La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exèdre »

Exèdre

Définitions de « exèdre »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXÈDRE, subst. fém.

A.− ANTIQ. GR. ou ROMAINE. Salle de conversation, située en arrière d'un portique d'une riche demeure ou d'un édifice public, où se réunissaient les philosophes et les rhéteurs :
Les exèdres couverts de dômes magnifiques S'emplissaient vaguement des clameurs du dehors, Tandis que sur des bancs l'école des stoïques De la philosophie étalait les trésors. Bouilhet, Melaenis,1857, p. 92.
B.− ARCHITECTURE
1. GR. et ROMAINE. Petit édifice indépendant constitué par un banc de pierre semi-circulaire abrité d'une voûte. Exèdre de la voie des Tombeaux à Pompeï (Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e).
2. Partie de la basilique romaine constituée par un banc semi-circulaire formant une saillie arrondie à l'extérieur de l'édifice; banc semi-circulaire situé dans l'abside de la basilique chrétienne. Les églises romanes de première ou de seconde époque, offrant encore au fond de leur sanctuaire l'abside primitive des Latins (...) pouvaient présenter encore l'exèdre (Lenoir, Archit. monast.,1856, p. 153).
C.− Mod. Banc de pierre semi-circulaire ornant un jardin. C'était une maison assez vaste, qu'entouraient des jardins (...) ornés de statues, d'exèdres (France, Pierre bl.,1905, p. 32).
Prononc. : [εgzε:dʀ ̥], [e-]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1. 1547 archéol. ant. « salle de conversation » (Vitruve, Architecture, trad. par J. Martin, 93r); 2. 1873, 1ersept. « petit banc de pierre semi-circulaire » (Ch. Yriarte, Revue des Deux-Mondes, p. 187 ds Littré). Empr. au lat. ex(h)edra, ae « salle de réunion » (Vitruve, De architectura) lui-même du gr. ε ̓ ξ ε ́ δ ρ α, α ς « emplacement couvert avec sièges ». Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exèdre \ɛɡ.zɛdʁ\ féminin

  1. (Construction) Salle, souvent en hémicycle, à la périphérie d’un portique et pourvue de sièges servant à la conversation ou réunion.
  2. (Antiquité) Banc de pierre adossé au fond de l’abside dans les basiliques paléochrétiennes.
  3. Édicule de pierre formant un banquette semi-circulaire notamment dans un jardin.
    • Le château de Michel Pacha est entouré d'un jardin planté d'essences exotiques et de palmiers, avec escaliers à double volée, exèdres à degrés, kiosque-belvédère en forme de tempietto, volières, serres, nymphées, fontaines et édicules de rocaille à la marseillaise. — (Bernard Toulier auteur de l'avant-propos de Tamaris entre Orient et Occident de Nathalie Bertrand, 2003, Actes Sud)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXÈDRE (è-gzè-dr') s. f.
  • Terme d'antiquité. Emplacement couvert pour s'asseoir. Elle [une avenue] est bordée de cippes, de pots à feu, de statues, rompue de distance en distance par de petites fontaines, des exèdres, des bosquets, des corbeilles de fleurs en marbre, Ch. Yriarte, Revue des Deux-Mondes, 1er sept. 1873, p. 187.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exèdre »

Ἐξέδρα, de ἐξ, hors, et ἕδρα, siége.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin exedra, lui-même emprunté au grec ancien ἐξέδρᾱ, exédrā.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exèdre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exèdre œksɛdr

Évolution historique de l’usage du mot « exèdre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exèdre »

  • « Le jardin des merveilles. » On l’appelle ainsi depuis toujours, ou presque, tant le jardin de la villa Borromeo Visconti, apparu à la fin du XVIe siècle, sonne comme une partition qui enchante quiconque l’a visité une fois dans sa vie. Un morceau de paradis rythmé par des orangeraies, une exèdre (salle de conversation), un jardin Renaissance et surtout un nymphée, soit une série de grottes artificielles qui constituent le point d’orgue de cet ensemble à la beauté insolente, qui permet de goûter un instant à la folie artistique animée par l’époque, de savourer ses coups d’éclats, et de percevoir jusqu’où l’imaginaire peut guider certains hommes. AD Magazine, Les merveilles de la villa Borromeo Visconti | AD Magazine
  • L’autre grand projet est de restaurer le château lui-même et d’en faire un hôtel de prestige d’une quinzaine de chambres. Un projet osé tant l’édifice a connu des avaries. Clément Royer, le père de Christophe, s’était déjà lancé dans cette noble reconstruction : on sait que la tour principale remonte au XVe siècle, que le château fut dévasté par un incendie au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, les Jésuites de Vals s’y installent et réalisent de nombreux aménagements avec la construction de l’aile des dortoirs, de la grande chapelle et de la galerie à étages. Il y a fort à faire aujourd’hui pour rebâtir les éléments protégés par une inscription à l’inventaire du patrimoine historique : la chapelle, l’oratoire du parc, l’exèdre, les pièces avec leur décor comme la cuisine, la salle à manger lambrissée, la salle du donjon avec les cheminées. Sans oublier le travail colossal de la réfection de la toiture, débuté voici plusieurs années.Les travaux de restauration ont commencé dans la tour intérieure. Le jeu en vaut la chandelle. Le propriétaire aidé d’Éric Raveyre et de Marie Leignel en est convaincu. L’hôtellerie dans un cadre somptueux d’un château est toujours autant prisée. Le château renaîtra de la ruine qui le menaçait.  www.leveil.fr, Le Puy-en-Velay : le château de Mons veut devenir un hôtel de prestige - Le Puy-en-Velay (43000)

Traductions du mot « exèdre »

Langue Traduction
Anglais exedra
Espagnol exedra
Italien esedra
Allemand exedra
Chinois 剧集
Arabe إكسيدرا
Portugais exedra
Russe экседра
Japonais エクセドラ
Basque exedra
Corse exedra
Source : Google Translate API

Exèdre

Retour au sommaire ➦

Partager