La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrasystole »

Extrasystole

Variantes Singulier Pluriel
Masculin extrasystole extrasystoles

Définitions de « extrasystole »

Wiktionnaire

Nom commun - français

extrasystole \ɛk.stʁɑ.sis.tɔl\ masculin

  1. (Médecine) Contraction supplémentaire du cœur avant le moment normal de la systole.
    • L’irruption, au cours du rythme sinusal, de battements prématurés d’origine ventriculaire définit l’extrasystole ventriculaire. — (Xavier André-Fouët, Cardiologie, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « extrasystole »

(Siècle à préciser) De systole avec le préfixe extra-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « extrasystole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « extrasystole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extrasystole »

  • Les extrasystoles sont très fréquentes et le plus souvent bénignes lorsqu'elles surviennent sur un coeur en bonne santé ; elles peuvent être graves lorsqu'elles sont associées à une maladie cardiaque.
    https://www.passeportsante.net/ — Extrasystole : causes, symptômes et traitements
  • L’extrasystole est un trouble du rythme cardiaque qui ne présente généralement aucune gravité. « Il s’agit d’une impulsion électrique qui entraîne une contraction prématurée du cœur », explique le Pr Alain Furber, cardiologue. Dans son mécanisme habituel, le myocarde se contracte à la suite d'un influx électrique qui nait dans une zone particulière, appelée nœud sinusal, et située au niveau de l’oreillette droite. Le flux électrique se propage à l’ensemble du cœur, ce qui déclenche la contraction cardiaque.
    Medisite — Extrasystole ventriculaire, auriculaire : causes, traitements, quel danger ?
  • Les ESV de haut degré étaient définies comme fréquente (> 10/min), multifocales, ≥ 2 extrasystoles ventriculaires par salve (incluant les tachycardies ventriculaires) ou de type R/T.
    Medscape — Extrasystoles ventriculaires post-effort associées à un risque majoré de décès CV
  • Les extrasystoles ventriculaires (ESV) sont un trouble du rythme très fréquent. Les indications reconnues d’ablation sont : les patients symptomatiques avec suffisamment d’ESV (> 2 000/24 h) et une résistance ou mauvaise tolérance au traitement médicamenteux, et ceux avec dysfonction VG (ou dégradation de la fonction VG sur cardiopathie) et assez d’ESV pour l’expliquer, soit environ > 10 000/24 h.
    Cardiologie Pratique — Ablation des extrasystoles ventriculaires | Cardiologie Pratique
  • Signe d'un trouble du rythme cardiaque, les extrasystoles sont assez fréquentes dans la population et en grande majorité asymptomatiques. Elles peuvent être auriculaires ou ventriculaires et avoir différentes répercussions sur le cœur.
    Extrasystole : auriculaire, ventriculaire, quels dangers ?

Combien de points fait le mot extrasystole au Scrabble ?

Nombre de points du mot extrasystole au scrabble : 22 points

Extrasystole

Retour au sommaire ➦