La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extra-utérin »

Extra-utérin

[ɛkstroterɛ̃]
Ecouter

Définitions de « extra-utérin »

Extra-utérin - Adjectif

  • Qui se situe ou qui se produit en dehors de l’utérus.

    Nous avions beau tenir notre langue dès que l’une des soeurs mettait bas, caresser avec apitoiement ces petites taupes qui cherchaient la lumière dans la vie extra-utérine, à peine Irma avait-elle vu la chatte amincie qu’elle ne mettait guère plus d’une heure à faire le tour des coins possibles & imaginables & collecter dans son tablier replié les petites patates chaudes.
    — Lionel Labosse, M&mnoux

Étymologie de « extra-utérin »

Du préfixe extra- et du mot utérin.

Usage du mot « extra-utérin »

Évolution historique de l’usage du mot « extra-utérin » depuis 1800

Citations contenant le mot « extra-utérin »

  • Les droits des femmes reculent dans de nombreux pays, parmi lesquels les Etats-Unis. L'état de l'Ohio a déposé un projet de loi non seulement régressif, mais absurde. En effet, il exige que les médecins sauvent les grossesses extra-utérines.
    Cosmopolitan.fr — Peine de mort et réimplantation de grossesses extra-utérines : l'effrayant projet de loi anti IVG de l'Ohio - Cosmopolitan.fr
  • Une grossesse extra-utérine, communément appelée GEU dans le jargon médicale, est une grossesse qui ne se développe pas au bon endroit. Lors de la fécondation de l’ovocyte dans une trompe, l’oeuf ovulé doit descendre dans la cavité utérine, pour y grossir. Dans le cas d’une GEU, il ne parvient pas à y accéder, et se développe donc sur place. Dans la majeure partie des cas, cet oeuf s’installe dans une trompe de Fallope (grossesse tubaire), mais il peut également arriver qu’il se loge dans un ovaire (grossesse ovarienne), ou dans la cavité péritonéale (grossesse abdominale).
    Parole de mamans — Grossesse extra-utérine : tout savoir sur les symptômes | Parole de Mamans
  • – une grossesse extra-utérine (dans laquelle l’ovule fécondé s’implante et se développe en dehors de l’utérus, par exemple dans une trompe de Fallope) – Saignement d’implantation (qui se produit environ 10 à 14 jours après la conception lorsque l’ovule fécondé s’implante dans la paroi de l’utérus) – Fausse couche (perte spontanée de grossesse avant la 20e semaine) – Grossesse molaire (rare cas où un ovule fécondé anormal se transforme en tissu anormal au lieu de donner naissance à un bébé) – Problèmes au niveau du col de l’utérus, tels qu’une infection cervicale, une inflammation du col ou des excroissances sur le col
    Presse santé — Saignements vaginaux pendant la grossesse: quand faut-il s'inquiéter et que faire?

Traductions du mot « extra-utérin »

Langue Traduction
Anglais ectopic
Espagnol ectópico
Italien ectopica
Allemand ektopisch
Chinois 异位的
Arabe خارج الرحم
Portugais ectópico
Russe эктопический
Japonais 異所性
Basque ectopic
Corse ectopica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.