La langue française

Extractrice

Sommaire

  • Définitions du mot extractrice
  • Étymologie de « extractrice »
  • Phonétique de « extractrice »
  • Évolution historique de l’usage du mot « extractrice »
  • Citations contenant le mot « extractrice »
  • Traductions du mot « extractrice »

Définitions du mot extractrice

Wiktionnaire

Nom commun

extractrice \ɛk.stʁak.tʁis\ féminin

  1. (Mathématiques) Application formant, par composition avec une suite, une sous-suite de cette dernière.
    • Dans la sous-suite , l'application est appelée l’extractrice.

Forme d’adjectif

extractrice \ɛk.stʁak.tʁis\

  1. Féminin singulier de extracteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « extractrice »

Dérivé de extraction, avec le suffixe -rice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extractrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extractrice ɛkstraktris

Évolution historique de l’usage du mot « extractrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extractrice »

  • Depuis la première révolution industrielle, le développement technologique, qui va de pair avec le design, s’est accompagné par ce qu’il faut bien appeler une folie «extractrice» en entraînant la destruction massive d’écosystèmes naturels à travers le monde. Ne serait-ce que l’incroyable paradoxe entre la consommation exponentielle de produits technologiques ultrasophistiqués et le contexte déplorable de leur fabrication dans des pays où les conditions de travail sont indignes et où la consommation abusive de ressources telles que des métaux rares, du sable ou de certains végétaux, provoque des catastrophes écologiques irréversibles. Libération.fr, Le design ne doit-il pas se reconnecter au monde du vivant ? - Libération
  • L'économiste a ainsi développé un concept nommé économie symbiotique. Une économie régénératrice des ressources et non plus extractrice comme c'est le cas aujourd'hui. Une vision, basée sur la coordination de solutions déjà existantes, qu'elle a tenu à défendre dans un entretien qu'elle a accordé à La Tribune, lors d'Une Époque Formidable, organisée à Toulouse jeudi 6 février. La Tribune, Vidéo. L'économie symbiotique peut-elle sauver la planète ?
  • Les inventaires réalisés depuis l'arrêt de l'activité extractrice ont aussi révélé une richesse faunistique remarquable, avec 8 espèces d'amphibiens, dont le crapaud calamite, 31 espèces d'odonates, 27 espèces de papillons de jour. On y observe également une colonie d'hirondelle de rivage installée dans une falaise de sable. Depuis 2012, une grande partie de la Carrière de Restaumont est d'ailleurs classée comme réserve naturelle domaniale et est gérée en conséquence. , Ecaussinnes: ouverture exceptionnelle de la carrière de Restaumont - DH Les Sports+
  • Aussi, plus nous continuons dans une économie basée sur des techniques productives extractrices des ressources, plus nous augmenterons non seulement la puissance des aléas mais aussi notre sensibilité à ces aléas. L'inverse est également vrai : plus nous nous tournerons vers des techniques productrices régénératrices des écosystèmes vivants, plus nous diminuerons la puissance des aléas à long terme et augmenterons notre résilience à court terme. La Tribune, Isabelle Delannoy : "Voici venu le temps des régénérateurs"

Traductions du mot « extractrice »

Langue Traduction
Anglais extractor
Espagnol extractor
Italien estrattore
Allemand extraktor
Chinois 提取器
Arabe مستخرج
Portugais extrator
Russe экстрактор
Japonais 抽出器
Basque ke
Corse extracteur
Source : Google Translate API
Partager