La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exobiologique »

Exobiologique

[œksɔbjɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « exobiologique »

Exobiologique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'exobiologie, science étudiant la vie au-delà de la Terre.

    Face à la possibilité de découvrir des formes de vie extraterrestres, les chercheurs exobiologiques du monde entier unissent leurs efforts et partagent leurs connaissances.
    (Citation fictive)

Étymologie de « exobiologique »

Dérivé du mot biologique, avec le préfixe exo-.

Usage du mot « exobiologique »

Évolution historique de l’usage du mot « exobiologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exobiologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « exobiologique »

  • La NASA l’a décidé le 19 Novembre, l’objectif de la prochaine mission robotique, « Mars-2020 », sera le cratère Jezero. Cet objectif représente de multiples avantages pour une mission principalement exobiologique mais les instruments embarqués ne seront peut-être pas tout à fait « à la hauteur ».
    Exploration spatiale — Le cratère Jezero, objectif de la prochaine mission de la NASA, est un bon choix – Exploration spatiale
  • Grâce à la précision de ces télescopes, l’exploration de l’Univers prend un nouveau tournant. Les connaissances sur l’évolution planétaire permettent aujourd’hui de se poser la question des conditions d’émergence et de maintien de la vie terrestre et extraterrestre. Question à laquelle est dédiée une discipline nouvelle : l’exobiologie. Par essence pluridisciplinaire, elle rassemble physiciens, chimistes, biochimistes, biologistes, climatologues, géochimistes et planétologues. L’exobiologie donne des clés d’accès aux processus d’évolution à long terme des atmosphères, des surfaces et des climats. Le fil rouge exobiologique : l’habitabilité.
    CNRS Le journal — À la poursuite des exoplanètes | CNRS Le journal
  • Toutes les molécules organiques de ces sources (potentielles ou avérées) peuvent également avoir évolués chimiquement et même se dégrader à cause de l’environnement oxydant de la surface de Mars, ce qui complique l’interprétation des données. Pour pouvoir comprendre le signal produit par des composés d’intérêts exobiologique, il est primordial de réaliser des expériences de laboratoire en accompagnement des missions spatiales.
    The Conversation — Comment cherche-t-on des traces de vie sur Mars ?
  • Si la sélection de sites martiens à haut potentiel exobiologique est fondamentale pour la recherche d'une vie martienne, encore faut-il que les instruments envoyés sur ce site soient suffisamment performants pour découvrir des traces de vies fossilisées ou en activité d'organismes martiens. D'où la nécessité de les tester sur Terre avant de les envoyer sur Mars. Et le mieux est de le faire en conditions réelles sur des terrains les plus similaires possibles à ceux de la planète Mars.
    Futura — Exobiologie : des organismes terrestres peuvent survivre sur Mars

Traductions du mot « exobiologique »

Langue Traduction
Anglais exobiological
Espagnol exobiológico
Italien esobiologico
Allemand exobiologisch
Chinois 外生的
Arabe خارجي
Portugais exobiológico
Russe экзобиологическим
Japonais 外生的
Basque exobiological
Corse esobiologicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.