La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exarque »

Exarque

[ɛgzark]
Ecouter

Définitions de « exarque »

Exarque - Nom commun

  • (Antiquité, Noblesse) Représentant impérial gouvernant une province de l'Empire byzantin.

    L’exarque d’Afrique, Grégoire, lui, est heureux de se trouver au cœur des polémiques de l’empire et espère bien pouvoir jouer un rôle d'arbitre.
    — Dominique Arnauld, Histoire du christianisme en Afrique: les sept premiers siècles
  • (Religion) Hiérarchie ecclésiastique inférieure au patriarche au sein de l'Église orthodoxe.

    Dans la hiérarchie de l'Église orthodoxe, l'exarque, bien que inférieur au patriarche, joue un rôle crucial dans la gestion spirituelle et administrative de l'église.
    (Citation fictive)

Étymologie de « exarque »

Emprunté via le latin exarchus au grec ancien ἔξαρχος, éxarkhos (« exarque »), composé de ἔξω, exô (« au dehors ») et ἀρχός, arkhos (« détenteur du pouvoir »).

Usage du mot « exarque »

Évolution historique de l’usage du mot « exarque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exarque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « exarque »

  • Le Conseil des exarques est une faction de l’Alliance. Sous le commandement de cinq puissants exarques, les Draeneis de Draenor ont prospéré dans un monde hostile.
    Millenium — Réputation : Conseil des exarques - Millenium
  • En effet, les changements envisagés prévoient le financement par l’État des confessions religieuses ayant un nombre de croyants supérieur à 1 % de la population, avec une participation étatique d’environ 5 € par croyant. En contrepartie, « les financements étrangers pour toutes les confessions seraient interdits sauf approbation préalable de la Direction des religions », a expliqué à l’agence catholique italienne SIR, Mgr Christo Projkov, exarque apostolique (grec-catholique) de Sofia pour les catholiques bulgares de rite byzantino-slave et président des évêques bulgares.
    La Croix Africa — En Bulgarie, l’Église catholique s’inquiète d’une nouvelle loi sur les religions - La Croix Africa
  • Le Saint-Synode de l’Église Orthodoxe Russe du 13 octobre 2022 a nommé son Éminence Nestor, Archevêque de Madrid et de Lisbonne, exarque patriarcale en Europe Occidentale.
    Martinique la 1ère — Un métropolite orthodoxe Russe effectue une visite en Martinique - Martinique la 1ère
  • 11. de nommer l’archevêque Léonide d’Erevan et d’Arménie métropolite de Kline, exarque patriarcal d’Afrique, avec la charge d’administrer le diocèse du nord de l’Afrique et, à titre temporaire, celui du sud du même continent.
    Orthodoxie.com — Le Patriarcat de Moscou crée un exarchat en Afrique et reçoit des clercs du Patriarcat d’Alexandrie - Orthodoxie.com

Traductions du mot « exarque »

Langue Traduction
Anglais exarch
Espagnol exarca
Italien esarca
Allemand exarch
Chinois 主教
Arabe exarch
Portugais exarca
Russe экзарх
Japonais 司祭
Basque exarch
Corse esarchia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.