La langue française

Eyra

Définitions du mot « eyra »

Wiktionnaire

Nom commun

eyra \Prononciation ?\ masculin

  1. (Mammalogie) Nom donné au jaguarondi, félin d’Amérique proche du puma, de couleur rousse. On a longtemps pensé qu'il s’agissait d'une espèce différente, alors qu'il ne s'agit que d'une variante de couleur (Puma yagouaroundi).
    • L'eyra, aussi appelé jaguaroundi, est un félin assez méconnu que l’on rencontre depuis le sud des États-Unis jusqu’en Argentine. — (Luc Chazel, Muriel Chazel, Le loup hurle-t-il à la lune ?: 180 clés pour comprendre les carnivores, 2011)

Nom commun

eyra

  1. Oreille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « eyra »

Première occurrence en 1839 ; latinisation zoologique probablement issue de « ara », un mot brésilien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eyra »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eyra

Évolution historique de l’usage du mot « eyra »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eyra »

  • La robe est unie, on en distingue trois couleurs distinctes : une coloration brun-gris, une dans les tons roux à rougeâtres et la dernière est noire du fait du mélanisme. Bien que l'on rencontre plus fréquemment les formes grises et noires en milieux humides et les formes rousses en milieux arides, il arrive que dans une même portée naissent indifféremment des jaguarondis roux et des brun-gris. Le terme « eyra » s'applique essentiellement à la forme rousse, dont on pensait autrefois qu'il s'agissait d'une espèce différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace, dans l'anneau des...) du jaguarondi. Le poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou intégralement la peau des mammifères. Lorsque la couverture de la peau est complète, on parle...) n'a pas la même teinte sur toute sa longueur, d'où une impression de changement de couleur lorsqu'il se hérisse : chez les chats domestiques, on dit que ce type de robe présente un « ticking » ou est « agouti ». Techno-Science.net, 🔎 Jaguarondi - Définition et Explications

Traductions du mot « eyra »

Langue Traduction
Anglais eyra
Espagnol eyra
Italien eyra
Allemand eyra
Chinois 埃拉
Arabe إيرا
Portugais eyra
Russe eyra
Japonais エイラ
Basque eyra
Corse eyra
Source : Google Translate API

Eyra

Retour au sommaire ➦

Partager