La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évitage »

Évitage

[evitaʒ]
Ecouter

Définitions de « évitage »

Évitage - Nom commun

  • (Didactique) Opération consistant à esquiver ou à contourner.

    Lors du dernier débat présidentiel, le candidat a maîtrisé l'art de l'évitage, esquivant habilement les questions embarrassantes.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Zone permettant à un navire ancré de pivoter sans entrave sous l'effet des changements de vent ou de marée.

    Afin de réduire le rayon d’évitage, on peut être amené à immerger plusieurs corps-morts sur lesquels le bateau sera affourché.
    — Alain Grée, Mouillage

Étymologie de « évitage »

Dérivé du mot français éviter avec le suffixe -age.

Usage du mot « évitage »

Évolution historique de l’usage du mot « évitage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évitage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « évitage »

  • La longueur de votre ligne de mouillage détermine votre rayon d'évitage et la taille de l'arc de cercle que suivra votre bateau en déplacement. S'il votre mouillage est trop long, vous pouvez entrer dans l'espace réservé à vos voisins. Préférez un rayon d'évitage plus court, si le vent ou le courant changent.
    Bateaux.com — Le savoir-vivre au mouillage
  • Les alarmes basse et haute permettront de suivre l’évolution de la marée et d’ajuster en conséquence la longueur de la ligne. La précision actuelle du GPS des multifonctions a permis de développer une fonction de sécurité en fixant un cercle d’évitage virtuel et une alarme qui se déclenche en cas de dépassement. Des applications dédiées, Android ou iOS, reprennent le même principe de fonctionnement à l’aide d’une géobarrière virtuelle, mais sur un simple smartphone.
    Les bons réflexes pour réussir son mouillage - Voile & Moteur
  • Pour agrandir le cercle d'évitage de l'infrastructure normande et, ainsi, accueillir un ferry, l'intervention d'un dipper monobloc a été nécessaire.
    Moniteur Matériels — Le port de Caen-Ouistreham dragué par un ponton sur mesure
  • Cette solution est utilisée pour limiter le rayon d'évitage. Mais attention, elle n'est pas conseillée pour offrir une meilleure tenue par mauvais temps. En effet, les ancres travaillent successivement l'une après l'autre et non en même temps.
    Bateaux.com — Les types de mouillage
  • Quand on prend un mouillage, il faut penser à l'évitage. On parle aussi de rayon d'évitage. En effet, au moment de poser l'ancre, on place son bateau face au vent et on laisse la chaine se déposer au fond, le bateau faisant alors marche arrière dans le lit du vent.
    Bateaux.com — Rayon d'évitage, comment bien gérer son mouillage ?
  • Engagés en 2012, les travaux d'amélioration des accès maritimes d’HAROPA-Port de Rouen ont permis la réalisation cette année de deux chantiers d’envergure : l’arasement du seuil haut de Courval et l’agrandissement du cercle d'évitage de Hautot-sur-Seine.
    Mer et Marine — Un nouveau cercle d’évitage à Hautot-sur-Seine | Mer et Marine
  • L’idéal serait d’avoir un cercle d’évitage libre de tout danger, même si le voisin évite (tourne) d’une manière différente. Une situation assez rare, avouons-le, surtout en été quand les beaux mouillages sont fréquentés. Méfiez-vous au moins des bateaux qui risquent d’avoir un comportement différent du fait de leurs appendices (s’il y a du courant) et de leur fardage. Tenez-vous notamment à distance des bateaux à moteur, beaucoup plus sensibles au vent qu’au courant et des catamarans si vous êtes en monocoque (et inversement).
    Choisir son mouillage, une affaire de méthode - Voile & Moteur

Traductions du mot « évitage »

Langue Traduction
Anglais avoidance
Espagnol evitación
Italien evitare
Allemand vermeidung
Chinois 回避
Arabe تجنب
Portugais evasão
Russe уклонение
Japonais 回避
Basque ekiditea
Corse evità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.