La langue française

Évitage

Définitions du mot « évitage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVITAGE, subst. masc.

MARINE
A.− ,,Changement de direction du cap d'un navire à l'ancre sous l'effet du vent ou de la marée; changement cap pour cap d'un navire au moyen d'amarres ou avec la machine`` (Gruss, 1952) :
1. ... il ne reste plus à terre que trois hommes chargés de larguer les amarres indispensables pour assurer l'évitage. Charcot, «Pourquoi-Pas?» 1910, p. 301.
B.− ,,Surface susceptible d'être balayée par un navire au mouillage qui tourne autour de son ancre`` (Sizaire Marine 1972) :
2. Il faut trouver un fond convenable et avoir aussi l'évitage entre les bateaux, les chapelets de baleines et la côte. H.-Ph. d'Orléans, À travers banquise,1907, p. 117.
Prononc. et Orth. : [evita:ʒ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1772 (Bourdé, Manuel des marins ds DG). Dér. du rad. de éviter*; suff. -age*. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 298, 305.

Wiktionnaire

Nom commun

évitage \e.vi.taʒ\ masculin

  1. (Didactique) Action d’éviter ; évitement Référence nécessaire.
  2. (Marine) Espace suffisant pour qu’un navire à l’ancre puisse éviter, puisse tourner librement, lorsque le vent ou la marée change.
    • Afin de réduire le rayon d’évitage, on peut être amené à immerger plusieurs corps-morts sur lesquels le bateau sera affourché. — (Alain Grée, Mouillage, équipement et technique, Gallimard, 1981, p. 166)
    • L’ancre de veille de tribord, empennelée d’une ancre à jet, fut mouillée par bâbord-arrière pour servir d’ancre d’évitage ; elle avait une biture de 80 brasses. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉVITAGE (é-vi-ta-j') s. m.
  • Terme de marine. Espace suffisant pour qu'un navire à l'ancre puisse facilement tourner lorsque le vent ou la marée change.

    Mouvement que fait un navire pour éviter. Faire un évitage.

    Largeur que doit avoir une rivière ou un canal pour le libre passage des grands bâtiments.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évitage »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de éviter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Éviter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « évitage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évitage evitaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « évitage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évitage »

  • Quand on prend un mouillage, il faut penser à l'évitage. On parle aussi de rayon d'évitage. En effet, au moment de poser l'ancre, on place son bateau face au vent et on laisse la chaine se déposer au fond, le bateau faisant alors marche arrière dans le lit du vent. Bateaux.com, Rayon d'évitage, comment bien gérer son mouillage ?
  • L’idéal serait d’avoir un cercle d’évitage libre de tout danger, même si le voisin évite (tourne) d’une manière différente. Une situation assez rare, avouons-le, surtout en été quand les beaux mouillages sont fréquentés. Méfiez-vous au moins des bateaux qui risquent d’avoir un comportement différent du fait de leurs appendices (s’il y a du courant) et de leur fardage. Tenez-vous notamment à distance des bateaux à moteur, beaucoup plus sensibles au vent qu’au courant et des catamarans si vous êtes en monocoque (et inversement). , Choisir son mouillage, une affaire de méthode - Voile & Moteur
  • Pour agrandir le cercle d'évitage de l'infrastructure normande et, ainsi, accueillir un ferry, l'intervention d'un dipper monobloc a été nécessaire. Moniteur Matériels, Le port de Caen-Ouistreham dragué par un ponton sur mesure
  • Les alarmes basse et haute permettront de suivre l’évolution de la marée et d’ajuster en conséquence la longueur de la ligne. La précision actuelle du GPS des multifonctions a permis de développer une fonction de sécurité en fixant un cercle d’évitage virtuel et une alarme qui se déclenche en cas de dépassement. Des applications dédiées, Android ou iOS, reprennent le même principe de fonctionnement à l’aide d’une géobarrière virtuelle, mais sur un simple smartphone. , Les bons réflexes pour réussir son mouillage - Voile & Moteur
  • Engagés en 2012, les travaux d'amélioration des accès maritimes d’HAROPA-Port de Rouen ont permis la réalisation cette année de deux chantiers d’envergure : l’arasement du seuil haut de Courval et l’agrandissement du cercle d'évitage de Hautot-sur-Seine. Mer et Marine, Un nouveau cercle d’évitage à Hautot-sur-Seine | Mer et Marine
  • Comment intégrer les paramètres liés à la qualité de l’air en temps réel pour favoriser l’éco-pilotage des navires en zone portuaire, en mesurer l’impact et proposer des options de manoeuvre ? Le défi visera à proposer des outils d’aide à l’éco-pilotage des navires par une mesure en temps réel des impacts des manœuvres des pilotes. Les vitesses, les trajectoires d’approche du quai et les puissances utilisées lors de l’arrêt ou de l’évitage des navires sont autant d’opportunités d’appliquer ces méthodes. Lauréat / Implexe La solution : Implexe va « mettre en boîte » des expertises théoriques et empiriques sur les émissions des moteurs de navires, ce qui permettra de comparer, chiffres à l’appui, les impacts environnementaux de manœuvres alternatives pour entrer et sortir du port. Raccordé au simulateur de la station de pilotage, cet outil de calcul enrichira les données produites par les maquettes numériques des navires et remontera jusqu’au tableau de bord l’information sur les niveaux de pollution estimés. Ainsi rendu plus « smart », le simulateur pourra être utilisé pour l’apprentissage de l’écopilotage à travers la recherche de manœuvres plus « vertes ». , Marseille. Port du futur. Les lauréats du Smartport challenge#2 (...) - DestiMed
  • Cette solution est utilisée pour limiter le rayon d'évitage. Mais attention, elle n'est pas conseillée pour offrir une meilleure tenue par mauvais temps. En effet, les ancres travaillent successivement l'une après l'autre et non en même temps. Bateaux.com, Les types de mouillage
  • La longueur de votre ligne de mouillage détermine votre rayon d'évitage et la taille de l'arc de cercle que suivra votre bateau en déplacement. S'il votre mouillage est trop long, vous pouvez entrer dans l'espace réservé à vos voisins. Préférez un rayon d'évitage plus court, si le vent ou le courant changent. Bateaux.com, Le savoir-vivre au mouillage

Traductions du mot « évitage »

Langue Traduction
Anglais avoidance
Espagnol evitación
Italien evitare
Allemand vermeidung
Chinois 回避
Arabe تجنب
Portugais evasão
Russe уклонение
Japonais 回避
Basque ekiditea
Corse evità
Source : Google Translate API

Évitage

Retour au sommaire ➦

Partager