La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exonucléase »

Exonucléase

[œksɔ̃ykleas]
Ecouter

Définitions de « exonucléase »

Exonucléase - Nom commun

  • (Biochimie) Enzyme catalysant la dégradation d'acides nucléiques par clivage des liaisons phosphodiester à partir de leurs extrémités.

    Dans le monde infiniment petit de la biochimie, l'exonucléase est un acteur discret mais essentiel, catalysant patiemment la dégradation d'acides nucléiques par clivage des liaisons phosphodiester à partir de leurs extrémités.
    (Citation fictive)

Étymologie de « exonucléase »

Dérivé du mot nucléase avec le préfixe exo-.

Usage du mot « exonucléase »

Évolution historique de l’usage du mot « exonucléase » depuis 1800

Citations contenant le mot « exonucléase »

  • Problème : les coronavirus sont les seuls virus à génome ARN qui possèdent un mécanisme de correction des erreurs. Il implique une enzyme appelée exonucléase, capable d’éliminer la plupart des analogues de nucléotides. « Un inhibiteur de cette exonucléase serait donc une molécule thérapeutique intéressante mais aujourd’hui, à ma connaissance, on n’en connait pas », se désole Etienne Decroly.
    industrie-techno.com — [Covid-19] Comment le coronavirus pénètre dans nos cellules et s'y réplique... Et comment le contrer
  • Antiviral développé par Gilead Sciences contre Ebola mais jamais approuvé pour aucune maladie à ce jour, le remdesivir est l’une des molécules les plus prometteuses actuellement pour lutter contre le Covid-19, car elle parviendrait à s’insérer dans l’ARN viral tout en échappant à la vigilance de l’exonucléase virale, et donc à bloquer la réplication du virus SAR-CoV-2.
    industrie-techno.com — [Traitement] Ce que l’on sait des deux études contradictoires sur l’efficacité du remdesivir contre les cas graves de Covid-19

Traductions du mot « exonucléase »

Langue Traduction
Anglais exonuclease
Espagnol exonucleasa
Italien esonucleasi
Allemand exonuklease
Chinois 核酸外切酶
Arabe نوكلياز خارجي
Portugais exonuclease
Russe экзонуклеазная
Japonais エキソヌクレアーゼ
Basque exonuclease
Corse exonuclease
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.