La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extra-hépatique »

Extra-hépatique

Définitions de « extra-hépatique »

Définition - La langue française

L'adjectif « extra-hépatique » est utilisé pour décrire tout ce qui se trouve à l'extérieur du foie ou qui n'est pas directement lié à cet organe. Il s'applique généralement aux structures anatomiques, aux fonctions physiologiques et aux affections médicales.

Dans le contexte anatomique, les voies biliaires extra-hépatiques, par exemple, sont celles qui transportent la bile produite par le foie vers d'autres organes, comme la vésicule biliaire et l'intestin grêle.

En médecine, une pathologie extra-hépatique fait référence à une maladie ou un trouble qui affecte des organes autres que le foie, même si elle peut avoir des conséquences sur les fonctions hépatiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « extra-hépatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extra-hépatique ɛkstraepatik

Évolution historique de l’usage du mot « extra-hépatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extra-hépatique »

  • La NAFLD est une maladie multi-systémique avec des complications extra-hépatiques, dont le développement du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Comme le souligne l'article, les patients atteints de la NAFLD ont tendance à développer de nombreuses manifestations du syndrome métabolique : obésité abdominale, dyslipidémie athérogène, hypertension, et tolérance au glucose et résistance à l'insuline anormales. Par ailleurs, lors de la progression de la NAFLD vers la NASH, les patients développent également une inflammation du foie et souvent une fibrose.
    Inventiva S A : annonce la publication d'un article scientifique sur le rôle des PPAR dans le traitement de la NASH dans la revue médicale « Nature Review Gastroenterology & Hepatology » | Zone bourse
  • Les patients atteints d'hépatite C sans fibrose hépatique importante et présentant certaines comorbidités ou conditions particulières seront admissibles à recevoir ce traitement, notamment ceux atteints d'une maladie rénale chronique, qui sont co-infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou par le virus de l'hépatite B (VHB), qui ont subi une transplantation d'organe ou qui présentent des manifestations extra-hépatiques graves de la maladie.
    ZEPATIER® est remboursé au Québec pour le traitement de l'hépatite C chronique
  • Cela se produit lors de maladies telles que des lésions hépatiques prolongées entraînant l'apparition d'un éventail toujours croissant de symptômes touchant les reins, le cerveau, les yeux, la peau et les articulations (symptômes extra-hépatiques).
    Miroir Mag — Aperçu des enzymes hépatiques ALT et AST - Miroir Mag
  • Le Professeur Arun Sanyal analysera les réponses hépatiques et extra-hépatiques liées au traitement de la NASH par Elafibranor :
    BFM Bourse — Genfit : Présentera les résultats d`Elafibranor (GFT505) au congrès de l`AASLD - BFM Bourse
  • Dans le plan de financement de la sécurité sociale, voté la semaine dernière, il est prévu un mécanisme d’encadrement des coûts des médicaments de l’hépatite C. Celui-ci taxe un peu plus l’industrie pharmaceutique, à partir d’un plafond de chiffre d’affaires annuel. Mais par ce mécanisme Marisol Touraine, «ne prétend pas apporter une réponse qui s’inscrive dans la durée.» A terme, pourtant, il s’agit bien de traiter l’ensemble des patients et non les seuls transplantés du foie, malades atteints d’une cirrhose significative ou de complication extra-hépatiques.
    Hépatite C: Le traitement miracle que la France ne peut payer à ses malades
  • Mais aujourd’hui, les traitements atteignent des taux d’efficacité supérieur à 95 %. Les échecs et les effets secondaires graves sont exceptionnels. Et puis les durées de traitement sont courtes comprises en général entre 8 et 12 semaines. Cela nous permet de proposer le traitement à des patients qui n’ont pas une atteinte sévère du foie. Et en traitant ces malades, nous nous sommes rendus compte que les complications extra-hépatiques, comme la fatigue, s’améliorent.
    www.pourquoidocteur.fr — Hépatite C : "mettre en place un dépistage universel"
  • Les bénéfices de la guérison virologique sont multiples qu’il s’agisse de la mortalité hépatique extra-hépatique ou de la qualité de vie. Pour autant, si l’on considère que la lutte contre l’hépatite C dans les 20 prochaines années doit se terminer par une victoire, les obstacles demeurent nombreux : réduction des risques, dépistage, accès aux soins, aux traitements ou obstacles liés aux traitements eux-mêmes. En termes de dépistage, la situation de la France à celle des pays voisins la fait apparaître comme le « bon élève » de l’Europe mais, en comparaison au dépistage chez les PPVIH, des progrès restent à faire.
    vih.org — SFLS 2014 - Dans 20 ans : plus de VHC? Et le VIH? | vih.org
  • La vie est parfois extra-hépatique, même si nous avons tendance à penser que tout tourne autour de cet organe.
    Jean-Louis Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les mystères du corps humain sont infinis, comme ces phénomènes extra-hépatiques qui échappent encore à notre compréhension.
    Valérie Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son roman, l'auteur explore les limites de la condition humaine et n'hésite pas à aborder des sujets extra-hépatiques pour mieux nous faire réfléchir sur la complexité de notre organisme.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « extra-hépatique »

Langue Traduction
Anglais extrahepatic
Espagnol extrahepático
Italien extraepatica
Allemand extrahepatisch
Chinois 肝外的
Arabe خارج الكبد
Portugais extra-hepático
Russe экстрапеченочный
Japonais 肝外
Basque extrahepatic
Corse extrahepatica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot extra-hépatique au Scrabble ?

Nombre de points du mot extra-hépatique au scrabble : 34 points

Extra-hépatique

Retour au sommaire ➦