La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exanthématique »

Exanthématique

[œksɑ̃tematik]
Ecouter

Définitions de « exanthématique »

Exanthématique - Adjectif

  • Qui concerne ou présente les caractéristiques d'un exanthème, c'est-à-dire une éruption cutanée étendue.

    Nous estimons qu'un savon-pyrèthre, correctement préparé et dosé, peut être un pédiculicide particulièrement efficace et pratique : son innocuité absolue pour l'homme, sa grande toxicité pour les poux, le placent au premier rang des pédiculicides à proposer pour la prophylaxie familiale de la fièvre récurrente, du typhus exanthématique et de toutes infections véhiculées et transmises par les poux.
    — A. Juillet & Hector Diacono, Essai de destruction du pou de corps ou de vêtements "pediculus corporis" de Geer

Expressions liées

  • Fièvre exanthématique
  • Lupus, conjonctivite exanthématique
  • Maladie exanthémateuse, exanthématique
  • Pyrexie exanthémateuse
  • Tache exanthématique
  • Éruption exanthémateuse, exanthématique

Étymologie de « exanthématique »

Du mot exanthème avec le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « exanthématique »

Évolution historique de l’usage du mot « exanthématique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exanthématique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « exanthématique »

  • Une semaine avant mon douzième anniversaire, j’ai attrapé une maladie qu’on appelle pied-main-bouche. Des boutons sont apparus, justement, autour de mes lèvres et à mes extrémités. Je n’avais pas de fièvre, je n’étais même pas souffrant, démangeaisons exceptées, mais comme c’était un syndrome très contagieux, j’ai été placé dans une sorte d’isolement domestique. Quand je quittais ma chambre, je devais enfiler des gants en tissu blanc, tel l’homme invisible. C’était une maladie exanthématique toute bête, et pourtant je me sentais très seul, humilié, et j’ai pleuré le jour de mon anniversaire, je m’en souviens.
    Le Monde.fr — Paolo Giordano : « Je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes »
  • Eugen Haagen, spécialiste du typhus exanthématique, utilise Slaves et Tziganes dans sa quête d'un vaccin efficace. Il injecte aussi des maladies telles que la lèpre et la peste aux détenus pour analyser les effets de ces contaminations. C’est à cause de ces expérimentations qu’une épidémie de typhus décime la population du camp en 1944. 
    25 novembre 1944 - Les alliés découvrent le Struthof - Herodote.net
  • [3] pou de corps peut non seulement causer une maladie appelée pédiculose, mais aussi être vecteur du typhus exanthématique (dû au bacille Rickettsia prowazekii), de la fièvre récurrente mondiale (due à Borrelia recurrentis) et de la fièvre des tranchées (due à la bactérie Bartonella quintana). https://fr.wikipedia.org/wiki/Pou_de_corps
    AgoraVox — Typhus, une des « pestes » historiques qui menace les hommes quand l'hygiène régresse ! - AgoraVox le média citoyen
  • Un cas importé du Royaume-Uni. Il s'agit d'une jeune fille non vaccinée de 19 ans qui a commencé à être exanthématique le 19 janvier. À ce jour, il n'y a pas eu d'autres cas liés à ce cas importé.
    Mise jour épidémiologique de la rougeole pour la région des Amériques — Mise jour épidémiologique de la rougeole pour la ... - MesVaccins.net

Traductions du mot « exanthématique »

Langue Traduction
Anglais exanthematic
Espagnol exantemático
Italien exanthematic
Allemand exanthematisch
Chinois 超自然的
Arabe طفح
Portugais exantemático
Russe сыпной
Japonais 義理の
Basque exanthematic
Corse esantematicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.