La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euskara »

Euskara

[œskara]
Ecouter

Définitions de « euskara »

Euskara - Nom commun

  • (Linguistique) Langue appartenant à la famille des langues isolées, parlée principalement dans le Pays Basque.

    L'euskara, ce dialecte mystérieux de la famille des langues isolées, est l'héritage linguistique vivant du Pays Basque.
    (Citation fictive)

Étymologie de « euskara »

Du basque euskara.

Usage du mot « euskara »

Évolution historique de l’usage du mot « euskara » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « euskara » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « euskara »

  • Son intérêt pour la chose publique lui est venu bien avant ses études de sciences politiques et de droit administratif. Militant abertzale de gauche, il est actuellement permanent de EH Bai. Localement, il s’est impliqué entre autres dans l’association qui œuvre dans la défense de la langue basque Baltsan. L’euskara est sa langue maternelle et la langue de ses études qu’il a débutées à l’ikastola de Saint-Jean-de-Luz. 
    Eneko Aldana, le maire le plus jeune | Euskal Herria | MEDIABASK
  • Petite surprise: Eneko Aldana a même rallié deux voix de l'opposition sur son nom. Ses premiers mots ont été en euskara, il s'est montré décidé à faire de Ciboure une ville plus solidaire et plus euskaldun.
    France Bleu — L'abertzale Eneko Aldana plus jeune maire de la côte basque
  • Le centre pédagogique IKAS, la fédération AEK et l’Office public de la langue basque ont présenté une méthode d’enseignement de l’euskara aux adultes intitulée “Ikas Bide”.
    Apprendre l’euskara avec méthode | Euskal Herria | MEDIABASK
  • Il s’agit de la théorie de Michel Morvan, bascologue français de son état. Pour lui, le basque se rapprocherait fortement de langues parlées dans les plaines glacées de Sibérie. Il ajoute que la langue basque aurait en réalité fort peu évolué dans le temps. En effet, Morvan situe l’origine de l’ « euskara » dans le Paléolithique supérieur. 
    D’où vient l’euskara, la langue basque ? | lepetitjournal.com
  • Euskaraldia ou "le temps de la langue basque" qui invite à parler en euskara le plus souvent possible pendant quinze jours se tiendra du 20 novembre au 4 décembre prochains. Mais on peut profiter du temps libre "offert" par le confinement pour s’y préparer.
    SudOuest.fr — Hendaye : Avec Etxealditik Euskaraldira on peut profiter du confinement pour s’entraîner à parler l’euskara
  • Anne Pinatel, 55 ans, s'occupera de la culture et de l’euskara, ainsi que des ressources humaines et des anciens combattants. Dans des domaines où on ne l’attendait pas forcément, Anne Pinatel aura pour mission première de "retravailler la feuille de route de la culture" à Biarritz. Maider Arostéguy, elle, a souligné l’importance de la langue basque et la nécessité de poursuivre son développement. Richard Tardits, directeur de golf en Bigorre et opposant de Veunac entre 2014 et 2020, se voit lui aussi attribuer un portefeuille clé à Biarritz, celui du tourisme.
    Maider Arostéguy dévoile son équipe | Euskal Herria | MEDIABASK

Traductions du mot « euskara »

Langue Traduction
Anglais euskara
Espagnol euskara
Italien euskara
Allemand euskara
Chinois 尤斯卡拉
Arabe يوسكارا
Portugais euskara
Russe эускара
Japonais エウスカラ
Basque euskara
Corse euskara
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.