La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exceptionnalisme »

Exceptionnalisme

[ɛkssɛptjɔnalism]
Ecouter

Définitions de « exceptionnalisme »

Exceptionnalisme - Nom commun

  • Croyance en la supériorité distinctive d'une espèce, nation, société, institution, mouvement, individu ou période historique par rapport aux autres.

    Chose certaine, pour propager l’image d’une Russie de retour sur la scène internationale, d’une nation triomphante, d’un pays encore habité par le sentiment de l’exceptionnalisme slave et de la supériorité morale, le maître du Kremlin n’a pas lésiné sur les moyens.
    — Le Devoir, 8 février 2014

Étymologie de « exceptionnalisme »

Du mot exception ou exceptionnel, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « exceptionnalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « exceptionnalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exceptionnalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « exceptionnalisme »

  • Comme durant la guerre de Sécession, la question raciale reste au premier plan, aveuglante, écrasante. Là se trouve sans doute l’exceptionnalisme maximal des États-Unis, toujours présent à travers plus de deux siècles d’histoire.
    Le Devoir — Exceptionnalisme états-unien | Le Devoir
  • C’est le comparatisme. Il faut pouvoir comparer avec ce qui s’est passé ailleurs. Cette réflexion s’amorce plus facilement dans les milieux universitaires de la diaspora. L’Algérie n’est pas le seul pays du monde à connaître une révolution du type de celle qui se produit avec le Hirak. Comment cela s’est-il passé en Amérique latine ? Comment cela s’est-il passé en Europe de l’Est ? Et pourquoi dans les pays arabes, y a-t-il eu des échecs ? Loin d’un exceptionnalisme algérien, il faut comparer pour produire de la théorie.
    Le Monde.fr — Sur le Hirak, « il faut sortir de l’exceptionnalisme algérien »
  • Cela ne révolte pas seulement les pays et les peuples qui ont souffert de la politique étrangère américaine. Laquelle depuis des années, se résume en un aventurisme militaire débridé, tourné essentiellement contre les pays arabes et musulmans. Des voix américaines, quoique très peu nombreuses, se lèvent. Elles dénoncent l’ « exceptionnalisme américain, ce mélange d’arrogance et d’ignorance ».
    L'Economiste Maghrébin — Trump, le coronavirus et l’ « exceptionnalisme » américain
  • Je dirais que “l’exceptionnalisme” britannique a certainement souffert de cette crise. En effet, le Royaume-Uni a l’un des taux de mortalité les plus élevés d’Europe et du monde. Son très précieux National Health Service, gratuit contre paiement au moment de l’utilisation, a empêché encore plus de décès, mais en comparaison avec l’Allemagne par exemple, le Royaume-Uni est en bas du classement, pas au sommet. La capacité de test britannique pour le Covid-19 est désormais élevée, mais beaucoup pensent que cela a pris trop de temps.
    Le HuffPost — Brexit : la crise du coronavirus va-t-elle obliger Johnson à lever le pied? | Le HuffPost

Traductions du mot « exceptionnalisme »

Langue Traduction
Anglais exceptionalism
Espagnol excepcionalismo
Italien eccezionalismo
Allemand ausnahmezustand
Chinois 例外主义
Arabe استثنائية
Portugais excepcionalismo
Russe исключительность
Japonais 例外主義
Basque exceptionalism
Corse ecceziunalismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.