La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exhérédé »

Exhérédé

Définitions de « exhérédé »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXHÉRÉDER, verbe trans.

DR. [Le suj. désigne le testateur] Exclure quelqu'un d'une succession à laquelle il pourrait légalement prétendre :
1. À qui allait revenir le trône? En droit à la princesse Sibylle, sœur de Baudoin IV, et à son époux, Guy de Lusignan. Mais Guy avait été exhérédé par Baudouin IV qui avait, en cas de décès de l'enfant Baudouinet, semblé désigner au choix des barons le régent Raymond de Tripoli. Grousset, Croisades,1939, p. 233.
Part. passé employé subst. Celui qui est exhérédé (cf. Morand, Fin de s., 1957, p. 223) :
2. « Un homme très-opulent et trop dévot avait institué les capucins ses héritiers, au détriment de son fils unique. Le testament portait, cependant, que ces pauvres pères donneraient à l'exhérédé, sur la succession, la part qui leur plairait... » Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 230.
Prononc. et Orth. : [εgzeʀede] ou [e-], (j')exhérède [εgzeʀ εd], [e-]; cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Devant syll. muette, change é du rad. en è, sauf au fut. et au cond. (j')exhéréderai(s) [εgzeʀed-], [e-]. Étymol. et Hist. Ca 1370 (J. Lefevre, Lamentations de Matheolus, éd. A.G. van Hamel, livre III, 2445, p. 226). Empr. au lat. class. exheredare, dér. de heres, -edis « héritier ». Fréq. abs. littér. : 2.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXHÉRÉDER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Déshériter.

Littré (1872-1877)

EXHÉRÉDÉ (è-gzé-ré-dé, dée) part. passé.
  • Un parent exhérédé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « exhérédé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exhérédé ɛkserede

Évolution historique de l’usage du mot « exhérédé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exhérédé »

  • Une personne décède à New York en laissant trois enfants, dont l’un est exhérédé par un testament. Cet enfant saisit par la suite le juge français en partage judiciaire de la succession, en soutenant que son père avait sa résidence habituelle à Paris, en application du règlement (UE) n° 650/2012 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012 relatif à la compétence, la loi applicable, la reconnaissance et l’exécution des décisions, et l’acceptation et l’exécution des actes authentiques en matière de successions et à la création d’un certificat successoral européen.
    Successions internationales : cas de compétence du juge français - Droit international et communautaire | Dalloz Actualité
  • La Marquise a exhérédé son fils Forester en raison de ses attaques contre elle depuis 1999, c'est-à-dire qu'elle l'a privé intégralement de ses droits d'héritier
    Le Figaro.fr — Le testament surprise de la marquise de Moratalla
  • Le conjoint survivant ne peut donc être exhérédé de son quart en pleine propriété qu’en l’absence d’enfants du défunt. Il ne peut être exhéréder de son droit d’usage et d’habitation viager qu’en vertu d’une volonté exprimée dans un testament authentique (à l’exclusion du testament olographe).
    Juritravail — Peut-on déshériter un conjoint survivant ?
  • Le cas que vous évoquez est celui de successions soumises à un droit qui ne prévoit pas de réserve héréditaire, comme le droit anglo-saxon. Dans ce cas, le juge français peut allouer une part de la succession à l'enfant du défunt ne venant pas à la succession s'il a été exhérédé, s'il est dans le besoin.
    Pleinevie.fr — Mon oncle, dont je suis la seule héritière, a légué tout son patrimoine à une fondation. Ai-je un recours ? - Pleine vie
  • Fou, non ? Je me souviens, à 13 ans, je rêvais d'être écrivain déjà et je croyais qu'écrivain, c'était écrire comme Ariane. Dans le Larousse, j'avais trouvé le mot « dévot », qui me paraissait bien compliqué, et le mot « exhérédé », qui me semblait encore plus compliqué. Alors j'avais commencé un roman intitulé Le Dévot exhérédé. Sans le savoir, je faisais du Chemin. Je faisais mon Chemin.
    Le Figaro.fr — Confiture et chrysanthèmes
  • La représentation successorale ne joue pas en faveur des descendants de l’exhérédé par testament. L’exhérédé n’est pas l’indigne. Telle est la règle posée par la Cour de cassation dans cet arrêt du 17 avril 2019. Rendue en matière fiscale, la solution a vocation à s’appliquer en matière civile.
    Représentation successorale : l’exhérédé n’est pas l’indigne - Succession - Libéralité | Dalloz Actualité

Traductions du mot « exhérédé »

Langue Traduction
Anglais exherited
Espagnol exherido
Italien exherited
Allemand geerbt
Chinois 表现出来的
Arabe محروث
Portugais herdado
Russe exherited
Japonais 継承した
Basque exherited
Corse esagerata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot exhérédé au Scrabble ?

Nombre de points du mot exhérédé au scrabble : 16 points

Exhérédé

Retour au sommaire ➦