La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évapotranspiration »

Évapotranspiration

[evapɔtrɑ̃spirasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « évapotranspiration »

Évapotranspiration - Nom commun

  • (Agriculture, Écologie) Processus par lequel l'eau est transférée du sol à l'atmosphère, combinant l'évaporation directe depuis le sol et la transpiration des plantes.

    […] des adaptations anatomiques : les surfaces d'échange des feuilles, la sclérophyllie avec des feuilles coriaces, à cuticule épaisse, minimisent les déperditions d'eau par évapotranspiration.
    — Daniel Richard, Patrick Chevalet

Étymologie de « évapotranspiration »

Mot-valise composé de évaporation et de transpiration.

Usage du mot « évapotranspiration »

Évolution historique de l’usage du mot « évapotranspiration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évapotranspiration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « évapotranspiration »

  • Qu’appelle-t-on évapotranspiration ? Comment s’inscrit-elle dans le cycle de l’eau ? Comment la mesure-t-on ? Comment le changement climatique va-t-il agir sur la composante évapotranspiration du cycle de l’eau ? Comment les plantes réagissent-elles face au réchauffement climatique ?
    France Culture — Evapotranspiration : les arbres ont-ils fini d’en suer ?
  • Et en captant plus d’eau et d’humidité dans le sol et dans l’air, la végétation accroît le phénomène d’évapotranspiration ‒ soit la quantité d'eau transférée sous forme gazeuse vers l'atmosphère par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes.
    Les vagues de chaleurs estivales mettent les réserves d’eau des Alpes sous pression | UdeMNouvelles
  • Mais les FPR ont déjà évolué pour répondre au besoin de traitement des boues activées produites par les stations d'épuration, sous forme d'un système appelé Lits de séchage plantés de roseaux (LSPR), qui équipent déjà près de 500 stations. Le principe est le même, sauf qu'il vise la déshydratation des boues par drainage et évapotranspiration des boues accumulées en surface des lits. En fond de système, le percolat liquide récupéré est renvoyé en station pour traitement si la charge le permet.
    Actu-Environnement — Filtres plantés de roseaux, l'heure est à la diversité
  • L’auto-arrosage s’accomplit par une force appelée action capillaire, qui se produit par des forces cohésives et adhésives qui font que la corde agit comme une mèche. La plante aspire l’eau lorsqu’elle commence à se dessécher par évapotranspiration et le sol et les racines de la plante restent humides, tant qu’il y a de l’eau dans le pot.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Fabriquer un pot auto-arrosage : voici comment ne pas tuer vos plantes avec ce projet facile DIY !
  • Attention toutefois à éviter une sur-fertilisation pouvant conduire à une croissance foliaire exubérante avant floraison. Une telle situation mènerait à une évapotranspiration excessive pendant l’été, et pénaliserait le rendement par l’épuisement prématuré de la Réserve Utile.
    Terre-net — Irrigation du tournesol : faire une croix sur les idées reçues
  • Un printemps plus sec, avec une pluviométrie en baisse et une évapotranspiration (ETP) en hausse engendrant un stress hydrique important et précoce ; un été avec davantage de précipitations mais encore plus d'ETP et des situations très hétérogènes en raison des orages ; un automne plus dense en précipitations et en épisodes cévenols ainsi qu'un hiver moins pluvieux, et un moindre remplissage des nappes phréatiques. Tel est l'année climatique 2050, décrite par le climatologue du projet, selon l'évolution du réchauffement climatique depuis 1980.
    Les agriculteurs face au changement climatique
  • Lorsqu’il pleut, une partie de l’eau est restituée à l’atmosphère par évaporation et évapotranspiration des végétaux. Une autre partie s’infiltre dans le sol, alimente les nappes pédologiques de surface et les nappes phréatiques. Enfin une autre partie ruisselle, rejoint les rivières et les fleuves puis enfin les océans.
    SudOuest.fr — Infiltration et ruissellement d’eau
  • L'évaporation de l'eau (ou évapotranspiration pour la végétation) évacue 60% de l'énergie solaire qui arrive jusqu'au sol : c'est la chaleur latente (entropie). Donc les sols secs et sans végétation stockent la chaleur au lieu de l'évacuer, c'est pour cela que les canicules touchent essentiellement les villes et les zone sèches.
    carbon or not carbon - Médiaterre

Traductions du mot « évapotranspiration »

Langue Traduction
Anglais evapotranspiration
Espagnol evapotranspiración
Italien evapotraspirazione
Allemand evapotranspiration
Chinois 蒸散
Arabe التبخر
Portugais evapotranspiração
Russe эвапотранспирация
Japonais 蒸発散
Basque ebapotranspirazio
Corse evapotranspirazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.