La langue française

Expectatif, expectative

Sommaire

  • Définitions du mot expectatif, expectative
  • Étymologie de « expectatif »
  • Phonétique de « expectatif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « expectatif »
  • Citations contenant le mot « expectatif »
  • Traductions du mot « expectatif »
  • Synonymes de « expectatif »

Définitions du mot expectatif, expectative

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPECTATIF, IVE, adj. et subst. fém.

I.− Adjectif
A.− [Souvent dans un cont. pol.] Attentiste :
1. ... le vent a tourné; le succès [allemand] est devenu indécis; et le chef de la chrétienté a pris comme les autres, une attitude expectative. Le Dantec, Savoir!,1920, p. 56.
B.− [En parlant d'un comportement, d'une expression] :
2. Le geste, qui s'esquissait, a été stoppé net par quatre paires d'yeux craintifs, expectatifs, attentifs, impératifs, selon l'orbite à laquelle ils appartiennent. H. Bazin, Vipère,1948, p. 271.
C.− Spéc., DR. RELIG., vieilli. Qui fonde une attente, qui donne à espérer. Lettres expectatives. Les indults accordés autrefois par la Cour de Rome étaient des grâces non immédiates mais expectatives (Ac.1932).
II.− Subst. fém.
A.− Attente qui repose sur une promesse ou une probabilité. Être dans l'expectative de qqc.; (abs.) être dans l'expectative; avoir l'expectative d'un emploi, d'une succession; une agréable, douce, longue expectative; une triste expectative. P. iron. Une belle expectative! Il n'a encore rien obtenu (à la Cour) mais il est toujours dans l'expectative (Ac.).
Loc. En expectative. En attente; p. ext. en espérance. Être riche en expectative; avoir un emploi, une place en expectative. Béther (...) devint une sorte de petite capitale, une Jérusalem en expectative, à côté de la grande, qu'on espérait bientôt conquérir (Renan, Église chrét.,1879, p. 203).Un ministre en fonction ayant besoin de se défendre contre un ministre en expectative (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. xxvi).
B.− Spéc., DR. Attente, espérance de l'acquisition d'un droit, d'une faveur.
1. Droit de survivance. Donner l'expectative de qqc. à qqn; avoir droit à l'expectative des biens de son mari :
3. Les peuples les plus fortement constitués ont donné à l'aîné des mâles la survivance et l'expectative du pouvoir domestique. De là la consécration religieuse de l'aîné des mâles chez les Hébreux, et presque partout les prérogatives de la primogéniture. Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 68.
2. DR. RELIG., vieilli. Lettre du pape qui donnait à son destinataire l'assurance d'un bénéfice lors d'une vacance. Le Concordat a aboli les expectatives et les réserves (Ac.1798).Le Pape lui avait donné une expectative sur un tel bénéfice (Ac.1835, 1878).
Rem. La plupart des dict. gén. du xixes. enregistrent le sens de expectative en théol. « acte de théologie soutenu par un étudiant licencié briguant le titre de docteur ». Il fit des merveilles à son expectative (Ac. 1835).
C.− Attitude d'une personne ou d'un groupe de personnes, qui attend prudemment et attentivement qu'un parti sûr se présente pour s'engager et agir. Demeurer, rester, vivre dans l'expectative; sortir de son expectative :
4. [En période de crise en Bourse] La prudence alors commande de s'abstenir. C'est le moment d'action pour les esprits aventureux, c'est celui de la patience et de l'expectative pour les esprits positifs. Boyard, Bourse et spécul.,1853, p. 166.
P. ext. Attente :
5. − Ô mon ami, que je suis heureuse! ... Mais ton absence ne sera pas longue, n'est-ce pas? Seule, ici, je souffrirais trop dans l'expectative. Borel, Champavert,1833, p. 20.
Loc. Contre toute expectative; au delà de toute expectative. Synon. contre toute attente.Il aimait aussi à voir Rose-Anna sourire. Mais surtout comme il éprouvait de contentement à lui apporter soudain quelque chose au delà de toute expectative! (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 206).
Spéc., MÉD. Expectation, méthode expectante. Étant donné deux traumatismes identiques (par exemple deux fractures articulaires sans déplacement), soumis l'un au traitement par le massage et la mobilisation, l'autre à la simple expectative (Judet, Fractures membres,1948, p. 19).
Prononc. et Orth. : [εkspεktatif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1461 subst. expectative « grâce expectative » (Ord., XV, 201 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; b) « attente d'une chose » (Cl. Paradin, Chron. de Savoie, p. 224 ds DG); 2. 1512 adj. graces expectatives (J. Le Maire, Œuvres, III, 312 ds Delb. Recueil). Dér. du rad. de ex(s)pectatum, supin de ex(s)pectare, (v. expecter); suff. -if*; cf. avec 1 a) et 2 lat. médiév. gratia expectativa, 1389 ds Latham. Fréq. abs. littér. Expectatif : 2. Expectative : 40.

Wiktionnaire

Adjectif

expectatif \ɛks.pɛk.ta.tif\

  1. Qui donne droit d’attendre, d’espérer.
    • Grâce expectative.
    • Les indults accordés autrefois par la Cour de Rome étaient des grâces non immédiates, mais expectatives.

Nom commun

expectative \ɛks.pɛk.ta.tiv\ féminin

  1. Espérance ou attente fondée sur quelque promesse, sur des probabilités.
    • La clientèle étant réfractère à ces prix, supérieurs de 50 % à ceux qui se pratiquaient au début du mois de septembre, les acheteurs restent dans l’expectative et ne passent leurs ordres que par petits paquets et au jour le jour. — (Le Progrès agricole et viticole, 1929, vol.92, page 360)
    • Il n’a encore rien obtenu, mais il est toujours dans l’expectative.
    • (Ironique) Belle expectative !

Forme d’adjectif

expectative \ɛks.pɛk.ta.tiv\

  1. Féminin singulier de expectatif.

Adjectif

expectative \Prononciation ?\

  1. Expectatif.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

expectative \ɛks.pɛk.ta.tiv\ féminin

  1. Espérance ou attente fondée sur quelque promesse, sur des probabilités.
    • La clientèle étant réfractère à ces prix, supérieurs de 50 % à ceux qui se pratiquaient au début du mois de septembre, les acheteurs restent dans l’expectative et ne passent leurs ordres que par petits paquets et au jour le jour. — (Le Progrès agricole et viticole, 1929, vol.92, page 360)
    • Il n’a encore rien obtenu, mais il est toujours dans l’expectative.
    • (Ironique) Belle expectative !

Forme d’adjectif

expectative \ɛks.pɛk.ta.tiv\

  1. Féminin singulier de expectatif.

Adjectif

expectative \Prononciation ?\

  1. Expectatif.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPECTATIF, IVE. adj.
Qui donne droit d'attendre, d'espérer. Il n'est guère usité que dans la locution Grâce expectative. Les indults accordés autrefois par la Cour de Rome étaient des grâces non immédiates, mais expectatives.

Littré (1872-1877)

EXPECTATIF (èk-spè-kta-tif, ti-v') adj.
  • Qui donne droit d'attendre, d'espérer. Les indults étaient des grâces expectatives.

HISTORIQUE

XVIe s. Mandats de providendo, graces expectatives generales ou speciales, reservations, regrez, translations, mesmes de prelatures, dignitez, et autres benefices estans à la nomination du roy… ne sont receues en France, P. Pithou, 54.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « expectatif »

 Dérivé de expectation avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. EXPECTANT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « expectatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expectatif ɛkspɛktatif

Évolution historique de l’usage du mot « expectatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expectatif »

  • L’espoir signifie avoir des expectatives quand la situation est autrement désespérée. De Gilbert Keith Chesterton
  • Le WEX de Marche-en-Famenne prépare sa rentrée de septembre dans l’expectative la plus totale. Si la plupart des concerts et spectacles sont actuellement maintenus, difficiles de savoir dans quelles conditions ils pourront avoir lieu. "Pour l’instant, nous sommes toujours dans l’attente de la décision du Conseil National de Sécurité", explique Julie Wéry, responsable communication. "Nous espérons en savoir plus sur les nouvelles réglementations pour le 15 juillet. En attendant, nous avons mis en place une "safe team" pour analyser en amont toutes les pistes envisageables. Le problème est qu’un salon ne s’organise pas un mois avant l’événement." , Covid-19 : le WEX toujours dans l’expectative pour les événements des prochains mois - DH Les Sports+
  • Les industriels de la région du Nord sont dans l’expectative. Alors qu’une grande partie des activités industrielles ont repris (automobile, textile, entre autres), «le manque de visibilité et l’absence de confiance créent un climat d’attentisme mal­sain», selon Adil Rais, président de la CGEM-Nord. L'Economiste, Les industriels du Nord dans l’expectative | L'Economiste
  • Les hommes, même les scientifiques, ne peuvent s’empêcher d’espérer. Leurs expectatives sont simplement plus précises. De Karl A. Menninger
  • Les femmes les plus attirantes ne sont pas celles qui nous permettent de leur donner un baiser sur-le-champ, pas plus que celles qui nous l'interdisent indéfiniment, mais celles qui, en douce, nous maintiennent dans l'expectative. De Alain de Botton / Petite Philosophie de l'amour

Traductions du mot « expectatif »

Langue Traduction
Anglais expectation
Espagnol expectativa
Italien aspettativa
Allemand erwartung
Chinois 期望
Arabe توقع
Portugais expectativa
Russe ожидание
Japonais 期待
Basque esperantza
Corse aspettazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « expectatif »

Source : synonymes de expectatif sur lebonsynonyme.fr
Partager