La langue française

Exarque

Définitions du mot « exarque »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXARQUE, subst. masc.

Haut dignitaire civil ou ecclésiastique.
A.− Dignitaire qui représentait l'empereur d'Orient en Afrique et en Italie, du vieau viiiesiècle de notre ère. Les Exarques apportèrent à Ravenne la décadence de leur empire (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 407).
B.− Dignitaire ecclésiastique des premiers siècles de l'Église; dignitaire inférieur au patriarche dans les Églises orientales, existant encore de nos jours; chef actuel de l'Église nationale bulgare. La dignité d'exarque répond à celle de légat (Ac.1835, 1878).L'exarque Sapaudus que le saint-siège envoie (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 487).
Prononc. et Orth. : [εgzaʀk] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1511 exarche (Vie des saints Pères, 128 vods Delb. Notes mss). Empr. au b. lat. exarchus « chef, gouverneur », gr. ε ́ ξ α ρ χ ο ς « id. ». Fréq. abs. littér. : 6.

exarque .« 1. Hist., dans l'Empire d'Orient, grand dignitaire investi d'une autorité extraordinaire. 2. Dans l'Église orthodoxe, délégué du patriarche chargé d'une province. Titre du chef de l'Église nationale bulgare » (fréq. abs. littér. : 6)

Wiktionnaire

Nom commun

exarque \ɛɡ.zaʁk\ masculin

  1. (Histoire) (Antiquité) Gouverneur d’une province pour le compte des empereurs d’Orient.
    • L’exarque de Ravenne.
    • L’exarque d’Afrique, Grégoire, lui, est heureux de se trouver au cœur des polémiques de l’empire et espère bien pouvoir jouer un rôle d'arbitre. — (Dominique Arnauld, Histoire du christianisme en Afrique: les sept premiers siècles, 2001)
  2. (Religion) Dans l’église grecque, dignitaire ecclésiastique au-dessous du patriarche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXARQUE. n. m.
Anciennement, Celui qui commandait en Italie pour les empereurs d'Orient, et qui résidait ordinairement à Ravenne. L'exarque de Ravenne. Il est aussi, dans l'Église grecque, le Titre d'une dignité ecclésiastique immédiatement au-dessous de celle de patriarche.

Littré (1872-1877)

EXARQUE (è-gzar-k') s. m.
  • 1Vicaire général de l'empereur en Occident qui faisait sa résidence à Ravenne. L'exarchat fut institué sous l'empereur Justin le Jeune, en 567, et le dernier exarque fut Eutychius, qu'Astolphe, roi des Lombards, défit en 752.
  • 2Dans l'Église grecque, dignitaire député par le patriarche pour visiter les provinces, et dont le titre répond à celui de légat dans l'Église latine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXARQUE, s. m. (Hist. ecclés.) titre de dignité ecclésiastique dans les premiers siecles de l’Eglise.

On donnoit le nom d’exarque à l’évêque de la principale ville d’un diocèse, c’est-à-dire comme ce mot le signifioit alors, de plusieurs provinces ecclésiastiques ; c’est ce que les Latins appellent depuis primat, & les Grecs patriarche. Voyez Patriarche & Primat.

Il y avoit en Orient autant d’exarques que de diocèses : le premier étoit celui d’Asie, & résidoit à Ephese. Polycrate évêque de cette ville présida au concile d’Asie, tenu au sujet de la question de la pâque ; ce qui montre que l’exarchat de cette ville n’étoit pas fondé sur des conditions purement humaines.

Il ne nous reste pas de preuves si éclatantes dans l’antiquité de deux autres exarchats, Césarée en Cappadoce & Héraclée en Thrace. Nous voyons seulement que Firmilien évêque de Césarée, avoit attiré un grand nombre d’évêques de son parti contre le pape Etienne, dans la dispute sur la rébaptisation des hérétiques.

Le patriarche d’Antioche ayant travaillé long-tems à diminuer l’autorité des exarques, la fit abolir dans le concile de Chalcédoine. Il ne leur resta que la qualité d’exarques, avec un rang de distinction après les cinq patriarches, mais sans aucune jurisdiction sur les métropolitains de leur diocese. L’évêque de Constantinople s’empara aussi de la jurisdiction des exarques du Pont & de l’asie : ce dernier exarchat fut, à la vérité, rétabli par un édit du tyran Basilic ; mais l’empereur Zénon, presqu’aussitôt après, rendit au patriarche de Constantinople les droits dont il joüissoit sur cette province. Thomass. discipl. ecclés. part. j. liv. I. chap. viij.

Bingham, orig. ecclés. tom. I. liv. II. ch. vij. §. 2. remarque qu’on appelloit autrefois les patriarches exarques d’un diocèse, c’est-à-dire d’un grand gouvernement de la ville capitale duquel ils étoient évêques, & qu’on donnoit aux métropolitains le titre d’exarques d’une province ; d’où il conclut que l’exarque étoit la même chose que le patriarche, ce qui est vrai dans le fond, pour les tems qui ont précédé le concile de Chalcédoine ; mais depuis, le nom d’exarque n’a plus été qu’un vain titre, leurs honneurs & leur jurisdiction ayant été attribués aux patriarches.

Le nom d’exarque est encore usité parmi les Grecs modernes, pour signifier un député, un délégué ; par exemple, ceux que le patriarche envoye en diverses provinces, pour voir si l’on y a observé les canons ecclésiastiques, si les évêques font leur devoir, & si les moines sont dans la regle. Goar, in not. ad offic. Constantinop. (G)

Exarque, s. m. (Hist. anc.) dans l’antiquité étoit un nom que donnoient les empereurs d’Orient, à certains officiers qu’ils envoyoient en Italie en qualité de lieutenans ou plûtôt de préfets, pour détendre la partie de l’Italie qui étoit encore sous leur obéissance, particulierement la ville de Ravenne, contre les Lombards qui se sont rendus maîtres de la plus grande partie de l’Italie.

L’exarque faisoit sa résidence à Ravenne ; cette ville avec celle de Rome étoit tout ce qui restoit aux empereurs en Italie.

Le patricien Boethius, connu par son traité de consolatione philosophiæ, fut le premier exarque. Il fut nommé en 568 par Justin le jeune. Les exarques subsisterent pendant 185 ans, & finirent à Eutychius, sous l’exarquat duquel Astulphe ou Astolphe, roi de de Lombardie, s’empara de la ville de Ravenne.

Le pere Papebroch, dans son propylœum ad acta sanct. Maii, a fait une dissertation sur le pouvoir & les fonctions de l’exarque d’Italie à l’élection & à l’ordination du pape.

Heraclius, archevêque de Lyon, descendant de l’illustre maison de Montboissier, fut créé par l’empereur Fréderic exarque de tout le royaume de Bourgogne : dignité qui jusque-là étoit inconnue par-tout ailleurs qu’en Italie, & particulierement dans la ville de Ravenne. Menestrier, hist. de Lyon.

Homere, Philon & d’autres anciens auteurs, donnent pareillement le nom d’exarques au choriste ou maître des musiciens dans les anciens chœurs, ou à celui qui chante le premier : car le mot ἄρχω ou ἄρχομαι, signifie également commencer & commander. Voyez Chœur. Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « exarque »

Ἔξαρχος, de ἐξ, hors, au loin, et ἄρχειν, commander.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté via le latin exarchus au grec ancien ἔξαρχος, éxarkhos (« exarque »), composé de ἔξω, exô (« au dehors ») et ἀρχός, arkhos (« détenteur du pouvoir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exarque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exarque ɛgzark

Évolution historique de l’usage du mot « exarque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exarque »

  • Le saint-synode du Patriarcat de Moscou que l’archevêché des églises russes en Europe occidentale a rejoint en septembre 2019 quittant le Patriarcat de Constantinople, avait approuvé ces élections le 11 mars. Ces consécrations seront présidées par les métropolites Jean de Doubna et Antoine de Chersonèse, exarque du patriarche de Moscou en Europe occidentale ainsi que par l’archevêque Nestor de Madrid et de Lisbonne. La Croix, À Paris, consécration de deux nouveaux évêques orthodoxes
  • Le 18 mars 2020, le métropolite Athénagoras de Belgique, exarque des Pays-Bas et Luxembourg (Patriarcat œcuménique de Constantinople), a publié une lettre pastorale concernant la pandémie du Covid-19. Il y appelle les chrétiens à renouveler leur confiance dans le Seigneur et à affronter la situation « avec amour ». Il leur demande également à prier pour ceux qui traversent des situations critiques : « les personnes gravement atteintes du coronavirus, les populations contraintes d’émigrer pour survivre (…) les familles frappées par une tragédie… » Alors que le Covid-19 a conduit à une situation d’urgence, « modifiant le rythme de vie habituel et influençant l’état d’esprit général », poursuit le métropolite Athénagoras, il est nécessaire de s’aider mutuellement à y faire face, « vivant au jour le jour ». « Soyons conscients que c’est lorsque nous sommes obligés de réduire notre travail à l’extérieur que nous pouvons nous développer de l’intérieur », souligne-t-il. La Croix, Coronavirus - “La vie chrétienne va s’en trouver intensifiée”, estime le métropolite Athénagoras de Belgique
  • Après avoir accompagné le nouveau départ d'Eulmore vers un avenir radieux, les Héritiers de la Septième Aube attendent que l'exarque du Cristal réussisse à renvoyer leurs âmes à leurs corps. Ils sont loin de se douter qu'une sombre intrigue se trame dans le premier reflet, et qu'une nouvelle menace se dessine dans le monde primitif ... Final Fantasy XIV Online, Shadowbringers - La mise a jour 5.2 se dévoile lors de la 57ème Lettre Live - Final Fantasy XIV Online
  • Le Conseil des exarques est une faction de l’Alliance. Sous le commandement de cinq puissants exarques, les Draeneis de Draenor ont prospéré dans un monde hostile. Millenium, Réputation : Conseil des exarques - Millenium

Traductions du mot « exarque »

Langue Traduction
Anglais exarch
Espagnol exarca
Italien esarca
Allemand exarch
Chinois 主教
Arabe exarch
Portugais exarca
Russe экзарх
Japonais 司祭
Basque exarch
Corse esarchia
Source : Google Translate API

Exarque

Retour au sommaire ➦

Partager