La langue française

Extra-utérin

Définitions du mot « extra-utérin »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTRA-UTÉRIN, INE, adj.

Qui se forme et se développe en dehors de l'utérus. La vie extra-utérine (F.-J.-V. Broussais dsEncyclop. progressive,1826, 162-3 ds Quem. DDL t. 12):
La grossesse extra-utérine, qu'on peut appeler mauvaise grossesse, parce que l'issue en est toujours fâcheuse, a reçu également des dénominations particulières selon le lieu où se trouvent l'enfant et ses dépendances : on l'appelle grossesse tubaire, quand elle est dans l'une des trompes; des ovaires, quand elle a son siège dans l'un des ovaires; enfin, grossesse abdominale, lorsque l'enfant se développe dans le bas-ventre même. Baudelocque, Art accouch.,1812, p. 91.
Prononc. et Orth. : [εkstʀayteʀ ε ̃], fém. [-ʀin]. Cf. extra-. Étymol. et Hist. 1812 (Baudelocque, supra). Dér. de utérin*; préf. extra-*. Bbg. Quem. DDL t. 6, 8.

Wiktionnaire

Adjectif

extra-utérin \ɛk.stʁa.y.te.ʁɛ̃\

  1. Extérieur à l’utérus.
    • Une grossesse extra-utérine.
    • Nous avions beau tenir notre langue dès que l’une des soeurs mettait bas, caresser avec apitoiement ces petites taupes qui cherchaient la lumière dans la vie extra-utérine, à peine Irma avait-elle vu la chatte amincie qu’elle ne mettait guère plus d’une heure à faire le tour des coins possibles & imaginables & collecter dans son tablier replié les petites patates chaudes. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXTRA-UTÉRIN (èk-stra-u-té-rin, ri-n') adj.
  • Terme d'anatomie et de pathologie. Qui existe ou qui se passe hors de la cavité de l'utérus. Grossesse extra-utérine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « extra-utérin »

Extra- préfixe, et uterus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De utérin, avec le préfixe extra-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extra-utérin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extra-utérin ɛkstroterɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « extra-utérin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extra-utérin »

  • – une grossesse extra-utérine (dans laquelle l’ovule fécondé s’implante et se développe en dehors de l’utérus, par exemple dans une trompe de Fallope) – Saignement d’implantation (qui se produit environ 10 à 14 jours après la conception lorsque l’ovule fécondé s’implante dans la paroi de l’utérus) – Fausse couche (perte spontanée de grossesse avant la 20e semaine) – Grossesse molaire (rare cas où un ovule fécondé anormal se transforme en tissu anormal au lieu de donner naissance à un bébé) – Problèmes au niveau du col de l’utérus, tels qu’une infection cervicale, une inflammation du col ou des excroissances sur le col Presse santé, Saignements vaginaux pendant la grossesse: quand faut-il s'inquiéter et que faire?
  • C’est ainsi que cela se passe dans l’art subtil de l’aquarelle. Jamais de couleur blanche, c’est du blanc du papier qu’apparaît la clarté. Dans la vie aussi, la soustraction peut remplir paradoxalement des vides. Chez Gaëlle, par exemple. Jeune femme, mariée à Tom. Elle vient de subir une interruption de grossesse extra-utérine. Elle est vidée et, en même temps, se crée en elle un besoin de quelque chose, une urgence de savoir comment ses parents l’ont trouvée, abandonnée à l’orphelinat, et l’ont élevée avec amour, de savoir qui elle est. Et sa mère, enfin, révèle le secret qu’elle a tu si longtemps : elle savait qu’elle s’appelait, en fait, Marina Gonçalves Ribeiro. Le Soir Plus, On crée la lumière par soustraction - Le Soir Plus
  • Une grossesse extra-utérine, communément appelée GEU dans le jargon médicale, est une grossesse qui ne se développe pas au bon endroit. Lors de la fécondation de l’ovocyte dans une trompe, l’oeuf ovulé doit descendre dans la cavité utérine, pour y grossir. Dans le cas d’une GEU, il ne parvient pas à y accéder, et se développe donc sur place. Dans la majeure partie des cas, cet oeuf s’installe dans une trompe de Fallope (grossesse tubaire), mais il peut également arriver qu’il se loge dans un ovaire (grossesse ovarienne), ou dans la cavité péritonéale (grossesse abdominale). Parole de mamans, Grossesse extra-utérine : tout savoir sur les symptômes | Parole de Mamans
  • Il y a plusieurs raisons, ou plutôt de facteurs à risques qui peuvent expliquer cela. Il y a d’abord le tabac. C’est l’une des principales causes de grossesses extra-utérines. Quand une femme fume, cela influe sur le travail des cils vibratiles. Ces cils tapissent les trompes et font office de tapis roulant pour conduire l’œuf jusqu’à l’utérus. Si les cils ne bossent pas comme il faut, l’œuf n’accomplit pas le chemin qu’il devrait accomplir et ne se fixe pas au bon endroit. Car c’est cela, une grossesse extra-utérine. Vous avez l’ovocyte de Madame et le spermatozoïde de Monsieur. Ils se rencontrent, forment un œuf. Lequel ne finit jamais dans l’utérus alors qu’il avait six jours pour le faire. Il peut alors se fixer dans les ovaires, dans le ventre ou caler dans le col de l’utérus. RTL.fr, Michel Cymes explique pourquoi il y a de plus de plus de grossesses extra-utérines
  • Les droits des femmes reculent dans de nombreux pays, parmi lesquels les Etats-Unis. L'état de l'Ohio a déposé un projet de loi non seulement régressif, mais absurde. En effet, il exige que les médecins sauvent les grossesses extra-utérines. Cosmopolitan.fr, Peine de mort et réimplantation de grossesses extra-utérines : l'effrayant projet de loi anti IVG de l'Ohio - Cosmopolitan.fr

Images d'illustration du mot « extra-utérin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « extra-utérin »

Langue Traduction
Anglais ectopic
Espagnol ectópico
Italien ectopica
Allemand ektopisch
Chinois 异位的
Arabe خارج الرحم
Portugais ectópico
Russe эктопический
Japonais 異所性
Basque ectopic
Corse ectopica
Source : Google Translate API

Extra-utérin

Retour au sommaire ➦

Partager