eric Dier de Tottenham ne soit finalement puni par la FA, après qu’une commission disciplinaire soit parvenue à sa conclusion et l’a rendue publique. News 24, L'enquête de 127 jours de la FA sur la confrontation d'Eric Dier avec un partisan - News 24
  • Ces dernières années, les acteurs du changement ont investi l’entrée Nord de Marseille pour "fabriquer" le nouveau modèle urbain auquel la cité phocéenne aspire depuis si longtemps. "C’est sur ce secteur que se construira le nouveau Marseille", affirme Rémy Courtes, directeur de l’agence Provence chez Bouygues Immobilier. LaProvence.com, Économie | Marseille : Bouygues Immobilier lance la commercialisation des Fabriques avec AL-FA | La Provence
  • Ce qui constitue une nation, ce n’est pas de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnographique commun, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir. De Ernest Renan / Qu’est-ce qu’une nation ?
  • La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent avec des regards familiers. De Charles Baudelaire / Correspondances

Images d'illustration du mot « fa »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fa »

Langue Traduction
Corse fa
Basque fa
Japonais fa
Russe фа
Portugais fa
Arabe فا
Chinois f a
Allemand fa
Italien fa
Espagnol fa
Anglais fa
Source : Google Translate API

Synonymes de « fa »

Source : synonymes de fa sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires