La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évanouissant »

Évanouissant

Définitions de « évanouissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVANOUISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de évanouir (s')*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui s'évanouit, qui disparaît peu à peu. Les passagers (...) s'obstinent à suivre la lueur évanouissante du phare sur la rive (Estaunié, Tels,1927, p. 10).
Spéc., MATH. Quantité évanouissante. Qui tend à devenir nulle. La dernière raison des « quantités évanouissantes » (quantités qui diminuent à l'infini) étant « celle qu'ont entre elles des quantités qui diminuent, non pas avant de s'évanouir, ni après qu'elles sont évanouies, mais celle qu'elles ont dans le moment même qu'elles s'évanouissent » (Gds cour. pensée math., 1948, p. 248).
P. anal. Une distance évanouissante sépare toujours la liberté de la nécessité (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 452):
1. Le photon nous apparaît ainsi comme une particule de masse propre évanouissante se déplaçant sensiblement avec la vitesse C ou, si l'on croit devoir passer à la limite, comme une particule de masse propre nulle se déplaçant exactement avec la vitesse C. L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p. 99.
B.− Au fig. Qui est insaisissable. Hofmannsthal est également influençable par les deux pôles : ce qu'il y a de fugitif, d'évanouissant, de presque impalpable, (...) et d'autre part ce qu'il y a de plus sorti et de plus violent, de plus cru dans la couleur (Du Bos, Journal,1927, p. 174).Nous savons qu'autour de l'intelligence est restée une frange d'intuition, vague et évanouissante. Ne pourrait-on pas la fixer, l'intensifier (Bergson, Deux sources,1932, p. 224):
2. Tout proche de l'époque où l'esprit de finesse va découvrir la positivité de l'infinitésimal, Gracian, l'homme moderne, s'est adapté à la décevante occasion, et il joue avec la féerie de l'instant comme les artificiers jouent avec les mirages évanouissants du feu. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 125.
Prononc. et Orth. : [evanwisɑ ̃] fém. [-ɑ ̃:t]. Seulement transcr. ds Littré. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Gohin 1903, p. 235.

Wiktionnaire

Adjectif - français

évanouissant \e.va.nwi.sɑ̃\

  1. Qui disparait progressivement.
  2. (Algèbre) Qui diminue indéfiniment, en parlant d’une quantité.
    • Une quantité évanouissante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉVANOUISSANT (é-va-nou-i-san, san-t') adj.
  • Qui devient nul, en parlant de quantités mathématiques. Il me montrait mille fois plus d'espace au-dessus de ma tête que je n'en avais sous mes pieds, et il m'humiliait par le rapport évanouissant du point que j'occupais à l'étendue prodigieuse qui s'offrait à ma vue, Diderot, la Promenade du sceptique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évanouissant »

→ voir évanouir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évanouissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évanouissant evanwisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « évanouissant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « évanouissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « évanouissant »

Langue Traduction
Anglais fainting
Espagnol desmayo
Italien svenimento
Allemand ohnmacht
Chinois 昏厥
Arabe إغماء
Portugais desmaio
Russe обморок
Japonais 失神
Basque zorabiatuta
Corse svenimentu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot évanouissant au Scrabble ?

Nombre de points du mot évanouissant au scrabble : 14 points

Évanouissant

Retour au sommaire ➦