La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exon »

Exon

[œksɔ̃]
Ecouter

Définitions de « exon »

Exon - Nom commun

  • (Génétique) Séquence d'ADN ou d'ARN préservée après l'épissage et codant pour une partie de protéine.

    Beaucoup de gènes semblent présenter, à côté de séquences actives qualifiées d’exons, des séquences muettes : les introns.

Exon - Définition de France Terme

  • Segment d’un transcrit primaire conservé après l’épissage de l’ARN ; par extension, partie de l’ADN correspondant à ce segment.

    Notes : On appelle « exon codant » un exon traduit en séquence protéique.

Étymologie de « exon »

De l'anglais exon (1979).

Usage du mot « exon »

Évolution historique de l’usage du mot « exon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « exon »

  • À l'heure actuelle, IPA soutient une vaste gamme de plates-formes de recherche portant notamment sur l'expression génétique, la protéomique, les SNP, le génotypage et l'interférence ARN. Grâce à l'appui des grilles exon d'Affymetrix GeneChip, les chercheurs qui utilisent ce système peuvent maintenant avoir recours à IPA pour approfondir leur analyse et interprétation des données d'expression génétique. IPA fournira une évaluation rapide des voies de signalisation, des voies métaboliques, des réseaux moléculaires et des processus biologiques les plus touchés dans l'ensemble de données examinées.
    Caducee.net — IPA soutient maintenant les grilles exon d'Affymetrix et plusieurs autres espèces
  • La désignation de traitement révolutionnaire se base sur le taux de réponse globale (TRG) et les avantages à long terme observés chez les patients ayant participé à une étude de Phase 1/2 évaluant l'innocuité et l'efficacité du mobocertinib chez des patients atteints d'un CPNPC localement avancé ou métastatique dont les tumeurs comportent des insertions de l'exon 20 de l'EGFR, et qui ont précédemment suivi une chimiothérapie systémique. L'obtention de cette désignation représente une avancée potentielle pour les patients ne disposant d'aucune thérapie ciblée et dont les options thérapeutiques actuelles apportent des avantages limités.
    Takeda Pharmaceutical : annonce une désignation de traitement révolutionnaire de la FDA pour mobocertinib (TAK-788) dans le traitement de patients atteints d'un CPNPC avec insertions de l'exon 20 de l'EGFR | Zone bourse
  • « Un endroit hors du commun », confie, à quelques jours de la nouvelle édition du Téléthon, les 6 et 7 décembre, la jeune femme de 37 ans, qui s’est passionnée pour la thérapie génique et en particulier une avancée expérimentée à partir de 1993, le saut d’exon, lors d’un cours du professeur Raymond Julien, à la faculté des sciences de Limoges. C’est la découverte de cette technique qui lui a donné envie de se spécialiser.
    www.lepopulaire.fr — Cette chercheuse de Limoges travaille au cœur du plus grand laboratoire de thérapie génique d’Europe - Limoges (87000)
  • La transcription permet la synthèse d’un ARN à partir de l’ADN. Cet ARN possède des séquences non codantes ou introns et des séquences codantes appelées exons. Lors de la maturation des ARN, les introns sont éliminés mais les exons peuvent eux aussi être réarrangés selon diverses combinaisons qui correspondent chacune à une protéine différente.
    Caducee.net — La diversité du protéome
  • La duplication d’exon est responsable de 10 à 15 % des mutations du gène de la myopathie de Duchenne (DMD). Celle de l’exon 2, sur laquelle ont travaillé les chercheurs, est la plus fréquente de ces anomalies génétiques. Ces travaux peuvent donc être également applicables à toutes les formes de duplication observées dans les maladies génétiques.
    Doctissimo — Un espoir pour la myopathie de Duchenne - Doctissimo

Traductions du mot « exon »

Langue Traduction
Anglais exon
Espagnol exón
Italien esone
Allemand exon
Chinois 外显子
Arabe إكسون
Portugais exon
Russe экзон
Japonais エクソン
Basque exon
Corse esoniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.