Excrétat : définition de excrétat

chevron_left
chevron_right

Excrétat : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXCRÉTER, verbe trans.

PHYSIOL. Évacuer de l'organisme par excrétion. Tu pisses de la moutarde, tu excrètes toutes les impuretés de ton corps (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 126).Zones érogènes, qui, en plus de leur fonction propre (boire, manger, excréter, etc.) sont susceptibles, accidentellement, d'un second type de satisfaction de caractère sexuel (Mounier, Traité caract.,1946, p. 140):
Jacques regarda le bonhomme qui fut un pipelet acceptable et qui maintenant tremblotait des extrémités en excrétant par la bouche une mousse morveuse réaspirée parfois, avec un bruit de siphon. Queneau, Loin Rueil,1944, p. 54.
Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi fréq. au part. passé ou adj. Liquides excrétés, salive, urée excrétée. Des substances résiduelles non excrétées qui, en s'accumulant dans le corps, finissent par l'« encroûter » (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 18).
Prononc. et Orth. : [εkskʀete], (j')excrète [εkskʀ εt]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Conjug. Devant syll. muette, change [e] du rad. en [ε]. Étymol. et Hist. 1836 (Raymond, s.v. Excreta). Dér. du rad. de excrétion*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.

Excrétat : définition du Wiktionnaire

Nom commun

excrétat \ɛk.skʁe.ta\ masculin

  1. (Biologie) (Physiologie) Substance excrétée par un organisme vivant.
    • Pour ce faire, il convient de ne pas perdre de vue le modèle empirique de l’abeille qui produit un excrétat nourricier, le miel, mais qui sécrète également du venin, substance toxique. — (Gilles Tétart, Le sang des fleurs: une anthropologie de l'abeille et du miel, 2004, page 135)
    • La lutte contre la maladie impose une stratégie globale comprenant la lutte contre les mollusques, le traitement des sujets parasités, l'amélioration des conditions sanitaires dans l'élimination des excrétats humains. — (Dominique Chabasse, Martin Danis & Claude Guiguen, Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales, Masson, 2010, page 176)
    • Les ions en solution ne sont pas nécessairement libres et certains peuvent être complexés en totalité ou en partie par des molécules provenant des biotransformations de la matière organique et des excrétats racinaires. — (Raoul Calvet, Le sol: propriétés et fonctions, vol.2, 2003, page 235)
    • Ce sont les excrétats virulents, en particulier les urines aérosolisées qui assurent la contamination des animaux et de l'homme. — (François Denis, Les virus transmissibles de la mère à l'enfant, 1999, page 380)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Excrétat : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCRÉTER. v. tr.
T. de Physiologie. Produire l'excrétion d'une substance. Le corps excrète de la sueur.

Étymologie de « excrétat »

Étymologie de excrétat - Wiktionnaire

Mot dérivé de excréter avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « excrétat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excrétat ɛkskreta play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « excrétat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « excrétat »

Langue Traduction
Corse excrezione
Basque iraizketa
Japonais 排泄
Russe экскреция
Portugais excreção
Arabe إفراز
Chinois 排泄
Allemand ausscheidung
Italien escrezione
Espagnol excreción
Anglais excretion
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires