La langue française

Évanouissant

Sommaire

  • Définitions du mot évanouissant
  • Étymologie de « évanouissant »
  • Phonétique de « évanouissant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « évanouissant »
  • Citations contenant le mot « évanouissant »
  • Traductions du mot « évanouissant »

Définitions du mot évanouissant

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVANOUISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de évanouir (s')*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui s'évanouit, qui disparaît peu à peu. Les passagers (...) s'obstinent à suivre la lueur évanouissante du phare sur la rive (Estaunié, Tels,1927, p. 10).
Spéc., MATH. Quantité évanouissante. Qui tend à devenir nulle. La dernière raison des « quantités évanouissantes » (quantités qui diminuent à l'infini) étant « celle qu'ont entre elles des quantités qui diminuent, non pas avant de s'évanouir, ni après qu'elles sont évanouies, mais celle qu'elles ont dans le moment même qu'elles s'évanouissent » (Gds cour. pensée math., 1948, p. 248).
P. anal. Une distance évanouissante sépare toujours la liberté de la nécessité (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 452):
1. Le photon nous apparaît ainsi comme une particule de masse propre évanouissante se déplaçant sensiblement avec la vitesse C ou, si l'on croit devoir passer à la limite, comme une particule de masse propre nulle se déplaçant exactement avec la vitesse C. L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p. 99.
B.− Au fig. Qui est insaisissable. Hofmannsthal est également influençable par les deux pôles : ce qu'il y a de fugitif, d'évanouissant, de presque impalpable, (...) et d'autre part ce qu'il y a de plus sorti et de plus violent, de plus cru dans la couleur (Du Bos, Journal,1927, p. 174).Nous savons qu'autour de l'intelligence est restée une frange d'intuition, vague et évanouissante. Ne pourrait-on pas la fixer, l'intensifier (Bergson, Deux sources,1932, p. 224):
2. Tout proche de l'époque où l'esprit de finesse va découvrir la positivité de l'infinitésimal, Gracian, l'homme moderne, s'est adapté à la décevante occasion, et il joue avec la féerie de l'instant comme les artificiers jouent avec les mirages évanouissants du feu. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 125.
Prononc. et Orth. : [evanwisɑ ̃] fém. [-ɑ ̃:t]. Seulement transcr. ds Littré. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Gohin 1903, p. 235.

Wiktionnaire

Adjectif

évanouissant \e.va.nwi.sɑ̃\

  1. Qui disparait progressivement.
  2. (Algèbre) Qui diminue indéfiniment, en parlant d’une quantité.
    • Une quantité évanouissante.

Forme de verbe

évanouissant \e.va.nwi.sɑ̃\

  1. Participe présent de évanouir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVANOUIR (S'). v. pron.
Tomber en faiblesse, perdre connaissance. Cette femme s'évanouit en apprenant la mort de son mari. Elle s'est évanouie à cette nouvelle. Il signifie aussi, en parlant des Choses. Disparaître sans laisser de traces. Ce météore n'a fait que paraître un moment et s'est évanoui. Tous les grands biens qui étaient dans cette famille se sont évanouis. Mon bonheur s'est évanoui comme un songe. Une gloire évanouie. En termes d'Algèbre, Faire évanouir une inconnue, La faire disparaître d'une équation.

Littré (1872-1877)

ÉVANOUISSANT (é-va-nou-i-san, san-t') adj.
  • Qui devient nul, en parlant de quantités mathématiques. Il me montrait mille fois plus d'espace au-dessus de ma tête que je n'en avais sous mes pieds, et il m'humiliait par le rapport évanouissant du point que j'occupais à l'étendue prodigieuse qui s'offrait à ma vue, Diderot, la Promenade du sceptique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évanouissant »

→ voir évanouir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évanouissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évanouissant evanwisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « évanouissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évanouissant »

  • Petit point brûlant s'évanouissant dans le ciel, la fusée a propulsé les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley en dix minutes 200 km au-dessus des océans, filant à 20 fois la vitesse du son vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle ils s'amarreront automatiquement dimanche à 14H29 GMT si tout se poursuit normalement. Le Point, SpaceX a lancé deux astronautes dans l'espace, direction la station spatiale - Le Point
  • Un autre dévoile un photomontage montrant le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, s'évanouissant en découvrant la prise de la ville de Lyon par les Verts. , Politique | A peine élus, les Verts font déjà le buzz sur les réseaux sociaux
  • Les questions se multiplient dans mon esprit alors que j’erre dans ma ville natale à la recherche d’espaces publics (quel adjectif barbare) parmi les antibois de béton et les gratte-ciel criblés de reflets de balles meurtrissant les façades de maisons abandonnées. Le très peu que j’en trouve sont des oasis-mirages, s’évanouissant l’un après l’autre parce que ce n’est pas assez « profitable ». L'Orient-Le Jour, Sur l’absence des espaces publics - L'Orient-Le Jour
  • Liam Glinane, 63 ans, conduisait seul son ambulance jeudi lorsqu’il a subi un accident vasculaire cérébral, s’évanouissant à bord du véhicule, a rapporté CNN. Le Journal de Montréal, Un ambulancier secourt son collègue frappé d’un AVC et subit un anévrisme | JDM
  • Mais les katibas islamistes, dirigées par des chefs fanatisés, équipées sur les dépouilles de l’armée de Kadhafi, enrichies par les trafics de la drogue et des êtres humains, se sont révélées plus coriaces que prévu. S’évanouissant dans le désert, puis y réapparaissant à l’improviste, elles ont gardé toute leur Le Figaro.fr, Renaud Girard: «Le Sahel demande à la France de rester»

Traductions du mot « évanouissant »

Langue Traduction
Anglais fainting
Espagnol desmayo
Italien svenimenti
Allemand ohnmacht
Chinois 晕倒
Arabe إغماء
Portugais desmaio
Russe обморок
Japonais 失神
Basque desmayo
Corse svenimentu
Source : Google Translate API
Partager