La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exploitabilité »

Exploitabilité

Définitions de « exploitabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Exploitabilité, subst. fém.Caractère de ce qui est exploitable. La constatation (...) de la présence en place du minerai suffit pour affirmer l'existence du gîte, mais non (...) celle de son exploitabilité (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 29).L'abaissement à peu près généralisé de l'âge d'exploitabilité des peuplements forestiers (Forêt fr.,1955, p. 50). [εksplwatabilite]. Cf. é-1. 1reattest. 1845 « caractère de ce qui est exploitable » (Besch.); dér. sav. de exploitable, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exploitabilité \ɛk.splwa.ta.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce que l'on peut exploiter.
    • Ces fonctionnalités, associées aux normes et standards, aux exigences non fonctionnelles génériques associées aux progiciels – comme l’exploitabilité, l’échelonnabilité, et autres – guident la sélection des solutions de portail. — (Jérôme Capirossi, Architecture d'entreprise, Paris : Lavoisier, 2011, page 203)
  2. (En particulier) (Sylviculture) Qualifie un arbre ou un peuplement pouvant être abattu en coupe avec un bénéfice optimal.
    • Les diamètres d’exploitabilité sont fixés pour répondre à la demande de la filière et ainsi optimiser le revenu des propriétaires. — (Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin, épicéa et pin sylvestre, Office national des forêts, 2012, ISBN 978-2-84207-356-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXPLOITABILITÉ (èk-sploi-ta-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui peut être exploité.

    Terme de pratique. État de ce qui peut être saisi et vendu par voie de justice.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXPLOITABILITÉ. Ajoutez : Il faut près de deux siècles, et souvent plus, pour conduire à leur exploitabilité les forêts que l'on crée dans les pays de montagnes, Nanquette, Exploitation, débit et estimation des bois, Nancy, 1868, Introduction, p. XI. Pour fixer le terme de l'exploitabilité commerciale d'un bois à exploiter périodiquement, ID. ib. p. 291.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exploitabilité »

(Siècle à préciser) De exploitable avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exploitabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exploitabilité ɛksplwatabilite

Évolution historique de l’usage du mot « exploitabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exploitabilité »

  • L’IA permet la prédiction de l’évolution de la gravité des lésions pour optimiser le parcours patient et la gestion des lits de réanimation en temps de crise. Les données – leur disponibilité, leur exploitabilité et leur interprétabilité – sont la clé de voûte de ces études. Certaines initiatives sont en cours pour une coordination sur un partage au niveau européen ou français, via le Health Data Hub, afin de faciliter l’interopérabilité des sources de données hétérogènes multisites et leurs alignements. Le Monde.fr, « Les failles multiples révélées par le LancetGate mettent en lumière l’urgence d’une IA responsable »
  • DSI : prendre en compte l’exploitabilité des vulnérabilités pour prioriser les efforts de remédiation Global Security Mag Online, DSI : prendre en compte l'exploitabilité des vulnérabilités pour prioriser les efforts de remédiation - Global Security Mag Online
  • La gouvernance des données (GD, ou data governance – DG – en anglais) consiste en la gestion globale de la disponibilité, de l'exploitabilité, de l'intégrité et de la sécurité des données utilisées dans une entreprise. LeMagIT, Que signifie Gouvernance des données? - Definition IT de Whatis.fr
  • En effet, nous entendons, par cette communication publique, impulser l’esprit critique nécessaire chez les catégories les plus conscientes des populations quant aux données non traitées, ni analysées sur le Covid-19 qu’elles rediffusent à l’intention de celles les moins éduquées et donc les moins aptes à en faire une consommation, raisonnée et contextualisée. Dans ce contexte particulier, nous gardons une posture de lanceur d’alerte aux différentes communautés d’intérêt sur le degré de sensibilité, de sincérité et d’exploitabilité des données aujourd’hui mises à la consommation et ce, pour tenter d’apporter notre modeste contribution au rétablissement relatif de l’équilibre jugé jusqu’à présent manqué. En premier lieu, il est présenté dans ce document les conditions d’externalisation du Covid-19 dans le monde (A). Puis, les cas possibles de données inexactes sur le virus sont étalés (B). Ensuite, l’esquisse du mode impératif de préservation à adopter est notée (C). Enfin, vient le rôle des citoyens dans sa gestion (D). Alors, on se demande dans quelles conditions le virus parvient à être ainsi vite distribué mondialement. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Le paradoxe des données sur le virus corona 2019

Traductions du mot « exploitabilité »

Langue Traduction
Anglais operability
Espagnol operabilidad
Italien operabilità
Allemand bedienbarkeit
Chinois 可操作性
Arabe قابلية التشغيل
Portugais operabilidade
Russe работоспособность
Japonais 操作性
Basque operability
Corse operabilità
Source : Google Translate API

Exploitabilité

Retour au sommaire ➦

Partager