La langue française

Exfoliatif

Définitions du mot « exfoliatif »

Wiktionnaire

Adjectif

exfoliatif \ɛk.sfɔ.lja.tif\

  1. (Chirurgie) Qui sert à exfolier les os.
    • Trépan exfoliatif, lame tranchante sur les bords, qui, montée sur l’arbre du trépan, servait à amincir les portions d’os nécrosés, pour déterminer une exfoliation plus prompte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXFOLIATIF (èk-sfo-li-a-tif, ti-v') adj.
  • Terme de chirurgie. Qui sert à exfolier les os. Trépan exfoliatif, lame tranchante sur les bords, qui, montée sur l'arbre du trépan, servait à amincir les portions d'os nécrosés, pour déterminer une exfoliation plus prompte.

HISTORIQUE

XVIe s. Une trepane exfoliative, par laquelle se fera amputation de l'os tant et si peu que l'on voudra, Paré, XVI, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXFOLIATIF, terme de Chirurgie, remede propre à faire exfolier les os cariés, c’est-à-dire à faire séparer par feuilles la carie de la partie saine. Voyez Carie & Exfoliation.

On nomme tuyau exfoliatif, un instrument qui perce l’os en le ratissant, & en enlevant plusieurs feuilles les unes après les autres. La tige & la mitte de cet instrument ne different point de celles du trépan couronné, puisqu’il se monte sur l’arbre du trépan, de même que les couronnes. Voyez cette structure au mot Trépan. La partie inférieure du trépan exfoliatif est une espece de lame inégalement quarrée, épaisse de deux lignes dans sa partie supérieure, un peu moins dans l’inférieure ; large d’environ six lignes & demie, & longue d’un pouce. Du milieu de la partie inférieure de cette lame sort une petite meche d’une ligne de longueur pour le plus, qui d’une base un peu large se termine par une pointe. Cette petite meche sert de pivot à toute la machine. Cette lame, qui est tout-à-fait semblable au vilebrequin des Tonneliers, qu’ils appellent leur perçoir, doit avoir six tranchans opposés, deux sur les parties latérales de la lame, deux à sa partie inférieure, & deux aux deux côtés de la petite meche. Ces tranchans sont formés par de véritables biseaux tournés de droite à gauche, afin de couper de gauche à droite.

Cette lame doit être d’un bon acier, mais la trempe doit en être douce : telle est la trempe par paquets, qui est celle qui convient le mieux pour les instrumens qui doivent agir sur des corps durs ; & si les ouvriers voyent qu’elle soit encore trop dure, ils ont le soin de donner un recuit bleu, pour adoucir la trempe & la rendre moins aigre.

L’usage du trépan exfoliatif n’est pas fréquent ; il peut cependant trouver son utilité, & il ne faut pas le soustraire de l’arcenal de Chirurgie, ou quelques praticiens le regardent comme inutile. Voyez la fig. 4. Pl. XVI. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « exfoliatif »

 Dérivé de exfoliation avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exfoliatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exfoliatif ɛksfɔljatif

Évolution historique de l’usage du mot « exfoliatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exfoliatif »

  • 3) Le glaucome secondaire à angle ouvert: dans cette catégorie, on trouve le glaucome pigmentaire qui touche précocement (dès 20 ans) les hommes et les personnes myopes en particulier. Parmi les autres formes, on citera encore le glaucome pseudo-exfoliatif dont l’évolution est souvent rapide et sévère; ses facteurs de risques sont mal connus hormis l’appartenance géographique (Europe du Nord). Ma Santé, Gare au voleur de vision!
  • D’autres entreprises ont conçu des tests qui se concentrent sur l’analyse de quelques gènes uniquement. On peut citer Genoma, à Genève, qui propose aux parents un test prénatal détectant des anomalies chromosomiques et un test de diagnostic précoce de maladies métaboliques. A Lausanne, Gene Predictis propose 60 tests génétiques dans le domaine pharmacogénétique et de la médecine prédictive. «Ils permettent d’optimiser les traitements médicamenteux et de minimiser ou éviter les effets secondaires, précise la directrice, Goranka Tanackovic. En outre, nous nous intéressons surtout à des maladies qui ont une forte prévalence et un fond génétique et pour lesquelles il existe un traitement ou des soins préventifs, comme le glaucome exfoliatif, l’intolérance au gluten et au lactose.» Le Temps, Ces sociétés romandes qui proposent des tests génétiques - Le Temps

Traductions du mot « exfoliatif »

Langue Traduction
Anglais exfoliating
Espagnol exfoliante
Italien esfoliante
Allemand peeling
Chinois 去角质
Arabe التقشير
Portugais esfoliante
Russe отшелушивающий
Japonais 角質除去
Basque exfoliating
Corse esfoliante
Source : Google Translate API

Exfoliatif

Retour au sommaire ➦

Partager